Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : BCOT Tricastin : Indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" des 6 files de ventilation




29 avril 2015


La BCOT a déclaré le 29 avril 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" (DFAB) des 6 files de ventilation de l’installation. Ces équipements, situés sur les réseaux de ventilation, sont notamment destinés à surveiller l’absence de contamination radioactive dans l’air avant son rejet vers l’extérieur.


Ce que dit EDF :

EDF - Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) – Indisponibilité du système de surveillance de la ventilation
16/06/2015

La base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT), exploitée par EDF, est chargée de la maintenance des matériels et outillages utilisés pendant les arrêts pour assurer le rechargement en combustible des réacteurs du parc nucléaire d’EDF.

Les locaux industriels de la BCOT disposent d’un réseau de six files de ventilation équipé de plusieurs appareils de surveillance destinés à contrôler l’absence de trace de contamination dans l’air des locaux et l’absence de rejet.

Le 16 avril dernier au cours d’un test destiné à valider le bon fonctionnement du système de, ventilation, les intervenants ontconstaté que l’une des vannes mal positionnée rendait indisponible ce système.

Le suivi dosimétrique particulier de chaque intervenant et la surveillance réalisée par les autres équipements situés dans les locaux et sur les réseaux de ventilation ont démontré l’absence de trace de contamination depuis la mise en service de l’installation.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur les salariés, sur l’installation ou sur l’environnement.

L’événement déclaré au niveau 0 de l’échelle INES le 29 avril dernier, a été reclassé au niveau 1 le 18 mai dernier en raison de l’indisponibilité prolongée du système de surveillance des six files de ventilation.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45968.html

Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" des 6 files de ventilation
02/06/2015

 Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) - Maintenance nucléaire - EDF

La base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT), exploitée par EDF sur la commune de Bollène (Vaucluse), sur le site nucléaire du Tricastin, est destinée à l’entretien et à l’entreposage des matériels et outillages utilisés pendant les arrêts pour rechargement en combustible des réacteurs électronucléaires.

La BCOT a déclaré le 29 avril 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" (DFAB) des 6 files de ventilation de l’installation. Ces équipements, situés sur les réseaux de ventilation, sont notamment destinés à surveiller l’absence de contamination radioactive dans l’air avant son rejet vers l’extérieur.

L’événement est lié à une erreur de position d’une vanne qui conduisait à fausser les valeurs mesurées par les DFAB.

Dans le cadre du réexamen de sûreté de l’installation, l’exploitant s’était engagé à réaliser des modifications pour améliorer le fonctionnement des DFAB. L’écart a mis en évidence par EDF dans le cadre de mesures préparatoires à ces modifications, sans que la durée de l’indisponibilité ne puisse être déterminée.

La surveillance réalisée par les autres équipements situés dans les locaux et sur les réseaux de ventilation ont permis de démontrera posterioril’absence de contamination dans l’air depuis la mise en service de l’installation. Cet événement n’a donc pas eu de conséquence sur les salariés, sur l’installation ou sur l’environnement.

En raison de l’indisponibilité prolongée de dispositifs de surveillance des ventilations, affectant les 6 files de ventilation, cet événement, initialement classé au niveau 0 de l’échelle INES, a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires) qui en compte 8.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-des-dispositifs-de-filtration-des-aerosols-ss-des-6-files-de-ventilation


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134