Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 7 octobre 2019
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations

En septembre 2019, aura lieu en France une campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.

Analyse | 16 septembre 2019
Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?
Le 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme « indispensable » pour répondre (...)
Analyse | 23 février 2019
Déchets radioactifs : 40 ans d’une lutte victorieuse
La production des déchets radioactifs pose la question du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures qui devront gérer cet héritage empoisonné pour des milliers d’années. La durée de vie de ceux qui seraient enfouis à Cigéo est telle que l’échelle de temps nous dépasse. Le sujet (...)
Analyse | 23 février 2019
L’Inde, ce grand pays gangréné par le nucléaire
Par son étendue géographique et son importante population, l’Inde aiguise les appétits des nucléocrates de tous bords. Les grands groupes de la filière nucléaire s’engouffrent dans ce qu’ils considèrent comme un marché prometteur : EDF (ex-Areva NP) avec les EPR (France), Westinghouse avec les AP1000 (...)
Analyse | 15 novembre 2017
Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbon

Les critiques des énergies renouvelables n’ont eu de cesse de railler l’Energiewende – la transition énergétique allemande –, prétendant qu’elle avait conduit à une augmentation de la consommation de charbon dans les centrales et, en conséquence, des rejets de CO2. Cependant, Conrad Kunze et Paul Lehmann, du centre de recherche environnementale de Helmholtz (UFZ) en Allemagne montrent qu’il s’agit d’un mythe.

Analyse | 27 février 2017
Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être terminé ! (...)
Analyse | 4 octobre 2016
Programmation pluriannuelle de l’énergie : comment le gouvernement s’apprête à faire perdurer le nucléaire
En 2012, François Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Cet objectif figure dans sa loi de transition énergétique. Quatre ans après, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censée décliner cette loi, vient d’être publiée pour mise en consultation. La première période de la PPE (...)
Analyse | 2 août 2016
La revanche du ventilateur brasseur d’air
Le ventilateur rotatif fixe est utilisé depuis le dix-huitième siècle pour se rafraîchir. Il conserve toute son efficacité, nécessite beaucoup moins d’énergie et offre plus de confort que l’air conditionné. Dans un espace donné, l’augmentation locale du débit d’air a une efficacité énergétique au moins dix (...)
Analyse | 27 juillet 2016
Le traitement des déblais radioactifs de Fukushima

Sols injectés de césium-137, végétaux, matériels divers, matériaux de construction, troncs d’arbres, tenues de protection par centaines de milliers... Notre correspondante au Japon, Janick Magne, explique ce qu’il advient des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs dus à la catastrophe de Fukushima.

Analyse | 24 mai 2016
CIGÉO : au Sénat et au commissariat, la démocratie six pieds sous terre
Mardi 17 mai, une écrasante majorité des sénateurs (333 voix pour, 10 voix contre) s’est prononcée en faveur du projet de loi sur la « réversibilité » présentée par le sénateur de la Meuse Gérard Longuet (Les Républicains), malgré une présence antinucléaire bien visible devant le Sénat. Si cette loi est (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23