Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
 
   

Donnez-nous les moyens de renforcer nos actions pour contrer la relance du nucléaire en 2022 !

Un grand merci aux nombreuses personnes qui ont déjà répondu à notre appel financier. Il nous faut encore réunir au moins 600 dons de 50 € pour atteindre 100 % de notre objectif. Grâce à vous, nous pourrons financer les actions que nous planifions pour les prochains mois. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire barrage aux projets de nouveaux réacteurs !

 
 

 
   

Notre site internet fait peau neuve

La page d’accueil de notre site internet a eu droit à un petit ravalement de façade en novembre afin de vous donner plus facilement accès à toutes les facettes de notre action contre le nucléaire. Nous vous invitons à venir re-découvrir ses contenus parmi plusieurs dizaines de milliers d’articles.

 
 

 
   

Incidents dissimulés et intimidations au Tricastin, un cadre de la centrale lance l’alerte

Ce 12 novembre 2021, Le Monde a dévoilé la plainte déposée par un cadre d’EDF au sujet d’une grave affaire de dissimulation d’informations et d’intimidation pour l’empêcher d’en faire état. Cette nouvelle affaire constitue une énième illustration de l’impasse d’un système de contrôle de la sûreté qui repose sur un principe déclaratif, et donc sur le postulat d’un exploitant qui, de bonne foi, viendra déclarer les problèmes dans les temps et sans les minimiser ! Qui peut encore croire que ce fonctionnement suffit à nous protéger d’un accident ?

 
 

 
   

Notre revendication franco-allemande : pas de greenwashing pour le nucléaire dans la taxonomie européenne !

Alors que le chancelier allemand nouvellement élu, Olaf Scholz, va effectuer sa visite inaugurale à Emmanuel Macron à Paris, Charlotte Mijeon du réseau "Sortir du nucléaire" et Armin Simon de l’organisation antinucléaire allemande .ausgestrahlt, réaffirment que l’Allemagne doit maintenir son veto sur l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie. Il ne doit pas y avoir d’accord franco-allemand pour y intégrer le nucléaire et le gaz fossile.

 
 

 
   

Pollution radioactive des eaux à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) : condamnation confirmée pour EDF !

Il y a 4 ans, les négligences d’EDF ont entraîné une pollution radioactive des eaux souterraines sous la centrale nucléaire du Bugey, située à 35 km de Lyon. Condamnée suite à l’action en justice engagée par nos associations, EDF avait fait appel de cette décision. Ce 7 décembre, la cour d’appel de Lyon a confirmé la condamnation d’EDF. Cette pollution ne restera pas impunie !

 
 

 
   

Chooz : Protection anti-acide décollée et béton attaqué

L’acide utilisé pour traiter l’eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) a fortement attaqué le revêtement de protection. Au point d’aller ronger le béton sous-jacent qui fait office de barrière avec l’environnement. Le problème est récurrent depuis 2019 sur le site, mais EDF ne semble pas savoir comment le traiter.

 
 

 
   

VIDÉO - Défaillances sur l’EPR de Taishan, d’après la CRIIRAD toute la filière pourrait être concernée

Les graves dysfonctionnements sur le réacteur EPR n°1 de la centrale de Taishan (Chine) - révélés en juin 2021 et ayant conduit à sa mise à l’arrêt anticipé le 30 juillet dernier - seraient liés pour partie à un problème de conception de sa cuve.

D’après les informations transmises à la CRIIRAD par un lanceur d’alerte issu de l’industrie nucléaire, ce problème générique pourrait aussi mettre en cause la sûreté des autres réacteurs de la filière EPR. Bruno Chareyron, directeur du laboratoire indépendant et ingénieur en physique nucléaire, décrypte la situation et ses potentielles conséquences.

 
 

 
   

Toujours pas d’idée de cadeau ?

Les fêtes de fin d’année arrivent et vous n’avez toujours pas trouvé quoi offrir à vos proches ? Et si vous osiez le cadeau "qui n’aime pas le nucléaire" ? Faites le plein d’idées sur notre boutique en ligne. Toute commande passée en semaine avant 14h est envoyée le jour même. Alors profitez-en, faites plaisir en créant la surprise, offrez un cadeau engagé et porteur de nos messages !

 
 

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-info-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org