Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 928 associations et de 60 233 personnes Accueil > Actualites > Dossiers > Déchets nucléaires, le casse-tête !


Dernière mise à jour : juin 2014
 

Déchets nucléaires, le casse-tête !

Un journal d’information de 12 pages sur les déchets nucléaires, et l’impact du nucléaire sur la santé.
12 pages, format A4 (réédité en 2011)

Depuis un demi-siècle s’entassent les déchets du nucléaire. Des déchets dangereux aujourd’hui et pour l’éternité, et dont personne ne sait quoi faire. L’énergie atomique est comme un énorme avion que l’on aurait fait décoller sans avoir prévu de piste d’atterrissage. Ce terrible pari engage notre responsabilité à l’échelle de la planète et des générations futures.

50 ans plus tard, la crise des déchets nucléaires est loin d’être réglée : ils représentent le pire casse-tête jamais posé à l’homme. Une loi a été votée en France en 2006, validant la fausse solution de l’enfouissement. Les déchets les plus dangereux risquent d’être enterrés à Bure en Lorraine, à 500 mètres sous terre, malgré l’avis de nombreux scientifiques indépendants qui réfutent ce projet.
Alors que le monde entier se tourne vers d’autres sources d’énergie, la France s’entête dans l’impasse du nucléaire.

Il est urgent d’arrêter de produire des déchets nucléaires et de faire entendre notre refus de voir notre Terre se transformer en poubelle nucléaire.

Feuilletez la brochure au format pdf

- Commander le journal dans notre boutique





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"