Tchernobyl - Fukushima : 50 jours d'actions
Fédération de 921 associations et de 60 095 personnes Accueil > Dossiers


Les Dossiers d'actualité

Selection par thème  
Rechercher dans les dossiers

EPR : le flop monumental du réacteur nucléaire

Dernière mise à jour : mars 2014

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un premier EPR est en construction à Flamanville (Manche), et un autre à Olkiluoto (Finlande). Ces deux chantiers accumulent les retards et les surcoûts, et plusieurs pays ont déjà préféré renoncer à cette technologie.

Mars 2010 : Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !

Dernière mise à jour : janvier 2012

Mars 2010 : Le réacteur EPR, en chantier à Flamanville (Manche) et Olkiluoto (Finlande) accumule les problèmes. Différentes sources anonymes ont fait parvenir au Réseau "Sortir du nucléaire" des documents confidentiels qui révèlent les difficultés insolubles d’EDF, et les risques que ce projet fait courir à la population, en toute connaissance de cause. Voici une analyse des documents reçus le 27 septembre 2010, qui confirment les problèmes déjà connus, et en révèlent de (...)

Sept 2010 : Nouvelles révélations d’une source interne à EDF sur la dangerosité de l’EPR

Dernière mise à jour : septembre 2010

Septembre 2010 : Le réacteur EPR, en chantier à Flamanville (Manche) et Olkiluoto (Finlande) accumule les problèmes. Différentes sources anonymes ont fait parvenir au Réseau "Sortir du nucléaire" des documents confidentiels qui révèlent les difficultés insolubles d’EDF, et les risques que ce projet fait courir à la population, en toute connaissance de cause. Voici une analyse des documents reçus le 27 septembre 2010, qui confirment les problèmes déjà connus, et en révèlent de (...)

Rapport Roussely : déroute de l’EPR et perspectives dangereuses

Dernière mise à jour : juillet 2010

L’Etat vient de rendre publiques les grandes lignes du rapport Roussely sur "l’avenir du nucléaire français", classé secret défense. Le rapport met en lumière la déroute du programme EPR, et appelle à mots couverts à sacrifier la sûreté aux impératifs économiques.

Mai 2006 : Document "Confidentiel-défense" sur le réacteur nucléaire EPR

Dernière mise à jour : mai 2006

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’est procuré la copie d’un document confidentiel défense qui reconnaît explicitement que l’EPR est vulnérable face à un crash suicide.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"
Faites un don !