Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Revue "Sortir du nucléaire"
Campagne : Le réacteur nucléaire EPR ne passera pas !
Vous êtes plus de 5000 à nous avoir signalé que vous participez à la campagne de blocage administratif d’EDF. Cependant, la participation réelle est probablement beaucoup plus importante (de nombreux participants ne nous l’ayant pas fait savoir). Si vous souhaitez recevoir de nouveaux documents de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Action "Non à l’EPR Noël"
Pour accentuer la pression, nous vous proposons de payer votre facture EDF en faisant un grand nombre de chèques (si possible un chéquier complet) et à les envoyer à votre agence EDF (au lieu de votre centre de paiement). Il faut en effet savoir que votre agence EDF a l’obligation de vous répondre … (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sommes-nous comdamnés à l’European Pressurized Reactor (EPR) ?
AREVA et les tenants du nucléaire ont fait pression pour obtenir la construction d’un EPR. Cette pression est facile à imaginer. La totalité des réacteurs du parc français d’EDF dépend de FRAMATOME, filiale d’AREVA, pour tout changement de gros composants, générateur de vapeur, couvercle de cuve, etc. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR à Flamanville : Haro sur les couloirs de lignes !
La décision de construire à Flamanville, dans la Manche, en Normandie, le réacteur nucléaire EPR n’a pas entamé la détermination du “Collectif anti-EPR”. Une “caravane d’information” a sillonné la Manche et le Calvados pour dénoncer le futur couloir de lignes à très haute tension qui les traversera. En ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Retard en vue pour l’EPR français
Faisabilité technique à démontrer, capacités de production insuffisantes : pour Areva, les obstacles industriels s’accumulent pour construire l’EPR de Flammanville d’ici à 2012 comme prévu. Question de crédibilité pour le numéro 1 mondial du nucléaire. A ses interlocuteurs, Anne Lauvergeon, la présidente (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR à Flamanville
La presqu’île du Cotentin : une île hors de l’Europe et de la démocratie. Fin 2004, Flamanville - dans la Manche, en Basse-Normandie - a été choisi pour y implanter le premier réacteur EPR ! D’ici à 2070, EDF a prévu de construire 35 réacteurs EPR à travers toute la France pour remplacer les centrales (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sommes-nous condamnés à l’European Pressurized Reactor (EPR) ?
AREVA et les tenants du nucléaire ont fait pression depuis des années pour obtenir la construction d’un EPR. Or, remplacer les réacteurs actuels par des EPR est une mauvaise tactique pour l’opérateur AREVA. En effet, l’argument massue de la perte de compétences s’applique plus aux futures générations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR : un projet inutile et dangereux
Le rapport de chercheurs en énergie Les Français ne s’en sont pas vraiment rendu compte, mais l’année 2003 a été marquée par un “Débat sur l’énergie” visant à tenter de définir les priorités de la politique française dans ce domaine. L’opération, animée par le ministère de l’Industrie, a surtout donné (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Brèves sur l’EPR
Un document “confidentiel défense” montre les faiblesses de l’EPR Un document classé “Confidentiel défense” et émanant d’EDF “démontre les faiblesses du réacteur nucléaire EPR face au risque de chutes d’avions de ligne”, affirme le Réseau “Sortir du nucléaire” dans un communiqué. Selon le Réseau, “le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Anne Lauvergeon, la femme qui volait 6 milliards
Anne Lauvergeon va nous coûter très cher. La puissante PDG d’Areva a donné ses ordres au gouvernement français : EDF, avec l’argent de nos factures, doit acheter un réacteur nucléaire EPR. Justement, ça tombe bien, c’est Areva qui doit fabriquer ce joujou ! Coût : 3 milliards d’euros. Peu importe que la (...)
Arrêt de Fessenheim à nouveau reporté - Le vieux nucléaire dangereux ne doit pas pallier le nouveau nucléaire défectueux ! - 1er juin 2018 EPR de Flamanville : il faut stopper la fuite en avant et abandonner définitivement le chantier ! - 31 mai 2018 Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR ! Quatre associations déposent un recours contre l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire - 30 novembre 2017 Nouvelle décision complaisante envers Areva ! Le Conseil d’État entérine un arrêté taillé sur mesure pour l’EPR de Flamanville - 19 octobre 2017 L’ASN couvre les défauts de la cuve de l’EPR - 11 octobre 2017

Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018 EDF and GE sign strategic deal for six EPRs in India - 28 juin 2018 Start-up of Finnish EPR put back four months - 15 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires