Faire un don

Agenda

25
aoû
Conférences - Débats Réunion - Rencontres

Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Lézan (30) - Languedoc-Roussillon


Jeudi 25 août 2011


Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’est associé à la Convergence pour la transition énergétique de Lezan. Nous étions présents pendant les 3 jours de l’évènement : les 26, 27 et 28 août.



Compte-rendu : Lézan, un moment de convivialité citoyenne pour la transition énergétique

Du 26 ou 28 août 2011, des écologistes, des libertaires mais aussi des hommes et des femmes sans appartenance militante se sont retrouvé-e-s sur les bords du Gardon pour débattre, penser et organiser en commun la résistance aux projets énergétiques qui menacent l’humanité et la planète.

Ainsi le mot d’ordre de transition énergétique à été à l’honneur trois jours durant donnant lieu à de multiples ateliers et autres réunions plénières. Venus de toute la France, des citoyen-ne-s ont pu mettre en commun leurs projets, leurs expériences de lutte et une espérance partagée pour une autre société écologiste, juste et solidaire.

Sous un soleil radieux, près de 15 000 personnes ont vécu un moment de convivialité qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé sur le plateau du Larzac en 2003. Lézan n’a pas été seulement un événement politique. Ce fut un lieu de vie où l’esprit de la fête a toujours été présent. Des concerts, des pièces de théâtre, des lectures ont marqué ce week-end hors du commun.

Le dimanche, la convergence citoyenne pour une transition énergétique s’est terminée par une assemblée générale où chacun a participé à la rédaction de l’appel de Lézan. Plus de 300 personnes regroupées sous le grand chapiteau ont pu s’exprimer et apporter leur contribution à un texte authentiquement collectif.

L’enjeu à présent est de faire vivre cet appel qui donne à voir le lien fort qui existe entre le refus de l’exploitation des gaz de schiste et la résistance au nucléaire. Partout des convergences citoyennes doivent voir le jour et associer ceux et celles qui agissent pour un avenir respectueux des hommes et de l’environnement.

Guillaume Blavette, administrateur du Réseau "Sortir du nucléaire"


 Lire la déclaration de Lézan sur le site de la convergence
 Téléchargez la déclaration de Lézan au format pdf-


Invitation des réseaux associatifs aux Rencontres Internationales Citoyennes pour une Transition Énergétique à Lézan dans le Gard les 25/26/27/28 Août

La Coordination Nationale des Collectifs en lutte contre la prospection et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, en partenariat avec des réseaux nationaux et internationaux militant pour un autre avenir énergétique organisent ces Rencontres de "Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique".

Ces rencontres seront un lieu de convergence citoyenne pour informer et s’informer, échanger des connaissances et des idées, avancer vers un quotidien moins énergivore en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de l’environnement de notre terre et de ses habitants.

Durant 4 jours, de nombreux ateliers, tables rondes et témoignages permettront d’aborder, avec la participation active de tous, les différents aspects de la question énergétique, de partager ces connaissances avec l’appui d’intervenants nationaux et internationaux.

Un état des lieux des énergies actuellement utilisées en France et de par le monde, des conséquences pour la population des pays fournisseurs de ressources et pour la planète, des luttes existantes pour une transition énergétique, sera présenté.

Des échanges autour de la nécessaire transition énergétique, du passage des énergies fossiles et nucléaire à des sources alternatives d’énergie auront lieu lors de tables rondes et ateliers pratiques, à la fin desquels des propositions concrètes seront envisagées.

PROGRAMME

Jeudi 25 août

 18h30 : Plénière d’ouverture
Après les premières mobilisations contre les projets d’exploitation du gaz de schiste, l’état des lieux de la crise énergétique et climatique.

Avec Geneviève Azam (ATTAC), Nnimmo Bassey (Nigéria), les Amis de la Terre, Benjamin Dessus (Global Chance), Fabrice Nicolino (lanceur d’alerte).

 19h30 : Conférence gesticulée sur la transition par Etienne Lecomte
"Comment, avec une vie sans pétrole, transformer nos paysages et territoires"
  21h : Tous au Larzac (2011) de Christian Rouaud, film documentaire retraçant la lutte des années 1971-1981

Vendredi 26 août

Sessions « grandes problématiques » (10h - 12h)

 Gaz de schiste, pétrole… stopper la course aux énergies fossiles
Avec Maxime Combes (ATTAC), Aymeric de Valon (Collectif Ile de France), Benoît Thévard (Un avenir sans pétrole), François Veillerette (Générations Futures, co auteur de Le vrai scandale des gaz de schiste)
 Ruée sur l’énergie, menaces sur l’eau
Avec Sophie Bordères (Fondation France Libertés-Coordination Eau bien commun), Jacques Cambon (ATTAC), Marine Jobert (journaliste, co-auteure de Le vrai scandale des gaz de schiste )
 La santé sous le feu croisé des pollutions, de l’extraction à l’utilisation des énergies
Avec Vincent Besin (médecin à l’Association Santé Environnement France), Jean Nicolas Antoniotti (Aria Linda), Sébastien Lapeyre (CNIID) [1], Gilles Nalbone (Réseau Environnement Santé), Roland Desbordes (CRIIRAD)
 Sortir d’un modèle de surconsommation et vivre bien (buen vivir)
Avec Thierry Salomon* (Négawatt), Uto (Les Guerriers de l’arc en ciel), Fabrice André (Artisans du changement) [1], Charles Rochouane (ZAD de Notre-Dame des Landes-Relocalisons), Stéphane Linou (Conseiller Général Aude)

Atelier exceptionnel à 13h

Fabrice André (ingénieur, Artisans du changement) présente son refuge autonome en énergie et son moteur surnuméraire.

Sessions « controverses » (14h – 15h30)

 Démocratie confisquée, débat usurpé : comment instaurer un contrôle citoyen ?
Avec Hélène Pelosse (IRENA), un représentant du monde de l’expertise, Richard Neuville (Alter autogestion), André Duny (CEN), Annie Pourre (Novox), Bernard Vivien (sociologue)

 Institutions publiques, élus locaux et associations : comment maîtriser et réduire la consommation énergétique ?
Avec Sylvette Escazaux (ATOS-GN3), Edouard Chaulet (maire de Barjac), Jean-Claude Amara (Droits Devant), François Calvet [1] (Conseiller régional Midi Pyrénées - ancien de la Confédération paysanne), Olivier Florens (Vice-Président du Conseil général du Vaucluse), Stéphane Linou (Conseiller Général Aude), Anne Dez (Collectif Drôme)

 Approche systémique des luttes : quelles mobilisations, quelle coordination ?
Avec Estelle Tardy (Collectif Causses), Eric Jousse (Netoyens), Serge Latouche [1] (La ligne d’horizon), Thierry Sallantin (Collectif Ile de France), Alain Dordé (Les Amis de la Terre), Jean-Claude Amara (Droits Devant)
 État des luttes internationales : comment mutualiser les savoirs et articuler les mobilisations ?
Avec Maxime Combes (ATTAC), Juliette Renaud (Les Amis de la Terre), Kan Hervé Yomafou (Paysage et Territoire, Côte d’Ivoire), Marianna Fodor (Hongrie)

Sessions « méthodes » (16h - 17h30)

 Comment mobiliser et lutter contre les permis d’extraction des gaz de schiste
Avec Claude Pradal (Maire de Villeneuve de Berg) [1], Joël Jolivet (Maire de Tharaux) [1], Roselyne Boussac (Maire de Bonnevaux), Edouard Chaulet (Maire de Barjac), Pascal Terrasse [1] (Président du conseil général d’Ardèche)
 Désobéissance civile
Avec Xavier Renou (Les désobéissants)
 Comment aborder la transition énergétique (Greenpeace) - Questions/réponses aux formations politiques : Quelles sont les mesures concrètes pour sortir de la dépendance des énergies fossiles ?
Avec Hervé Yomafou (Paysage et Territoire, Côte d’Ivoire), Marianna Fodor (Hongrie)

