Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
Etats-unis : Turkey Point : Défaut de démarrage automatique sur deux systèmes de refroidissement de confinement
Déclaration faite suite à la découverte de cet évènement qui aurait pu empêcher l’accomplissement de fonctions nécessaires à l’atténuation des conséquences d’un accident. Le problème découvert le 9 septembre aurait été généré 6 jours avant, mais le délais de 72 h pour la remise en état court à partir du moment (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Quad Cities : Système de ventilation d’urgence de la salle de commande hors service
Le dépannage est en cours pour rétablir cette fonction de sécurité. Type : Fukushima 1 - Puissance : 2 957 MWth - Première divergence n° 1 : 10/1971 ; n° 2 : 04/1972 Available in english only. Event Number : 50427 Facility : QUAD CITIES - State : IL Unit : [1] [2] - RX Type : [1] GE-3,[2] Event (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Indisponibilité d’un capteur de température sur l’unité de production n° 3
Le 4 septembre 2014, l’exploitant a réalisé une opération de maintenance sur des capteurs de mesure de la répartition de la puissance neutronique dans le réacteur n° 3. EDF a alors mis en place une surveillance horaire de la puissance neutronique via les capteurs de température du cœur du réacteur. (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Défaut de serrage de vis sur un circuit de graissage de pompes sur le réacteur 2
Le 3 septembre 2014, des contrôles réalisés sur l’installation ont permis de détecter un défaut de serrage de vis sur le circuit de graissage de pompes de l’unité de production n° 2. Ce que dit EDF : Défaut de serrage de vis sur un circuit de graissage de pompes sur l’unité de production n° 2 (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nine Mile Point : Indisponibilité du groupe électrogène prévu pour le refroidissement du cœur en mode haute pression
Cet évènement, déclaré le 22 juillet 2014, a été retiré car, contrairement à la déclaration précédente, selon la NRC, le système d’injection aurait été rendu disponible dans des délais légaux. Type : BWR Mark 2 - Puissance : 3 988 MWth - Première divergence : 05/1987 Available in english only. Event Number (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté de l’installation
Un contrôle réalisé par les équipes d’Areva Romans a mis en évidence une non-conformité au sein du référentiel d’exploitation de l’un des ateliers de fabrication de combustible de recherche de l’usine. La densité en uranium spécifiée dans ce référentiel était supérieure à celle retenue dans les études de (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : National Institute of Standards and Technology : Contamination dans le réacteur de recherche
Une source de plutonium 239 de 60 nanocuries a chuté de son conteneur et s’est rompue. Une mesure de contamination alpha a montré la présence d’une contamination du sol à 200 coups/minute. Deux personnes, à proximité de l’accident, présentaient une contamination alpha de 0,17 dpm. Selon la NRC, (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Salem : Panne de la pompe d’injection d’eau de sécurité
Suite à une opération de maintenance programmée sur le disjoncteur de la pompe d’injection de sécurité n° 11, les opérateurs ont décidé de lancer la pompe n° 12 qui a refusé de démarrer. Ces derniers ont alors restauré la pompe n° 11. La déclaration est réalisée sur la base de la panne d’un système (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Portsmouth American Centrifuge : Défaillance d’une vanne durant une opération de maintenance
Lors de l’échange du logiciel de conduite de la machine d’enrichissement d’uranium, une des 4 vannes d’isolement concernant la sûreté ne s’est pas fermée. Ce problème a été déclaré car il contrevient aux prescriptions de sûreté. Available in english only. Event Number : 50384 Facility : PORTSMOUTH (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : Arrêt d’urgence du réacteur causé par la turbine génératrice contre les surtensions de l’unité 1
Lors de l’arrêt d’urgence, le système de confinement du réacteur par les vannes se serait effectué correctement, sauf pour le traitement des gaz de secours qui était en maintenance programmé. L’origine du signal de surtension est en cours de recherche. Type : Fukushima I (BWR Mark I ) - Puissance : 3 (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville