Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tricastin


Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : La ventilation du bâtiment combustible coupée par erreur au moment du changement du combustible du réacteur 1
Parce que les procédures n’étaient pas à jour, une intervention de maintenance a mis hors service la ventilation du bâtiment combustible du réacteur 1 de Tricastin. Ce n’est que 2 semaines après que l’exploitant s’en rendra compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Quand les équipes de conduite se trompent de méthode pour réguler la puissance du réacteur 1
Le 5 avril 2018, la puissance du réacteur 1 de la centrale du Tricastin doit être diminuée pour réaliser un essai. Mais les équipes de conduite se sont trompées de méthode pour le faire.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Perte du refroidissement de 2 réacteurs en cas de séisme
Après le risque d’inondation de tout le site nucléaire du Tricastin révélé à l’automne 2017, on apprend en avril 2018 qu’en cas de séisme, les réacteurs 2 et 4 auraient perdu leur source de refroidissement, à cause de supports de tuyaux trop (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Perte d’alimentation électrique en cas de séisme : 4 autres réacteurs à Gravelines et Tricastin également concernés
On l’apprend le 4 avril 2018 : 6 autres réacteurs étaient concernés par la perte d’alimentation électrique en cas de séisme. Suite d’une longue série de révélations qui a débutée en juin 2017, pour un score de 30 réacteurs concernés sur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Malgré des mois d’arrêt en 2017, les problèmes continuent en 2018 : Arrêt des réacteurs 2 et 4
Malgré des mois d’arrêts entre octobre et décembre 2017, tout ne va pas bien sur le site du Tricastin. Les réacteurs 2 puis 4 viennent successivement d’être mis à l’arrêt.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Évacuation du personnel de bâtiments nucléaires et arrêt du réacteur 2
Alors que le site nucléaire EDF du Tricastin vient juste de redémarrer, les incidents s’enchainent : problème sur le réacteur 2 qui nécessite son arrêt et montée de la radioactivité dans un bâtiment qui entraine l’évacuation du personnel.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Un capteur du niveau d’eau des générateurs de vapeur hors service un peu trop longtemps
Alors que l’ensemble du site nucléaire qui a été mis à l’arrêt par une décision de l’ASN pour risque d’inondation redémarre progressivement, la direction de la centrale vient de déclarer un évènement significatif pour la sûreté.
Des accidents nucléaires partout
France : Pourquoi Tricastin est à l’arrêt
En septembre 2017, coup de tonnerre : l’ASN impose la fermeture temporaire mais immédiate des 4 réacteurs nucléaires du site du Tricastin. Retours sur les évènements qui ont conduit à cette décision.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Les digues qui protègent les sites nucléaires EDF et Areva des inondations ne tiendront pas en cas de séisme
Le 27 septembre 2017, l’ASN a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des 4 réacteurs du Tricastin et des prescriptions à Areva pour ses usines. Une partie des digues qui protègent le site nucléaire des inondations ne tiendra pas en cas de (...)
Juriblog
Fuite de tritium dans l’environnement
Le 6 août 2013, une fuite de tritium a été constatée à la centrale nucléaire du Tricastin. Cette affaire sera examinée par le tribunal correctionnel de Valence, le 7 mars 2019.
Fuite de tritium au Tricastin : le Réseau “Sortir du nucléaire“, soutenu par SDN 26/07, porte plainte - La centrale doit fermer immédiatement ! - 19 décembre 2013 Victoire ! Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : le pollueur Areva-Socatri définitivement condamné ! - 27 novembre 2013

Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017 L¹ASN considère que l¹état de la digue du canal de Donzère-Mondragon, après les investigations et les réparations menées par EDF, permet le redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin. - 5 décembre 2017 EDF repousse le redémarrage de la centrale nucléaire du Tricastin - 27 octobre 2017 TRICASTIN L¹Autorité de sûreté autorise Areva à redémarrer son usine Comurhex I - 25 octobre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires