Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 27 août 2013
Comment expliquer la victoire d’un parti pro-nucléaire ?
Les 46èmes élections à la Chambre des représentants de décembre 2012 au Japon ont laissé un goût terriblement amer à ceux - militants, simples citoyens, victimes de la catastrophe de Fukushima ou amis du Japon - qu’une forte solidarité antinucléaire unissait désormais. Qui a vraiment compris comment, du (...)
Analyse | 27 août 2013
Nunavut : les Inuits résistent à Areva
L’opposition indigène continue face au projet d’extraction d’uranium d’AREVA Resources Canada, filiale canadienne d’AREVA SA. En 2008, AREVA a soumis une proposition pour le projet d’extraction d’uranium de Kiggavik, à 80 kilomètres à l’ouest de Baker Lake, ville peuplée principalement d’Inuits. Baker (...)
Analyse | 27 août 2013
Laser Mégajoule : relance de la course aux armements nucléaires
Afin de maintenir la menace exercée contre les autres pays par sa force de "dissuasion", la France s’est donné pour objectif le perfectionnement et la miniaturisation de son armement nucléaire et radioactif. Le fer de lance de ce programme est le Laser Mégajoule situé au Barp, en Gironde. La France (...)
Analyse | 27 août 2013
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ?
À en croire le MEDEF et la majorité des syndicats, la sortie du nucléaire représenterait un cataclysme pour l’emploi. Mais changer de politique énergétique, c’est aussi préparer les emplois de demain ! Au cours du "débat national sur la transition énergétique", industriels et syndicats n’ont que ce mot (...)
Analyse | 11 juillet 2013
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
Analyse | 27 juin 2013
L’exploration spatiale, "nouvelle frontière" du nucléaire ?
Le premier robot propulsé au plutonium s’est posé sur Mars lundi 6 août 2012. Il y a eu beaucoup de réjouissance et d’enthousiasme dans les grands médias, mais aucune mention de l’énorme danger que l’appareil, nommé "Curiosity" par la NASA, a fait courir aux gens et aux autres formes de vie sur Terre (...)
Analyse | 27 juin 2013
Fukushima : un "accident normal"
Avec le recul (c’est-à-dire après qu’un accident a eu lieu), il est souvent facile de revenir sur une situation et de la décrire comme un accident qui devait arriver. Trop souvent, nous en restons là, espérant peut-être que quelqu’un d’autre cherchera à comprendre comment on aurait pu le prévoir. (...)
Analyse | 27 juin 2013
Jean-Louis Basdevant : "Nos réacteurs sont dangereux"
Juste après l’accident de Fukushima, le physicien nucléaire Jean-Louis Basdevant a publié un ouvrage intitulé Maîtriser le nucléaire. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ? Un an après, la réédition de ce livre est désormais sous-titrée Sortir du nucléaire après Fukushima ! Dans cette seconde (...)
Analyse | 27 juin 2013
Fessenheim : un physicien tire la sonnette d’alarme
Physicien nucléaire, professeur à Polytechnique pendant 35 ans, Jean-Louis Basdevant a formé toute une génération d’ingénieurs du nucléaire. Dans la première partie de cette interview, il nous explique pourquoi, selon lui, "arrêter Fessenheim relève d’un devoir moral". Pourquoi estimez-vous que (...)
Analyse | 27 juin 2013
Brûlante actualité de la lutte antinucléaire brésilienne
Nous avons demandé à Chico Whitaker, grande figure de l’altermondialisme, de nous brosser (en français, s’il vous plaît !) un panorama du nucléaire et de la lutte contre cette industrie au Brésil, lutte dont Chico est un des artisans. La manipulation de l’énergie atomique a gagné du poids au Brésil (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23