Sessions : « Perspectives »(18h-19h)

 Aspects juridiques de la lutte contre les gaz de schiste
Dominique Jourdain (Collectif Carmen), Aymeric de Valon (Collectif Île-de France), Romain Porcheron (Les Amis de la Terre)
 Communication et chaînes d’alerte au service de la lutte
Olivier Compan et Vincent Espagne (Commission communication de la Coordination nationale des collectifs anti-gaz de schiste)

19h-20h Engagements communs et agenda des luttes à la rentrée

Représentants de la Coordination nationale

Samedi 27 août

Fuite en avant énergétique et chaos climatique

Maxime Combes (ATTAC), Stéphane Lhomme (Observatoire du Nucléaire), le Collectif gaz de schiste, Jacques Exbalin (Réseau Action Climat), Christian Berdot* (Les Amis de la terre), Nathalie Horn (glaciologue), Nathalie Péré-Marzano* - modératrice (CRID)

Deux ateliers simultanés

 1 : Précarité énergétique : comment y remédier ?

Jean-Claude Amara (Droits Devant), Wilhem Sunt (HALEM), Edwige Boutet* (CAUE du Gard)

 2 : Energies alternatives : les projets qui dérangent

Aymeric de Valon (collectif Ile-de-France), Robert Pilli (collectif 69)...

11h30-13h30 Table ronde

Les enjeux et les pièges du capitalisme vert

Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre), Geneviève Azam (ATTAC), Thierry Sallantin (Collectif Ile-de-France), Fanny Simon - modératrice (AITEC)

Deux ateliers simultanés

 1 : Pour une agriculture qui se libère de la dépendance énergétique

Jean-Claude Pierre (Réseau Cohérence), Lionel Bois (Fruits et soleil)

 2 : Reconversion, relocalisation, transition énergétique

Michel Lepesant (Objecteur de croissance), Daniel Burette (Relocalisons), Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Benoit Thévard (Un avenir sans pétrole), Danielle Grunberg (ambassadrice Transition France), Etienne Lecomte (Transition Ile-de-France), Pascal Brisset (Sud Energie)

14h30-16h30 Deux tables rondes simultanées

 1 : Après Fukushima, le nucléaire : stop ou encore ?

Chantal Cuisnier (Stop Nucléaire Cornouailles), Roland Desbordes (CRIIRAD), Stéphane Lhomme (Observatoire du nucléaire), Pierre Péguin – modérateur (Collectif Cevennes Garrigue Stop au Nucléaire)

 2 : Les voies pour une transition énergétique : du local au global

Sylvia Pérez (La Ligne d’horizon), François Plassard (auteur), Josie Riffaud (Confédération Paysanne, Via Campesina), Frédéric Amiel (Greenpeace), Guillaume Blavette (Réseau Sortir du Nucléaire), Danielle Grunberg (ambassadrice Transition France), Jacqueline Balvet - modératrice (ATTAC)

Trois ateliers simultanés

 1 : Agrocarburants, les luttes

Eric Jousse (Netoyens !), Christian Berdot (Les Amis de la Terre), Pascal Pavie (Nature et Progrès- Collectif No-Palme)

 2 : Pour un habitat économe en énergie

Maxime Vasseur (Rahmabaman), Rémi Carrodano (Promotion pour l’Eco-Habitat), Sylvie Barbe (Yurtao), Marc Sislian (artisan) un représentant du CAUE du Gard

 3 : Pour une politique alternative des transports

Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Gilles Quiniou (Re-localisons), Sud Rail*, FNAUT*, Collectif Etoile ferroviaire autour d’Alès*, collectif des opposants à l’aéroport de ND des Landes

