L’Assemblée Générale qui se tiendra du 20 au 22 mai prochains, à Jasseron (01) donnera lieu au renouvellement de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration. Ainsi, plusieurs binômes "titulaire-suppléant·e" seront élus pour exercer un mandat de 3 ans, jusqu’au Congrès de 2025. Vous soutenez la sortie du nucléaire civil et militaire ainsi que le développement des énergies renouvelables ? Vous êtes membres d’un groupe adhérent du Réseau "Sortir du nucléaire" à jour de cotisation ? Alors candidatez ! Et contactez-nous pour en discuter.
L’ensemble des membres du Conseil d’Administration est renouvelé tous les 3 ans à l’occasion du Congrès. Le Conseil d’Administration est composé de 5 à 11 membres dont :
5 à 7 administrateur·trices titulaires avec leurs suppléant·es élu·es sur listes présentées par plusieurs groupes adhérents autour de textes plate-formes d’orientations du Réseau "Sortir du nucléaire" Pour rappel, une plate-forme d’orientations doit comporter deux volets : une vision d’orientations stratégiques pour l’ensemble de la thématique antinucléaire et un volet sur l’organisation et le fonctionnement de la fédération pour atteindre nos objectifs.
0 à 4 administrateur·trices titulaires avec leurs suppléant·es issu·es d’un même bassin géographique de lutte présenté·es par au moins trois groupes adhérents du Réseau "Sortir du nucléaire" de ce même bassin de lutte.
Vous avez donc deux possibilités pour présenter votre candidature : soit avec d’autres groupes adhérents au sein d’une plate-forme d’orientation, soit avec d’autres groupes – 2 au minimum – du même bassin géographique que le vôtre.
Un rôle essentiel pour le Réseau et le mouvement antinucléaire
Faire vivre et gérer au quotidien l’association
Animer le Réseau sur le terrain et dans les bassins de lutte
Participer à la mise en place d’actions et de campagnes
Être ambassadeur de la lutte et diffuser nos messages
Représenter la lutte antinucléaire et le Réseau dans son ensemble et sa diversité
Voilà le rôle principal du Conseil d’Administration du Réseau "Sortir du nucléaire".
Une aventure collective
S’impliquer dans un travail collaboratif, dans la co-construction et dans une recherche de consensus
Être force de propositions et accepter les décisions prises de manière collégiale
Travailler collectivement et défendre l’intérêt général de la lutte et non l’intérêt du groupe qui nous mandate
Adopter une attitude constructive dans les rapports avec les autres administrateurs·trices, les salarié·es et l’ensemble des membres de la fédération
Participer aux réunions téléphoniques ou physiques du CA et de l’équipe salariée qui se déroulent généralement en soirée et le week-end
Participer aux Assemblées Générales du Réseau "Sortir du nucléaire" et à un ou plusieurs comités thématiques
Et assumer certaines responsabilités
Participer à la gestion administrative de l’association
Prendre en charge une ou plusieurs références thématiques, animer et suivre les dossiers en lien avec l’équipe salariée et les groupes sur le terrain
Faire preuve de réactivité et d’assiduité, en consultant régulièrement sa messagerie électronique pour suivre les dossiers en cours et participer aux débats et aux prises de décisions. Bien entendu chacun s’investit et s’implique en fonction de ses capacités, centres d’intérêts et disponibilités
Respecter les dispositions des Statuts, du Règlement intérieur du Réseau et de la Charte et contribuer à leurs évolutions.
Vous l’aurez compris, devenir administrateur·trice, c’est du boulot ! Mais c’est aussi intégrer une formidable aventure humaine et militante. Devenir administrateur·trice, c’est s’engager dans une expérience stimulante qui permet de développer ses connaissances et ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.
Nous sollicitons donc les groupes membres adhérents pour présenter des candidatures autant d’administratrices que d’administrateurs pour s’approcher un peu plus de la parité encouragée à l’article 10.12 des Statuts du Réseau "Sortir du nucléaire".
Concernant l’intégration des membres nouvellement élu·es et le fonctionnement du Conseil d’Administration et de la structure, pas de panique : un relai avec l’ancien CA sera organisé, une formation est prévue et un guide d’accueil sera remis !
Les membres actuels du CA (http://www.sortirdunucleaire.org/L-equipe) sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Les candidatures au CA doivent être déposées en remplissant ce formulaire (https://www.sortirdunucleaire.org/Formulaire-de-candidature-au-conseil-d)
Salutations antinucléaires,
Le Conseil d’Administration