Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Belleville sur Loire : Mauvais contrôle sur un capteur de température du circuit primaire




21 mai 2016


Le 21 mai 2016, l’unité de production n° 1 de la centrale de Belleville est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Avant de procéder au redémarrage, les équipes de la centrale vérifient le fonctionnement de capteurs de température du circuit primaire. En l’occurrence, il s’agit de capteurs de réserve, le bon fonctionnement des capteurs principaux ayant déjà été contrôlé. Pour l’un des capteurs de réserve, toutes les conditions nécessaires à la réalisation du contrôle n’étaient pas réunies.


Ce que dit EDF :

Non respect d’une règle d’exploitation lors de la réalisation d’un contrôle sur un capteur de température du circuit primaire
Publié le 27/06/2016

Le 21 mai 2016, l’unité de production n° 1 de la centrale de Belleville est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible. Avant de procéder au redémarrage, les équipes de la centrale vérifient le fonctionnement de capteurs de température du circuit primaire. En l’occurrence, il s’agit de capteurs de réserve, le bon fonctionnement des capteurs principaux ayant déjà été contrôlé.

Pour l’un des capteurs de réserve, toutes les conditions nécessaires à la réalisation du contrôle n’étaient pas réunies, ce qui a justifié la déclaration à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 24 juin d’un Evénement Significatif Sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Il n’y a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, cependant, un nouveau contrôle de ce capteur sera réalisé dans les conditions définies par les règles d’exploitation.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-belleville/actualites/non-respect-d-une-regle-d-exploitation-lors-de-la-realisation-d-un-controle-sur-un-capteur-de-temperature-du-circuit-primaire