Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
Sebasol : bâtir l’indépendance à l’égard des monopoles énergétiques
Depuis le milieu des années 1990, s’est constitué en Suisse un mouvement social de formation à l’autoconstruction d’installations solaires thermiques, l’association Sebasol, qui revendique le caractère éminemment politique de son action. Dans ce premier volet, découvrons ce génial ovni du paysage (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La sortie du nucléaire marque des points !
USA : le réacteur de Kewaunee ferme avec 20 ans d’avance ! Le site de production électronucléaire de Kewaunee, qui comporte un unique réacteur à eau sous pression fabriqué par Westinghouse, est situé dans le Wisconsin à 250km au nord de Chicago. Raccordé au réseau électrique en 1974, il sera (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La méthanation : stocker l’électricité d’origine renouvelable
La forte pénétration des énergies de flux, éolien et photovoltaïque, oblige l’Allemagne à se doter rapidement d’importants moyens de stockage de l’électricité. Pour réussir sa ransition énergétique, le pays mise sur la méthanation : la transformation de l’électricité en méthane de synthèse. Impossible de (...)
Vidéos
Laura Hameaux : "Une sortie en urgence du nucléaire"
Invitée de l’émission de France Info "Si j’étais président" : Laura Hameaux, chargée de campagne au sein du réseau Sortir du Nucléaire. Favorable à la fermeture immédiate de toutes les centrales de plus de 30 ans, elle prône une vaste politique d’économies d’énergie couplée au développement des énergies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire et pesticides : même combat
L’écologie ayant été quasiment absente de l’élection présidentielle, l’avenir du nucléaire n’a été évoqué que par les deux candidats restés en lice au deuxième tour. Mon opinion sur le nucléaire n’a jamais varié : au nom de l’éthique, j’ai toujours pensé qu’il était profondément choquant de transférer sur les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le tournant énergétique allemand
Chantal Bourry, auteur du livre La vérité scientifique sur le nucléaire paru en mars 2012, décrypte la sortie du nucléaire en Allemagne et montre qu’elle n’entraîne aucun recours supplémentaire aux énergies fossiles. Elle s’appuie sur une étude d’Andreas Rudinger, chercheur à l’IDDRI (Institut de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Transition énergétique ou arrêt immédiat ?
Les éditions Golias ont publié en mars un livre bref et très accessible, qui défend et expose un scénario d’ arrêt "immédiat" du nucléaire, s’étalant sur un délai de trois à cinq ans. Les auteurs, Pierre Lucot et Jean-Luc Pasquinet, entendent créer le débat en regard des scénarios de transition énergétique (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rochefort court-circuite le gaspillage
La petite ville de Charente-Maritime s’efforce de penser l’énergie en fonction de la consommation et non de la production. Elle veut entraîner ses habitants et ses entreprises dans ce cercle vertueux. André Bastier est le plus calme des hommes, ce qui ne l’empêche pas d’avouer qu’il a toujours eu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une avalanche de bonnes pratiques
Les collectivités américaines ne sont pas réputées pour être des modèles de sobriété énergétique. Et jusqu’à l’hiver 2008, Juneau ne faisait pas exception à la règle. En hiver, les 31 000 habitants de la capitale de l’État d’Alaska consomment, bon an, mal an, leur millier de MWh/jour. Tout allait bien, dans (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La ville en blanc Une clim’ moins énergivore
Les villes, en moyenne plus sombres que l’environnement naturel, absorbent un surcroît de chaleur, qui génère un effet d’ "îlot de chaleur urbain". En été, celui-ci génère différents problèmes, dont un accroissement de la consommation d’électricité pour assurer la climatisation des bâtiments. La ville de (...)
Nos communiqués de presse
Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012 Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite du message fort envoyé par le peuple italien pour l’annulation des projets nucléaires en Italie. - 13 juin 2011

Revue de presse
Vergnet, fabricant français d’éoliennes, cédé à un consortium de financiers - 30 novembre 2017 Burkina : inauguration de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest - 30 novembre 2017 Les éoliennes : pourquoi si hautes ? comment ça marche ? combien sont-elles ? - 28 novembre 2017 Obstacles sur les énergies marines renouvelable - 27 novembre 2017 L¹éolien signe la fracture entre deux visions de l¹écologie - 27 novembre 2017
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires