Le gouvernement veut construire 6 réacteurs nucléaires EPR2 sur les sites du Bugey, de Penly et de Gravelines, ainsi qu’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Mais pour y parvenir l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup d’espace !
Ainsi, pour bétonner au plus vite les territoires d’implantations, le nucléaire bénéficie encore et toujours d’un régime d’exception, aux dépens des populations locales, de la biodiversité et de la préservation des sols, qui en seront durablement impactées.
Ces projets sont par ailleurs majoritairement situés en zones rurales. Ils menacent donc directement des centaines d’hectares de terres agricoles, pourtant nécessaires à notre souveraineté alimentaire. Une contradiction de plus pour un gouvernement qui prétend défendre les paysan·nes et leur production !
Aucune terre agricole, forestière ou espace naturel ne doivent être cédés à cette industrie !
Pour mener à bien leur funeste dessein et accaparer des centaines d’hectares de terres, l’Andra, en charge du projet Cigéo, et EDF bénéficient d’alliés qui leur sont essentiels : les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER). Ces dernières prospectent et mettent en réserve les terres jusqu’à leur acquisition définitive par les industriels, une fois les projets de nouvelles installations autorisés. Ces acquisitions se font au détriment de l’activité paysanne, allant jusqu’à l’expropriation des propriétaires et agriculteur·ices récalcitrant·es !
Les SAFER doivent être au service des agriculteur⋅ices, et non de la nucléocratie !
Ensemble, exigeons la fin des alliances entre la SAFER et les industriels du nucléaire. Aucune terre agricole, forestière ou espace naturel ne doivent être cédés à cette industrie.
Merci d’avance pour votre participation,
L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"