Pour être certain-e de recevoir nos messages sans problème, ajoutez
marie.frachisse@sortirdunucleaire.fr dans votre carnet d'adresses ou dans votre liste blanche.

Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne

Centrale de Dampierre : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte suite à un problème de non tenue au séisme d’un dispositif associé aux générateurs de vapeur de 3 réacteurs

 

Le 7 juin 2012, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur un écart de conformité relatif à la non tenue au séisme d’une colonne de niveau du réservoir de secours d’alimentation en eau des générateurs de vapeur des réacteurs n° 1, 3 et 4. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.

 

© EDF 2010

Le site de la centrale se trouve sur le territoire de la commune de Dampierre-en-Burly (Loiret), sur la rive droite de la Loire, à environ 10 km en aval de Gien et 45 km en amont d’Orléans. Il comporte quatre réacteurs de type réacteur à eau pressurisée (REP) d’une puissance unitaire de 900 MW (palier CP1).

Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur.

Un écart de conformité important déjà détecté sur plusieurs centrales

Le 25 avril 2012, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre a mis en évidence un écart de conformité relatif à l’absence de cordons de soudure et de boulons de maintien sur les supports métalliques qui soutiennent le dispositif de mesure du niveau d’eau du réservoir du circuit de secours en eau des générateurs de vapeur des réacteurs n° 1, 3 et 4.

Après analyse de l’écart par EDF, il s’est avéré qu’en cas de séisme, la colonne de niveau pourrait casser et générer une fuite de l’eau contenue dans le réservoir. Le circuit de secours ne serait alors plus en capacité de venir suppléer une éventuelle défaillance du circuit normal d’alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Ce grave problème a été détecté suite à la découverte d’anomalies similaires constatées sur les centrales de Gravelines et du Tricastin.

En raison des conséquences potentielles de cet important écart de conformité, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte.

 

En savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Dampierre-non-tenue-seisme

 

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques
Indépendants de l’État à 100 %, nous sommes dépendants de vous. Soutenez notre action juridique, faites un don ! http://groupes.sortirdunucleaire.org/Don-Juridique

Découvrez nos autres listes d'information : http://www.sortirdunucleaire.org/listes
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part,
merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr
Réseau Sortir du nucléaire Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org
9 rue Dumenge - 69317 LYON cedex 04
Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr