Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 30 juin 2015
Leucémies infantiles près des centrales nucléaires
Ian Fairlie (www.ianfairlie.org) est consultant indépendant spécialiste des questions de contamination radioactive de l’environnement. En 2013, il a publié dans le Journal of Environmental Radioactivity une synthèse tentant d’expliquer les fortes hausses de cancers et de leucémies infantiles (...)
Analyse | 30 juin 2015
Inde : Tarapur, ville martyre du nucléaire
En Inde, la loi du silence sur les déboires de l’industrie nucléaire est draconienne. Mais grâce à l’action infatigable de Pradeep Indulkar, ingénieur du nucléaire reconverti en réalisateur de documentaires antinucléaires, le martyr de la ville de Tarapur, voisine d’une centrale nucléaire fuyarde, filtre (...)
Analyse | 30 juin 2015
Russie : les antinucléaires réprimés comme "agents de l’étranger" !
En Russie, la vague de répression qui touche les mouvements sociaux critiques du système n’épargne pas les militants antinucléaires. Pour avoir mis en échec certains projets de l’industrie nucléaire russe, l’ONG Ecodefense est maintenant classée "agent de l’étranger". Vladimir Sliviak, son porte-parole, (...)
Analyse | 16 juin 2015
La Hague : feu vert scandaleux pour étendre « l’entreposage » de déchets hautement radioactifs

Début juin, suite à une consultation dérisoire (consultation réduite aux mairies des communes situées dans un rayon de 5 kilomètres [2] ), une commission d’enquête publique vient de donner son avis favorable au doublement des capacités d’entreposage de l’usine de retraitement Areva de La Hague.

Analyse | 28 mai 2015
Des dinosaures dans un champ de fleurs
"La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent. Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions d’ordinateurs privés connectés entre eux pour (...)
Analyse | 7 mai 2015
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés n’ont pas (...)
Analyse | 30 mars 2015
Les ouvriers victimes des armes nucléaires

Depuis quelques années, grâce au travail opiniâtre de quelques personnes et associations, l’information sur les dangers pour les travailleurs du nucléaire est sortie du cercle restreint des personnes concernées. Il n’en est pas encore de même pour les travailleurs dans le nucléaire militaire sur lesquels pèse en plus tout le poids du secret-défense. Or, les problèmes sont identiques.

Analyse | 19 février 2015
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : action et plainte en justice pour 34 infractions !
Le 17 février, le Réseau "Sortir du nucléaire", avec le soutien de l’association Sortir du nucléaire Berry-Puisaye, a porté plainte contre EDF pour 34 infractions constatées à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), sa plus longue plainte en justice jusqu’ici ! Le jour du dépôt, une (...)
Analyse | 16 février 2015
La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim... et des militants alsaciens mettent l’arrêt de la centrale au menu des relations franco-allemandes !

Le 12 janvier, Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, a écrit à Ségolène Royal pour réclamer une fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et demander des précisions sur les mesures prévues.

Analyse | 22 janvier 2015
Fermeture de Fessenheim : des impacts limités sur l’emploi
Rendue plus hypothétique encore par les récentes prises de position de Ségolène Royal, la fermeture de Fessenheim censément "promise" par Français Hollande rencontre la plus vive opposition de l’industrie nucléaire, qui agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23