Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
 
Si vous recevez cette lettre, c’est que vous vous êtes inscrit-e à notre liste [rezo-juridique] ou que vous avez fait un don pour soutenir notre action juridique.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous pourrez lire ci-dessous la lettre d’information juridique du Réseau "Sortir du nucléaire" et prendre ainsi connaissance des prochaines audiences et de nos dernières actions.

Plus d’infos en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bonne lecture,

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

 
 
 
 
   

Report et remise en cause de l’installation des diesels d’ultime secours : recours gracieux à l’encontre des décisions ASN

Le 27 février 2019, l’ASN a publié deux décisions qui actent, d’une part, le report de l’échéance pour l’installation des diesels d’ultime secours (DUS) pour 54 réacteurs, EDF étant dans l’incapacité de respecter la date initialement fixée au 31 décembre 2018, et d’autre part, qui revient sur la nécessité d’une telle installation en ce qui concerne les réacteurs de la centrale de Fessenheim au vu de sa fermeture prochaine. Le 26 avril 2019, le Réseau "Sortir du nucléaire" et Greenpeace France ont adressé une demande de retrait de ces décisions à l’ASN.

 
 

 
   

Déchets et décadence à Orano Cycle Tricastin : le tribunal de police de Valence examinera l’affaire le 2 juillet 2019

Dans le cadre des attributions de l’ASN concernant le contrôle des installations nucléaires de base (INB), une inspection inopinée a eu lieu le 6 mars 2018 sur les installations W et TU5 (INB n° 155), exploitées par Orano Cycle sur le site nucléaire du Tricastin, sur le thème « gestion des déchets ». Cette inspection ayant révélé de nombreuses infractions, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une citation directe l’encontre d’Orano. L’audience aura lieu le 2 juillet 2019, devant le tribunal de police de Valence (sous réserve de l’absence de renvoi).

 
 

 
   

Abrogation du décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville et de sa prorogation : le Conseil d’Etat rejette le recours des associations mais concède une avancée jurisprudentielle

De concert avec sept autres associations, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a déposé un recours gracieux puis contentieux pour faire abroger le décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville et sa prorogation de trois ans accordée par le gouvernement en mars 2017. Même si le Conseil d’Etat a finalement rejeté le recours des associations le 11 avril 2019, il a toutefois énoncé que le décret d’autorisation de création d’une installation nucléaire de base pouvait être remis en cause si les conditions légales qui permettaient son fonctionnement n’étaient plus remplies.

 
 

 
   

Rejet radioactif illégal à Golfech : la cour d’appel de Toulouse examinera l’affaire le 3 juin 2019

Le 19 octobre 2016, un rejet radioactif dépassant les seuils autorisés a eu lieu à la centrale nucléaire de Golfech. 9 associations ont d’abord porté plainte contre EDF, puis une citation directe a été déposée. Le tribunal de police de Montauban a examiné l’affaire le 13 décembre 2018. Le 10 janvier 2019, EDF a été relaxée de toutes les infractions. Les associations ont fait appel.

 
 

 
   

Infractions en pagaille au réacteur à haut flux de Grenoble : un rappel à la loi va être fait à l’exploitant

Par un avis d’incident publié le 31 mai 2017 et plusieurs rapports d’inspection publiés entre 2017 et 2018 par l’Autorité de sûreté nucléaire, les associations Réseau "Sortir du nucléaire" et Sortir du nucléaire 38 ont été informées de faits constituant des infractions au Code de l’environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires de base sur le site du réacteur à haut flux de l’Institut Laue Langevin à Grenoble. Celles-ci ont donc déposé plainte le 30 mars 2018. Estimant les infractions constituées, le procureur a décidé de soumettre l’exploitant à un rappel à la loi. L’audience devrait avoir lieu en juin prochain.

 
 

 
 
Afin de poursuivre nos actions en justice et d'entraver concrètement l’impunité des exploitants, nous avons besoin de vous. Soutenez notre action juridique !
 
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org