Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Indisponibilité du turbo-alternateur de secours
Le 11 août 2015, au cours d’un contrôle périodique sur le turbo alternateur de secours de l’unité n° 3, les équipes de la centrale ont constaté un dysfonctionnement conduisant à l’indisponibilité de ce matériel.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Fuite de vapeur
Le 9 août 2015, une fuite de vapeur a été identifiée par les équipes du site.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Court-circuit lors du branchement d’une vanne
Le 5 août 2015, lors d’une opération de maintenance programmée sur l’unité de production n° 1, un court-circuit survenu lors du branchement d’une vanne a entraîné l’arrêt automatique du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Indisponibilité de l’un des moyens d’appoint en eau du réservoir du circuit ASG
Le 5 août 2015, l’ouverture d’un robinet permettant d’alimenter la réserve d’eau du système ASG par le système SER a été partiellement bloquée en raison de la présence d’un marchepied d’accès.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuite de fluide frigorigène à la centrale
Le 5 août 2015, lors d ’une visite mensuelle de contrôle, un technicien a constaté une perte de fluide frigorigène de 67,3 kg sur un groupe frigorifique situé dans l’atelier chaud.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Indisponibilité d’un matériel au-delà des délais prévus par les règles générales d’exploitation
Le 29 juillet 2015, l’exploitant a mis en évidence l’indisponibilité d’un matériel important pour la sûreté pendant une durée supérieure aux délais fixés par les règles générales d’exploitation.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Niveau d’eau insuffisant dans un puisard de l’unité de production n° 3
Le 28 juillet 2015, alors que l’unité de production n° 3 est en fonctionnement, un essai périodique est réalisé. L’essai du 28 juillet indique que le niveau d’eau du puisard n’est pas conforme aux règles d’exploitation.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Montée en pression dans le condenseur
Samedi 18 juillet, l’unité de production n° 4 s’est arrêtée automatiquement. Lors du lancement de l’îlotage vers 16h00, une montée en pression dans le condenseur s’est produite et a entraîné un arrêt automatique.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Mauvais réglage des seuils des alarmes du système de mesure du débit de fuite
Le 13 juillet 2015, une alarme associée à ce système de mesure de fuite est apparue dans la salle de commande du réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Institut Laue Langevin : Absence temporaire de dépression dans l’enceinte du bâtiment réacteur
Lors d’un relevé des paramètres de fonctionnement de l’installation, l’exploitant a constaté une surpression du volume gazeux de l’enceinte.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville