Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
 
Si vous recevez cette lettre, c’est que vous vous êtes inscrit-e à notre liste [rezo-juridique] ou que vous avez fait un don pour soutenir notre action juridique.

Recours administratifs, actions en responsabilité devant les juridictions civiles, saisine du juge pénal : nous attaquons sur tous les fronts juridiques !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous pourrez lire ci-dessous la nouvelle lettre d’information juridique du Réseau "Sortir du nucléaire".

Géothermie, défense du Bois Lejuc, ... : le combat contre CIGÉO s’intensifie et les recours pleuvent. Ci-dessous, les dernières audiences à ce sujet.

Fin 2011, à la centrale nucléaire de Cattenom, EDF a constaté sur deux réacteurs l’absence d’un dispositif permettant d’éviter la vidange accidentelle des piscines d’entreposage du combustible. Alors même que ces dispositifs de sûreté manquent à l’appel depuis la construction des piscines, il aura fallu près de 30 ans à l’exploitant pour constater leur absence ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" a fait citer EDF devant la justice. Après un jugement de relaxe du Tribunal correctionnel de Thionville, c’est désormais à la Cour d’appel de Metz de se prononcer. Petit retour sur cette affaire et date de l’audience dans cette lettre.

Deux affaires à venir devant le Tribunal de grande instance de Paris : concernant de multiples violations du CEA Saclay sur ses dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs et concernant le greenwashing publicitaire d’EDF qui a fait l’objet de 4 avis défavorables du Jury de Déontologie Publicitaire depuis 2015 (un record !).

À signaler également : en dépit du scandale du plutonium déversé dans la Loire, la Cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe d’EDF sur les nombreuses infractions à la réglementation environnementale et nucléaire révélées à l’occasion d’une inspection environnement réalisée à la centrale. La Cour de cassation a été saisie.

Victoire sur Chinon : suite à la condamnation d’EDF et du directeur de la centrale pour les infractions commises à l’occasion de l’arrêt pour visite décennale du réacteur B1, ils ont décidé de faire appel.

Plus d’infos en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bonne lecture,

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

 
 
 
 
   

Cession irrégulière du Bois Lejuc à l’Andra dans le cadre du projet CIGÉO : le rapporteur public retient un vice de procédure

En juin 2016, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a commencé des travaux dans le Bois Lejuc, tout près de Bure. Or cet ancien bois communal lui avait été cédé par la commune de Mandres-en-Barrois à l’issue d’un vote entaché de nombreuses irrégularités. Quatre habitants contestent cette décision en justice. Délibéré le 28 février 2017.

 
 

 
   

Potentiel géothermique de Bure : l’audience en appel aura lieu le 2 février 2017

Pour pouvoir implanter CIGÉO, l’Andra a, sciemment et au mépris de la sûreté, occulté le potentiel d’une importante ressource géothermique sous le village de Bure. En 2012, six associations ont assigné l’Andra en responsabilité pour faute pour dénoncer ce mensonge. Alors que le Tribunal de grande instance de Nanterre a refusé d’examiner le fond de l’affaire, une nouvelle audience aura lieu le 2 février à 9h à la Cour d’appel de Versailles.

 
 

 
   

Affaire des casse-siphons de Cattenom : l’audience en appel aura lieu le 10 février 2017

Le 18 janvier 2012, EDF a déclaré à l’ASN l’absence de dispositif casse-siphon sur les tuyauteries de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles des réacteurs 2 et 3 de la centrale de Cattenom, détectée lors d’un contrôle interne. Le Tribunal correctionnel de Thionville avait relaxé EDF. Les associations avaient fait appel.

 
 

 
   

Multiples violations concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs au CEA Saclay : l’audience de 1e instance aura lieu le 23 février 2017.

Suite à de multiples violations concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs sur le site nucléaire de Saclay, le Réseau a assigné le CEA devant le TGI de Paris.

 
 

 
   

Greenwashing publicitaire : EDF devant le TGI de Paris le 28 février 2017

Epinglée en 2015 pour Greenwashing, EDF a encore été rappelée à l’ordre par le Jury de la Déontologie Publicitaire en octobre 2016. Quatre avis défavorables prononcés par le JDP : un record ! EDF a donc été assignée en responsabilité pour faute devant le TGI de Paris.

 
 

 
   

Relaxe d’EDF à St Laurent : les associations envisagent de saisir la Cour de cassation

Après le scandale de la pollution au plutonium, la centrale de St Laurent fait de nouveau parler d’elle. Une inspection "Environnement" à la centrale a fait apparaître des infractions à la réglementation environnementale et nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" et SDN 41 ont saisi le Tribunal de police puis la Cour d’appel de Paris.

 
 

 
   

Infractions en cascade à Chinon : suite à leur condamnation, EDF et le directeur de la centrale font appel

À l’occasion de l’arrêt pour visite décennale du réacteur B1 de la centrale de Chinon, l’ASN a procédé à toute une série d’inspections sur le site qui font état d’un grand nombre de dysfonctionnements. Le Réseau "Sortir du nucléaire" avait porté plainte, avec l’appui du collectif Sortir du nucléaire Touraine.

 
 

 
 
Afin de poursuivre nos actions en justice, et d'entraver concrètement l’impunité des exploitants, nous avons besoin de vous. Soutenez notre action juridique !
 
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org