Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
   

Vent de Bure : c’est ce week-end !

L’événement majeur antinucléaire de la rentrée prendra place à Nancy ce week-end. Au programme de Vent de Bure : rassemblements, manifs, ateliers, débats, stands et discussions. Les forces vives seront au rendez-vous avec pour cible prioritaire le projet de mégapoubelle nucléaire CIGÉO à Bure dans la Meuse. De nombreux départs groupés en bus sont prévus dans toute la France.

 
 

 
   

Distribution de pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une protection efficace

Alors qu’une grande campagne de distribution de pastilles d’iode autour des 19 centrales françaises vient d’être lancée et concernera 2 millions de personnes, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le caractère dérisoire de cette protection en cas d’accident. Distribuées dans un périmètre extrêmement restreint, qui ne correspond en rien à l’étendue du nuage dispersé lors d’un accident, ces pastilles ne protègent que des iodes radioactifs...

 
 

 
   

Chinon : le Réseau gagne son combat en justice contre EDF

Une nouvelle victoire juridique vient s’ajouter à notre actif contre EDF. À la suite d’une plainte sur des infractions en cascade constatées par l’ASN à la centrale nucléaire de Chinon, le 24 septembre 2019, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d’EDF. Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“, cette décision marque une avancée considérable pour le droit nucléaire et les associations.

 
 

 
   

Soudures suspectes sur des générateurs de vapeur : défauts et malfaçons deviennent la règle dans l’industrie nucléaire

Ce 18 septembre 2019, EDF a publié la liste des réacteurs affectés par un défaut de soudure sur leurs générateurs de vapeur, en l’accompagnant d’une communication lénifiante. Ces quelques informations appellent des interrogations lourdes. Dans tous les cas, cette affaire illustre l’incompétence grave de l’industrie nucléaire, où la découverte tardive de malfaçons revêt désormais un caractère systémique.

 
 

 
   

Youpi ! Le CEA abandonne le projet de réacteur ASTRID

Une bonne nouvelle est tombée début septembre : le Commissariat à l’énergie atomique a décidé d’abandonner en catimini le projet de surgénérateur expérimental ASTRID. Prévu pour être refroidi au sodium et fonctionner avec du plutonium, il s’annonçait comme une pâle copie du fiasco industriel démesuré et très dangereux Superphénix. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ se réjouit de cette décision et appelle les pouvoirs publics à renoncer aux autres chimères nucléaires.

 
 

 
   

Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl vérifiés par une ancienne liquidatrice

La série Chernobyl diffusée par HBO a suscité un immense intérêt dans de nombreux pays du monde et incité de nombreux spectateurs à découvrir les risques d’une catastrophe nucléaire majeure. Mais cette œuvre de fiction respecte-t-elle la réalité des événements ?
Natalia Manzurova, une ingénieure en radioprotection qui a travaillé en tant que liquidatrice dans la zone de Tchernobyl donne son avis sur le récit de la catastrophe narré par cette série, qu’elle compare aux faits qu’elle a vécu.

 
 

 
   

Retour sur les actions phares de cet été

Une fois de plus, les antinucléaires n’auront pas fait que bronzer pendant les vacances... Retrouvez les compte-rendus de 3 temps forts ayant rythmé cet été 2019. Une dynamique bouillonnante d’actions qui ouvre de belles perspectives d’avenir pour atteindre nos objectifs.
On est là, on est là ! Même si le lobby nucléaire ne le veut pas !

 
 

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-info-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org