Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 22 mai 2014
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
Analyse | 22 mai 2014
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
Analyse | 22 mai 2014
Fluctuation du soleil et du vent : on sait gérer !
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Analyse | 15 avril 2014
Prolongation des réacteurs : risques et coûts
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Analyse | 31 décembre 2013
Parc nucléaire français : l’insécurité augmente
Incendies, dégagements de fumée, fuites, contaminations… Les centrales françaises cumulent les incidents. Médiatisés ou passés sous silence, ils témoignent d’une dégradation inquiétante de la sûreté. À quoi ces problèmes sont-ils dus, et faut-il s’attendre à une aggravation dans les années qui viennent ? (...)
Analyse | 20 décembre 2013
Par Toutatis ! Ils sont fous…
En novembre 2010, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron, ont conclu les accords de Lancaster House portant sur une coopération militaire poussée entre les deux pays, y compris dans le domaine "dissuasion nucléaire" inclus dans un traité distinct . Un traité illégal (...)
Analyse | 30 septembre 2013
Uranium appauvri : un tueur méconnu
Les armes à l’uranium appauvri, c’est quoi ? L’uranium appauvri (isotope U238, abréviation « UA ») est un sous-produit de l’enrichissement de l’uranium et du traitement du combustible usé. Il ne possède pas les propriétés nécessaires pour être utilisé dans un réacteur mais cela ne le rend pas moins (...)
Analyse | 25 septembre 2013
Un épouvantail à la française : l’"intermittence" des énergies renouvelables
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Analyse | 27 août 2013
Nucléaire et crise de la démocratie au Japon
Vivant au Japon depuis 34 ans, Janick Magne est très impliquée dans la lutte antinucléaire. Elle se rend régulièrement dans la zone interdite autour de Fukushima, et a effectué une tournée de conférences en France au mois de juin 2013. Elle dresse ici un panorama de la situation au Japon début mai. (...)
Analyse | 27 août 2013
La fin de l’impunité de la Comurhex a sonné !
Depuis la fermeture des mines françaises, notre pays se fournit en uranium à l’autre bout de la planète. Après avoir été acheminé vers les ports français, principalement au Havre, l’uranium va être transporté et transformé de nombreuses fois avant d’être utilisé dans les réacteurs. Première étape de ces (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23