26 octobre 2020
Le 26 octobre 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de saint-Laurent-des-Eaux (Centre-Val de Loire) s’est arrêté automatiquement. Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il s’agit d’un dispositif qui se déclenche lorsqu’un dysfonctionnement est détecté par les systèmes de surveillance du réacteur nucléaire. EDF annonce être en cours de diagnostic. Celui-ci sera communiqué quelques jours plus tard : une opération de maintenance qui a déclenché un disjoncteur. De quoi questionner la rigueur de préparation et de réalisation des activités sur l’installation nucléaire.
L.B.
Publié le 26/10/2020
Le 26 octobre à 14h39, l’unité de production n°1 de la centrale de Saint-Laurent s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes de la centrale procèdent aux contrôles et au diagnostic pour déterminer l’origine de l’événement. Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
Publié le 29/10/2020
Mercredi 28 octobre à 16h10, l’unité de production n°1 de la centrale de Saint-Laurent a été reconnectée au réseau électrique national. Le réacteur s’était automatiquement mis à l’arrêt le 26 octobre suite à l’ouverture intempestive d’un disjoncteur lors d’une activité de maintenance.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation et sur l’environnement.