Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
 
   

EPR de Taishan : des fuites de gaz rares radioactifs à cause du combustible défectueux

L’un des deux seuls réacteurs nucléaires de modèle EPR en service dans le monde donne déjà des signes de faiblesse 3 ans à peine après son raccordement au réseau. Un problème d’étanchéité sur les assemblages de combustible a conduit à des fuites de gaz rares radioactifs dans l’environnement. L’autorité de sûreté nucléaire chinoise aurait déjà relevé le seuil de rejets radioactifs tolérables à l’extérieur à plus du double du seuil initial afin que le réacteur puisse rester autorisé à fonctionner.

 
 

 
   

Projets de nouveaux EPR : EDF poursuit son inacceptable politique de fait accompli

Alors qu’aucune décision sur la construction de nouveaux réacteurs n’est censée être prise avant le démarrage de l’EPR de Flamanville, qui n’aura pas lieu avant 2023, le site Contexte.com vient de dévoiler une nouvelle preuve de l’étendue du fait accompli pratiqué par EDF et de son mépris de tout processus démocratique. L’entreprise - qui a déjà dépensé plus d’un demi-milliard d’euros en vue de la construction de 6 EPR - envisage en effet de déposer une demande d’autorisation de création dès septembre 2022, et d’ouvrir le premier chantier dès 2023 !

 
 

 
   

De nouveaux EPR ? C’est NON ! Signez la pétition

Oui, vous avez bien lu plus haut : EDF compte bien nous imposer la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR, et commencer le premier chantier en 2023 ! Plus que jamais, c’est le moment de se bouger ! Signez et faites signer la pétition tout autour de vous pour refuser ces projets dangereux, imposés et hors de prix !

 
 

 
   

Rejets non contrôlés à la centrale nucléaire de Gravelines : EDF sanctionnée par la justice !

En avril 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire avait remarqué que la centrale de Gravelines s’était dotée de 11 canalisations de rejets illégales entrainant des risques de pollutions radioactives et chimiques. Ce 21 juin 2021, suite à l’action menée par nos associations, le tribunal judiciaire de Dunkerque a sanctionné EDF pour l’installation de tuyauteries de rejets illégales à la centrale nucléaire de Gravelines. Nos associations se réjouissent de cette condamnation.

 
 

 
   

Tricastin : 40 ans ça suffit ! Retour sur la mobilisation

Ce 26 juin, plusieurs centaines d’antinucléaires s’étaient réunis à Montélimar pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Tricastin dont les réacteurs ont désormais tous dépassé les 40 ans de fonctionnement. Retrouvez le compte-rendu de cette mobilisation pour dire stop à cette véritable bombe à retardement que représentent ces vieux réacteurs usés et défaillants.

 
 

 
   

Débat Konbini News : le nucléaire pour ou contre

Notre porte-parole Charlotte Mijeon était l’invitée d’un court débat organisé par le média Konbini News sur le thème : "l’énergie nucléaire : pour ou contre !" face à Valérie Faudon de la société française d’énergie nucléaire. L’occasion de revenir sur les idées préconçues sur la sortie du nucléaire et les solutions pour y arriver.

 
 

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-info-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org