Tchernobyl - Fukushima : 50 jours d'actions
Fédération de 921 associations et de 60 071 personnes Accueil > Dossiers


Les Dossiers d'actualité

Selection par thème  
Rechercher dans les dossiers

La face cachée du nucléaire français

Dernière mise à jour : février 2013

Depuis 40 ans, le développement du nucléaire est justifié au nom de « l’indépendance énergétique » de notre pays. Pourtant, avant même la fermeture de la dernière mine d’uranium française, en 2001, le combustible nécessaire aux centrales françaises était importé en grande partie. Il l’est maintenant en totalité. Si les sources d’approvisionnement se sont diversifiées, le sous-sol africain a été historiquement, et reste encore aujourd’hui indispensable au fonctionnement de notre parc électronucléaire. Comment (...)

Enlèvement au Niger : le vrai coût du nucléaire

Dernière mise à jour : janvier 2011

L’uranium qui alimente les centrales nucléaires provient de quelques pays du sud. Loin de profiter de ce minerai, les peuples qui habitent les régions concernées sont victimes du néocolonialisme. Leur environnement est gravement pollué par l’extraction minière, qui empoisonne l’eau, le sol et l’air. Les mineurs et les populations locales sont malades de la radioactivité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" est solidaire de leurs luttes contre les multinationales minières, comme AREVA. Durant (...)

Mines d’uranium : le scandale de la France contaminée

Dernière mise à jour : décembre 2010

Entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.

Contamination au Niger (et au Gabon) par les mines d’Uranium de la Cogéma-Areva

Dernière mise à jour : janvier 2007

Dossier sur les exactions inadmissibles commises en Afrique par l’industrie nucléaire française.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"
Faites un don !