Faire un don

Toutes les analyses

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°65
Narbonne, cité nucléaire
Longtemps méconnue, l’usine Areva-Comurhex de Malvési, à Narbonne, est la porte d’entrée du nucléaire français et d’un quart de l’uranium utilisé dans le monde. Depuis deux ans, les groupes et militant-e-s du Réseau font monter la pression sur l’exploitant et se mobilisent pour mettre fin au (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°65
Leucémies infantiles près des centrales nucléaires
Ian Fairlie est consultant indépendant spécialiste des questions de contamination radioactive de l’environnement. En 2013, il a publié dans le Journal of Environmental Radioactivity une synthèse tentant d’expliquer les fortes hausses de cancers et de leucémies infantiles observées aux (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°65
Inde : Tarapur, ville martyre du nucléaire
En Inde, la loi du silence sur les déboires de l’industrie nucléaire est draconienne. Mais grâce à l’action infatigable de Pradeep Indulkar, ingénieur du nucléaire reconverti en réalisateur de documentaires antinucléaires, le martyr de la ville de Tarapur, voisine d’une centrale nucléaire (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°65
Russie : les antinucléaires réprimés comme "agents de l’étranger" !
En Russie, la vague de répression qui touche les mouvements sociaux critiques du système n’épargne pas les militants antinucléaires. Pour avoir mis en échec certains projets de l’industrie nucléaire russe, l’ONG Ecodefense est maintenant classée "agent de l’étranger". Vladimir Sliviak, son (...)

Image / illustration
Archives campagnes
La Hague : feu vert scandaleux pour étendre « l’entreposage » de déchets hautement radioactifs
Début juin, suite à une consultation dérisoire (consultation réduite aux mairies des communes situées dans un rayon de 5 kilomètres [1] ), une commission d’enquête publique vient de donner son avis favorable au doublement des capacités d’entreposage de l’usine de retraitement Areva de La Hague.

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°64
Des dinosaures dans un champ de fleurs
"La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent. Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions d’ordinateurs privés connectés entre (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°64
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés (...)

Image / illustration
Abolition des armes nucléaires
Les ouvriers victimes des armes nucléaires
Depuis quelques années, grâce au travail opiniâtre de quelques personnes et associations, l’information sur les dangers pour les travailleurs du nucléaire est sortie du cercle restreint des personnes concernées. Il n’en est pas encore de même pour les travailleurs dans le nucléaire militaire (...)

Image / illustration

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : action et plainte en justice pour 34 infractions !
Le 17 février, le Réseau "Sortir du nucléaire", avec le soutien de l’association Sortir du nucléaire Berry-Puisaye, a porté plainte contre EDF pour 34 infractions constatées à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), sa plus longue plainte en justice jusqu’ici ! Le jour du dépôt, (...)

Image / illustration
Pourquoi il fallait fermer Fessenheim
La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim... et des militants alsaciens mettent l’arrêt de la centrale au menu des relations franco-allemandes !
Le 12 janvier, Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, a écrit à Ségolène Royal pour réclamer une fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et demander des précisions sur les mesures prévues.


> Voir tous les dossiers