Faire un don

Tricastin




Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Alarmes en salle de commandes lors de l’arrêt du réacteur 4
Le 8 juillet 2020, lors de l’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), des alarmes se déclenchent à plusieurs reprises dans la salle des commandes : le flux neutronique dans la cuve du réacteur est en dehors des limites autorisées.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pièce manquante dans une pompe de refroidissement du réacteur 2 : EDF ne voit rien malgré des essais infructueux
Un redémarrage de réacteur et un moi et demi de fonctionnement, c’est ce qu’il aura fallu à EDF pour réaliser qu’il manquait une pièce dans un des ses équipements important pour la sûreté sur le réacteur 2 de la centrale du Tricastin (Drôme) : une pompe du circuit ASG.
Vidéos
Tricastin : vers un Fukushima français ?
Reportage Le Média Tricastin : vers un Fukushima français ? " 40 ans ça suffit, débranchez la centrale nucléaire du Tricastin !" La formule claque sur les banderoles des anti-nucléaires rassemblés dans trois villes. A Lyon, Paris et Pierrelatte, à l’occasion de l’anniversaire du premier (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Problème lors du remplissage de la cuve du réacteur 3
Le 31 mai 2020, au moment de remplir la cuve du réacteur 3 du Tricastin (Drôme) arrêté depuis 3 mois pour maintenance, les 2 capteurs de niveau d’eau fournissent des données divergentes. Le remplissage a été stoppé net, et il a fallu vider une partie de la cuve.
Agenda
CONFÉRENCE-LIVE FACEBOOK > Prolongation de la centrale nucléaire du Tricastin au-delà de 40 ans : quels risques ?
Facebook
DE 18H30 À 19H45 SUR LES PAGES FACEBOOK : STOP Tricastin Greenpeace France Réseau "Sortir du nucléaire" Réaction en chaine humaine Criirad Vous pouvez vous rendre sur ces pages et visionner la conférence en direct sans être forcément inscrits sur Facebook ! Le dimanche 31 mai, le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : La ventilation d’un bâtiment nucléaire laissée à moitié fermée plus d’un mois
Un petit oubli lors une intervention de maintenance, un problème qui est détecté plus d’un mois après, malgré plusieurs déclenchement d’alarmes lors d’essais : la ventilation du bâtiment du réacteur 2 de la centrale de Tricastin (Drôme) mise à mal par une intervention d’entretien.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Les circuits de refroidissement des 4 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Début décembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) se rend compte que les circuits de refroidissement des 4 réacteurs du site n’auraient pas tenus en cas de séisme. Il a déclaré l’évènement comme significatif pour la sûreté mais au plus bas niveau de gravité.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : "fumerolle" sur un moteur diesel du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) a redémarré fin décembre 2019 après des mois de vérifications et de travaux. Fin janvier 2020, EDF se rend compte qu’un équipement essentiel ne marche pas, alors qu’il a testé et validé le matériel en question.
Nos communiqués de presse
Gestion désastreuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin - 25 janvier 2024 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : le tribunal de Valence saisi - 23 novembre 2021 Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville