Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : 6 incidents en 7 jours, mais une communication minimale




13 juillet 2017


La triste série noire qui sévit à la centrale continue et s’accélère : 6 nouveaux incidents, dont un blessé, sont survenus entre le 6 et le 13 juillet 2017. Les réacteurs 1, 2 et 4 sont concernés. Ces accidents viennent s’ajouter aux 14 autres qui ont eu lieu depuis le 3 mai 2017, portant ainsi à 20 le nombre d’accidents cumulés en à peine 2 mois et demi.


La centrale de Cattenom ne communique plus quotidiennement sur les évènements qui ont lieu sur son site nucléaire. Il faut désormais attendre la publication en fin de semaine d’Éclairage Hebo, la lettre externe hebdomadaire de la centrale. Dans le numéro paru le 13 juillet 2017 retraçant les actualités de la semaine du 8 au 13, on découvre ainsi que 6 incidents sont survenus en 7 jours : 1 employé blessé au coup et évacué à l’hôpital, ainsi que 5 évènements significatifs (concernant les réacteurs 1, 2 et 4), dont un ayant entrainé un début de repli du réacteur 1.

Ces dernières déclarations, recoupées au lettres hebdomadaires des semaines précédentes, portent à 20 le nombre d’incidents cumulés depuis le 3 mai 2017.

En effet, entre le 3 mai et le 1er juin, 6 incidents ont eu lieu (dont un départ de feu en zone nucléaire).

Du 7 au 15 juin, ce sont 3 incidents significatifs relatifs à la sûreté et à la radioprotection qui ont eu lieu, auxquels il faut ajouter 2 interventions des secours externes pour prendre en charge du personnel.

Il y a eu ensuite un évènement significatif pour l’environnement le 27 juin, suivi de très près par un second en tout point similaire (le 30 juin) et par un autre significatif cette fois pour la sûreté le 3 juillet.

Si les accidents foisonnent, la communication de l’exploitant reste elle minimaliste. Voici tout ce qu’elle donne comme informations sur les 6 évènements qui ont eu lieu entre le 6 et le 13 juillet 2017 :

Ce que dit EDF :

Le 13/07/17

L’actu de la semaine à Cattenom - Éclairage Hebdo, semaine 28

La centrale de Cattenom a déclaré les évènements significatifs de niveau 0 (sur l’échelle INES qui en compte 7) suivants :

Le jeudi 6 juillet suite à un dépassement de la durée maximale entre deux contrôles sur des soupapes du circuit vapeur secondaire de l’unité de production n°4.

Le mardi 11 juillet suite à un délai d’intervention plus long qu’autorisé ayant entrainé un début de repli de l’unité de production n°1 conformément aux spécificités techniques d’exploitation.

Le mercredi 12 juillet suite au non respect des délais d’intervention pour traiter l’indisponibilité du circuit de refroidissement de ventilation du bâtiment électrique de l’unité de production n°1.

Le jeudi 13 juillet suite au dépassement de la durée maximale entre deux essais sur des pompes d’effluents du bâtiment auxiliaire nucléaire de l’unité de production n°2.

Le jeudi 13 juillet suite à l’indisponibilité d’une alarme en salle de commande entrainée par une intervention sur le contrôle commande de l’unité de production n°2.

Le samedi 8 juillet, la centrale de Cattenom a fait appel aux secours externes afin de prendre en charge un intervenant blessé au cou alors qu’il effectuait des contrôles sur un coffret d’alimentation électrique de l’unité de production n°1 (partie non nucléaire de l’installation). L’intervenant a été dirigé vers l’hôpital Bel Air de Thionville pour des examens complémentaires.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine28.pdf