760 milliards d’euros est l’estimation fournie par l’IRSN dans une étude de 2007 pour le coût d’un accident majeur "majorant", assortie de ce commentaire édifiant :

"Cette somme énorme représente environ 45 points de PIB et quelques 19 années de croissance française ! Si l’accident de référence S3 faisait passer l’accident technologique au rang de catastrophe naturelle [sic !] de grande ampleur, l’accident majorant S1 [dont le coût est estimé à 760 milliards] l’amène au niveau des plus grandes catastrophes géopolitiques." (p.53)

Suite à la révélation par la presse, en 2013, de l’existence de cette étude restée confidentielle depuis 2007 et de l’évaluation la plus extrême du coût d’un accident (5800 milliards d’euros), l’IRSN a publié quelques explications gênées.

C’est dans une étude plus récente de l’IRSN que l’on peut lire que "Un accident nucléaire majeur en France serait une catastrophe européenne ingérable" (p.5)

Pour le détail des sources et l’analyse des différents chiffres et études de l’IRSN, et du sens politique sous-jacent à ces études, lire sur notre site : Combien coûte un accident nucléaire ? Bien trop cher...