16h30-18h Cinq ateliers simultanés

 1 : Sortie immédiate du nucléaire

Didier Glatigny (Collectif Cévennes Garrigue Stop au Nucléaire), Jean-Luc Pasquinet (Stop Nogent), Stéphane Lhomme (Observatoire du Nucléaire), Pierre Péguin (Collectif Cévennes Garrigue Stop au Nucléaire)

 2 : Énergies renouvelables et relocalisation

Simon Cossus (Enercoop), Robert Pilli (Consultant international Energies propres et recyclables), Aline Vigneau (Huilétic), Jacques Bucki* (Maire de Lambesc), Jean-Luc Aigoin (Maire de Saint-Jean de Serres), Eduardo Cerodio* (CLER)

  3 : L’espace écologique, un outil pour faire converger les luttes écologiques et sociales

Sylvain Angerand – modérateur (Les Amis de la Terre), Geneviève Azam (ATTAC), Michel Lepesant (Objecteur de croissance), Nathalie Péré-Marzano* (CRID)

 4 : Des luttes locales aux échéances internationales (G20, Durban, Rio + 20) : comment articuler le mouvement ?

Maxime Combes (ATTAC – AITEC), Didac Sanchez Costa i Larraburu* (porte-parole du mouvement des indignés espagnols, coopératives intégrales catalanes)

 5 : Sortir du nucléaire et reconversion de la filière

Guillaume Blavette (Réseau Sortir du Nucléaire), Philippe Billard (Sud Energie)

*sous réserve Conférence gesticulée sur la transition (17h-18h)

Etienne Lecomte : Retour vers le futur... ou «  Comment aurons-nous réussi à surmonter les crises des années folles du pétrole ?...  »

Dimanche 28 août

10h30-11h30

Convergence des luttes : Vinci, dégage !

Collectif de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes, Thomas Couderette (Collectif anti-LGV), Yaroskv Nikitendo* (Collectif anti-Autoroute autour de Moscou)

11h30-13h

Les propositions pour la transition énergétique.

Les prochains rendez-vous.

Jean-Claude Pierre (Réseau Cohérence), Chantal Cuisnier (Stop Nucléaire Cornouailles), Claude Pradal (Maire de Villeneuve de Berg), Eric Jousse (Netoyens !), Les Amis de la Terre, ATTAC, les représentants des collectifs gaz de schiste.

13h Fresque humaine L’après-midi Réunion interne des collectifs Gaz de Schiste en coordination nationale.

Et les ateliers pratiques et pédagogiques continuent jusqu’au soir...


Y aller en vélo  :
Pour ceux qui le souhaitent, un départ groupé en vélo est en cours d’organisation par région pour converger vers le village de Lézan, en récupérant petit à petit les différents parcours pour une étape finale au départ d’Alès (la gare SNCF d’Alès permettra à ceux qui le souhaitent de ne participer qu’à la dernière étape d’une dizaine de Km). Ce sera une itinérance festive et militante, joyeuse et donnant envie de nous rejoindre : musique, banderoles, couleurs, élégance et fantaisie seront de mise !

Si l’aventure cycliste collective vous tente, n’hésitez pas à vous faire connaître sur l’adresse velo.militant@gmail.com : nous nous chargerons de vous mettre en relation avec les personnes de votre coin pour vous organiser.
Pour toute question, nous sommes là pour tenter d’y répondre ou inventer la suite avec vous !

Et bien sûr, nous comptons sur vous pour répandre l’information !!!

Contact pour les réseaux : Alain Dordé, Les Amis de la Terre, adorde@gmail.com, ou Aurélie Schild, france@amisdelaterre.org, 01.48.51.32.22 ou 06.62.64.64.26

Site de l’évènement : www.convergenceenergetique.org ;

Photos de Monique Labarthe

Compte-rendu : Lézan, un moment de convivialité citoyenne pour la transition énergétique

Du 26 ou 28 août 2011, des écologistes, des libertaires mais aussi des hommes et des femmes sans appartenance militante se sont retrouvé-e-s sur les bords du Gardon pour débattre, penser et organiser en commun la résistance aux projets énergétiques qui menacent l’humanité et la planète.

