Agenda

Janvier 2023

Projection-débat
Mon Troupeau Irradié : témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima

Mon troupeau irradié: témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima
Film documentaire de Tamotsu MATSUBARA
2016, 57 min (version courte)
Film en VO sous-titré en français

A Berlupt (5km de Verdun), à la Salle Communale
le 25 janvier 2024 à 20h

A Commercy au Cinéma Truffaut
le 26 janvier 2024 à 20h30 (Attention! Les horaires ont changé: le film commence à 20h30 au lieu de 20h)


Un mois après l’accident nucléaire, une zone d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi a été désignée zone de vigilance. Deux mois plus tard, le gouvernement japonais a notifié au département de Fukushima l’ordre d’abattre tout le bétail dans la zone en vue d’empêcher la commercialisation de la viande contaminée par la radioactivité. Les agriculteurs, eux-mêmes évacués par ordre, n’avaient pas d’autre choix que d’obéir à la politique nationale. Cependant, certains éleveurs de bovins ont refusé d’accepter la situation, et continuent à faire vivre des vaches, quitte à s’exposer eux-mêmes à la radioactivité. Un agriculteur vit toujours dans une zone interdite, un autre se rend à sa ferme tous les deux jours en parcourant 60km depuis le logement temporaire situé à Nihonmatsu…

Une équipe formée de chercheurs issus de plusieurs universités a également commencé à surveiller les problèmes sanitaires chez les vaches exposées. Le thème de l’étude est l’exposition aux faibles doses d’un grand animal, thème inédit dans le monde entier. Cependant, le gouvernement, voulant effacer les cicatrices de l’accident nucléaire, refuse de financer une recherche pourtant utile à l’humanité. En 2012, l’année qui suit l’accident, des taches blanches inconnues sont apparues sur le corps des vaches exposées à l’irradiation.

Persuadé qu’il s’agissait d’une mutation due aux radiations, un agriculteur a emmené une vache tachetée à Tokyo devant le Ministère de l’agriculture, malgré le risque d’arrestation. Les agriculteurs refusant l’abattage des vaches sont devenus une entrave aux yeux du gouvernement. Peu à peu, les difficultés s’accumulant, certains fermiers abandonnent leur lutte.

Il s’agit d’un documentaire bouleversant décrivant plusieurs fermiers qui, malgré la perte de leur terre et de leur travail, s’évertuent à faire vivre des vaches dans des territoires contaminés, alors que ce bétail n’a plus de valeur économique. Avertissement : ce film contient des images de carcasses d’animaux qui peuvent choquer certaines personnes.

Le message de Tamotsu Matsubara, le réalisateur:

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer