Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 30 octobre 2014
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident d’origine (...)
Analyse | 30 octobre 2014
Survol de centrales par des drones : le Réseau "Sortir du nucléaire" alerte sur la vulnérabilité des installations nucléaires
Depuis le 5 octobre, plusieurs sites nucléaires ont été survolés par des drones. Le Réseau "Sortir du nucléaire" tient à démentir toute implication dans ces survols à répétition inquiétants, qui démontrent clairement la vulnérabilité des installations et des centrales nucléaires françaises. Alors même que (...)
Analyse | 29 octobre 2014
Loi de « transition énergétique pour la croissance verte » : restons mobilisés contre l’immobilisme programmé !
Le 14 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte ». En dépit des grands objectifs affichés, ce texte est loin d’apporter une réponse au problème du vieillissement des centrales et d’ouvrir la voie à une vraie transition. (...)
Analyse | 15 octobre 2014
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Analyse | 8 octobre 2014
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Analyse | 23 juin 2014
Alors que la catastrophe dure depuis trois ans, le déni continue
Le 11 mars 2014, cela fera maintenant trois ans que dure la catastrophe nucléaire de Fukushima. Malgré le déni des autorités, ses conséquences sanitaires et environnementales ne s’atténuent pas, bien au contraire. Nous transmettons notre entier soutien au peuple japonais, qui souffre des (...)
Analyse | 23 juin 2014
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que (...)
Analyse | 23 juin 2014
Centrale de Chinon : une avalanche de négligences graves
Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le (...)
Analyse | 23 juin 2014
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
Analyse | 28 mai 2014
Accident au centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP
Au Nouveau-Mexique, 57 barils de déchets nucléaires menacent la santé et l’environnement, suite à une fuite. En février 2014, déjà 22 travailleurs avaient déjà été contaminés (13 étaient annoncés à l’époque : https://www.sortirdunucleaire.org/Etats-Unis-Los-Alamos-radiations) Le ministère à donné deux jours aux (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23