Le chiffre de 700 000 est une approximation arrondie à la hausse de chiffres qui sont eux-mêmes des estimations prospectives.

Philippe Quirion et Damien Demailly, - 30 % de CO2 = + 684 000 emplois. L’équation gagnante pour la Francehttps://www.centre-cired.fr/IMG/pdf/quirion_emploi_wwf.pdf, WWF, étude basée sur le scénario négaWatt 2006. Cette évaluation prend en compte l’ensemble des secteurs d’activité et les effets économiques identifiés comme les plus importants dans la littérature scientifique : création d’emplois directs et indirects dans les secteurs dont l’activité est amenée à croître ; destruction dans ceux en décroissance ; mais aussi destruction ou création d’emplois induit par l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages.

Philippe Quirion a renouvelé cette analyse en 2013 sur la base du scénario négaWatt 2011, qui aboutit à un chiffre un peu révisé à la baisse, à savoir + 632 000 emplois en 2030 par rapport au scénario tendanciel. (Source : Scénario négaWatt, emplois et économie - Une synergie gagnante, négaWatt.)