Ainsi le mot d’ordre de transition énergétique à été à l’honneur trois jours durant donnant lieu à de multiples ateliers et autres réunions plénières. Venus de toute la France, des citoyen-ne-s ont pu mettre en commun leurs projets, leurs expériences de lutte et une espérance partagée pour une autre société écologiste, juste et solidaire.

Sous un soleil radieux, près de 15 000 personnes ont vécu un moment de convivialité qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé sur le plateau du Larzac en 2003. Lézan n’a pas été seulement un événement politique. Ce fut un lieu de vie où l’esprit de la fête a toujours été présent. Des concerts, des pièces de théâtre, des lectures ont marqué ce week-end hors du commun.

Le dimanche, la convergence citoyenne pour une transition énergétique s’est terminée par une assemblée générale où chacun a participé à la rédaction de l’appel de Lézan. Plus de 300 personnes regroupées sous le grand chapiteau ont pu s’exprimer et apporter leur contribution à un texte authentiquement collectif.

L’enjeu à présent est de faire vivre cet appel qui donne à voir le lien fort qui existe entre le refus de l’exploitation des gaz de schiste et la résistance au nucléaire. Partout des convergences citoyennes doivent voir le jour et associer ceux et celles qui agissent pour un avenir respectueux des hommes et de l’environnement.

Guillaume Blavette, administrateur du Réseau "Sortir du nucléaire"


 Lire la déclaration de Lézan sur le site de la convergence
 Téléchargez la déclaration de Lézan au format pdf-


Invitation des réseaux associatifs aux Rencontres Internationales Citoyennes pour une Transition Énergétique à Lézan dans le Gard les 25/26/27/28 Août

La Coordination Nationale des Collectifs en lutte contre la prospection et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, en partenariat avec des réseaux nationaux et internationaux militant pour un autre avenir énergétique organisent ces Rencontres de "Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique".

Ces rencontres seront un lieu de convergence citoyenne pour informer et s’informer, échanger des connaissances et des idées, avancer vers un quotidien moins énergivore en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de l’environnement de notre terre et de ses habitants.

Durant 4 jours, de nombreux ateliers, tables rondes et témoignages permettront d’aborder, avec la participation active de tous, les différents aspects de la question énergétique, de partager ces connaissances avec l’appui d’intervenants nationaux et internationaux.

Un état des lieux des énergies actuellement utilisées en France et de par le monde, des conséquences pour la population des pays fournisseurs de ressources et pour la planète, des luttes existantes pour une transition énergétique, sera présenté.

Des échanges autour de la nécessaire transition énergétique, du passage des énergies fossiles et nucléaire à des sources alternatives d’énergie auront lieu lors de tables rondes et ateliers pratiques, à la fin desquels des propositions concrètes seront envisagées.

PROGRAMME

Jeudi 25 août

 18h30 : Plénière d’ouverture
Après les premières mobilisations contre les projets d’exploitation du gaz de schiste, l’état des lieux de la crise énergétique et climatique.

Avec Geneviève Azam (ATTAC), Nnimmo Bassey (Nigéria), les Amis de la Terre, Benjamin Dessus (Global Chance), Fabrice Nicolino (lanceur d’alerte).

 19h30 : Conférence gesticulée sur la transition par Etienne Lecomte
"Comment, avec une vie sans pétrole, transformer nos paysages et territoires"
  21h : Tous au Larzac (2011) de Christian Rouaud, film documentaire retraçant la lutte des années 1971-1981

Vendredi 26 août

Sessions « grandes problématiques » (10h - 12h)

 Gaz de schiste, pétrole… stopper la course aux énergies fossiles
Avec Maxime Combes (ATTAC), Aymeric de Valon (Collectif Ile de France), Benoît Thévard (Un avenir sans pétrole), François Veillerette (Générations Futures, co auteur de Le vrai scandale des gaz de schiste)
 Ruée sur l’énergie, menaces sur l’eau
Avec Sophie Bordères (Fondation France Libertés-Coordination Eau bien commun), Jacques Cambon (ATTAC), Marine Jobert (journaliste, co-auteure de Le vrai scandale des gaz de schiste )
 La santé sous le feu croisé des pollutions, de l’extraction à l’utilisation des énergies
Avec Vincent Besin (médecin à l’Association Santé Environnement France), Jean Nicolas Antoniotti (Aria Linda), Sébastien Lapeyre (CNIID) [1], Gilles Nalbone (Réseau Environnement Santé), Roland Desbordes (CRIIRAD)
 Sortir d’un modèle de surconsommation et vivre bien (buen vivir)
Avec Thierry Salomon* (Négawatt), Uto (Les Guerriers de l’arc en ciel), Fabrice André (Artisans du changement) [1], Charles Rochouane (ZAD de Notre-Dame des Landes-Relocalisons), Stéphane Linou (Conseiller Général Aude)

Atelier exceptionnel à 13h

Fabrice André (ingénieur, Artisans du changement) présente son refuge autonome en énergie et son moteur surnuméraire.

Sessions « controverses » (14h – 15h30)

 Démocratie confisquée, débat usurpé : comment instaurer un contrôle citoyen ?
Avec Hélène Pelosse (IRENA), un représentant du monde de l’expertise, Richard Neuville (Alter autogestion), André Duny (CEN), Annie Pourre (Novox), Bernard Vivien (sociologue)

 Institutions publiques, élus locaux et associations : comment maîtriser et réduire la consommation énergétique ?
Avec Sylvette Escazaux (ATOS-GN3), Edouard Chaulet (maire de Barjac), Jean-Claude Amara (Droits Devant), François Calvet [1] (Conseiller régional Midi Pyrénées - ancien de la Confédération paysanne), Olivier Florens (Vice-Président du Conseil général du Vaucluse), Stéphane Linou (Conseiller Général Aude), Anne Dez (Collectif Drôme)

 Approche systémique des luttes : quelles mobilisations, quelle coordination ?
Avec Estelle Tardy (Collectif Causses), Eric Jousse (Netoyens), Serge Latouche [1] (La ligne d’horizon), Thierry Sallantin (Collectif Ile de France), Alain Dordé (Les Amis de la Terre), Jean-Claude Amara (Droits Devant)
 État des luttes internationales : comment mutualiser les savoirs et articuler les mobilisations ?
Avec Maxime Combes (ATTAC), Juliette Renaud (Les Amis de la Terre), Kan Hervé Yomafou (Paysage et Territoire, Côte d’Ivoire), Marianna Fodor (Hongrie)

Sessions « méthodes » (16h - 17h30)

 Comment mobiliser et lutter contre les permis d’extraction des gaz de schiste
Avec Claude Pradal (Maire de Villeneuve de Berg) [1], Joël Jolivet (Maire de Tharaux) [1], Roselyne Boussac (Maire de Bonnevaux), Edouard Chaulet (Maire de Barjac), Pascal Terrasse [1] (Président du conseil général d’Ardèche)
 Désobéissance civile
Avec Xavier Renou (Les désobéissants)
 Comment aborder la transition énergétique (Greenpeace) - Questions/réponses aux formations politiques : Quelles sont les mesures concrètes pour sortir de la dépendance des énergies fossiles ?
Avec Hervé Yomafou (Paysage et Territoire, Côte d’Ivoire), Marianna Fodor (Hongrie)

Sessions : « Perspectives »(18h-19h)

 Aspects juridiques de la lutte contre les gaz de schiste
Dominique Jourdain (Collectif Carmen), Aymeric de Valon (Collectif Île-de France), Romain Porcheron (Les Amis de la Terre)
 Communication et chaînes d’alerte au service de la lutte
Olivier Compan et Vincent Espagne (Commission communication de la Coordination nationale des collectifs anti-gaz de schiste)

19h-20h Engagements communs et agenda des luttes à la rentrée

Représentants de la Coordination nationale

Samedi 27 août

Fuite en avant énergétique et chaos climatique

Maxime Combes (ATTAC), Stéphane Lhomme (Observatoire du Nucléaire), le Collectif gaz de schiste, Jacques Exbalin (Réseau Action Climat), Christian Berdot* (Les Amis de la terre), Nathalie Horn (glaciologue), Nathalie Péré-Marzano* - modératrice (CRID)

Deux ateliers simultanés

 1 : Précarité énergétique : comment y remédier ?

Jean-Claude Amara (Droits Devant), Wilhem Sunt (HALEM), Edwige Boutet* (CAUE du Gard)

 2 : Energies alternatives : les projets qui dérangent

Aymeric de Valon (collectif Ile-de-France), Robert Pilli (collectif 69)...

11h30-13h30 Table ronde

Les enjeux et les pièges du capitalisme vert

Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre), Geneviève Azam (ATTAC), Thierry Sallantin (Collectif Ile-de-France), Fanny Simon - modératrice (AITEC)

Deux ateliers simultanés

 1 : Pour une agriculture qui se libère de la dépendance énergétique

Jean-Claude Pierre (Réseau Cohérence), Lionel Bois (Fruits et soleil)

 2 : Reconversion, relocalisation, transition énergétique

Michel Lepesant (Objecteur de croissance), Daniel Burette (Relocalisons), Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Benoit Thévard (Un avenir sans pétrole), Danielle Grunberg (ambassadrice Transition France), Etienne Lecomte (Transition Ile-de-France), Pascal Brisset (Sud Energie)

14h30-16h30 Deux tables rondes simultanées

 1 : Après Fukushima, le nucléaire : stop ou encore ?

Chantal Cuisnier (Stop Nucléaire Cornouailles), Roland Desbordes (CRIIRAD), Stéphane Lhomme (Observatoire du nucléaire), Pierre Péguin – modérateur (Collectif Cevennes Garrigue Stop au Nucléaire)

 2 : Les voies pour une transition énergétique : du local au global

Sylvia Pérez (La Ligne d’horizon), François Plassard (auteur), Josie Riffaud (Confédération Paysanne, Via Campesina), Frédéric Amiel (Greenpeace), Guillaume Blavette (Réseau Sortir du Nucléaire), Danielle Grunberg (ambassadrice Transition France), Jacqueline Balvet - modératrice (ATTAC)

Trois ateliers simultanés

 1 : Agrocarburants, les luttes

Eric Jousse (Netoyens !), Christian Berdot (Les Amis de la Terre), Pascal Pavie (Nature et Progrès- Collectif No-Palme)

 2 : Pour un habitat économe en énergie

Maxime Vasseur (Rahmabaman), Rémi Carrodano (Promotion pour l’Eco-Habitat), Sylvie Barbe (Yurtao), Marc Sislian (artisan) un représentant du CAUE du Gard

 3 : Pour une politique alternative des transports

Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Gilles Quiniou (Re-localisons), Sud Rail*, FNAUT*, Collectif Etoile ferroviaire autour d’Alès*, collectif des opposants à l’aéroport de ND des Landes

16h30-18h Cinq ateliers simultanés

 1 : Sortie immédiate du nucléaire

Didier Glatigny (Collectif Cévennes Garrigue Stop au Nucléaire), Jean-Luc Pasquinet (Stop Nogent), Stéphane Lhomme (Observatoire du Nucléaire), Pierre Péguin (Collectif Cévennes Garrigue Stop au Nucléaire)

 2 : Énergies renouvelables et relocalisation

Simon Cossus (Enercoop), Robert Pilli (Consultant international Energies propres et recyclables), Aline Vigneau (Huilétic), Jacques Bucki* (Maire de Lambesc), Jean-Luc Aigoin (Maire de Saint-Jean de Serres), Eduardo Cerodio* (CLER)

  3 : L’espace écologique, un outil pour faire converger les luttes écologiques et sociales

Sylvain Angerand – modérateur (Les Amis de la Terre), Geneviève Azam (ATTAC), Michel Lepesant (Objecteur de croissance), Nathalie Péré-Marzano* (CRID)

 4 : Des luttes locales aux échéances internationales (G20, Durban, Rio + 20) : comment articuler le mouvement ?

Maxime Combes (ATTAC – AITEC), Didac Sanchez Costa i Larraburu* (porte-parole du mouvement des indignés espagnols, coopératives intégrales catalanes)

 5 : Sortir du nucléaire et reconversion de la filière

Guillaume Blavette (Réseau Sortir du Nucléaire), Philippe Billard (Sud Energie)

*sous réserve Conférence gesticulée sur la transition (17h-18h)

Etienne Lecomte : Retour vers le futur... ou «  Comment aurons-nous réussi à surmonter les crises des années folles du pétrole ?...  »

Dimanche 28 août

10h30-11h30

Convergence des luttes : Vinci, dégage !

Collectif de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes, Thomas Couderette (Collectif anti-LGV), Yaroskv Nikitendo* (Collectif anti-Autoroute autour de Moscou)

11h30-13h

Les propositions pour la transition énergétique.

Les prochains rendez-vous.

Jean-Claude Pierre (Réseau Cohérence), Chantal Cuisnier (Stop Nucléaire Cornouailles), Claude Pradal (Maire de Villeneuve de Berg), Eric Jousse (Netoyens !), Les Amis de la Terre, ATTAC, les représentants des collectifs gaz de schiste.

13h Fresque humaine L’après-midi Réunion interne des collectifs Gaz de Schiste en coordination nationale.

Et les ateliers pratiques et pédagogiques continuent jusqu’au soir...


Y aller en vélo  :
Pour ceux qui le souhaitent, un départ groupé en vélo est en cours d’organisation par région pour converger vers le village de Lézan, en récupérant petit à petit les différents parcours pour une étape finale au départ d’Alès (la gare SNCF d’Alès permettra à ceux qui le souhaitent de ne participer qu’à la dernière étape d’une dizaine de Km). Ce sera une itinérance festive et militante, joyeuse et donnant envie de nous rejoindre : musique, banderoles, couleurs, élégance et fantaisie seront de mise !

Si l’aventure cycliste collective vous tente, n’hésitez pas à vous faire connaître sur l’adresse velo.militant@gmail.com : nous nous chargerons de vous mettre en relation avec les personnes de votre coin pour vous organiser.
Pour toute question, nous sommes là pour tenter d’y répondre ou inventer la suite avec vous !

Et bien sûr, nous comptons sur vous pour répandre l’information !!!

Contact pour les réseaux : Alain Dordé, Les Amis de la Terre, adorde@gmail.com, ou Aurélie Schild, france@amisdelaterre.org, 01.48.51.32.22 ou 06.62.64.64.26

Site de l’évènement : www.convergenceenergetique.org ;

Photos de Monique Labarthe



Depuis plus de 20 ans Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien aux groupes antinucléaires. Ils sont le fondement de notre association et du mouvement antinucléaire en France. Chaque année, le Réseau relaie massivement leurs actions et les soutient financièrement. Nous souhaitons pouvoir continuer à impulser et amplifier cette dynamique d’actions contre le nucléaire, et ce sera grâce à votre soutien :

Faire un don


Ajoutez votre événement antinucléaire à l’agenda



Recevez par mail les infos sur les actions antinucléaires dans votre département :