Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Tricastin


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Vidéos
Pollution chimique sur le site du Tricastin
Reportage Le Media du 11 octobre 2020 Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d’octobre 2019, révèle une pollution (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été fortement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Des fûts de déchets radioactifs retrouvés au mauvais endroit
L’incident parait anodin, mais montre la manière dont Orano assure le suivi des déchets radioactifs produits par ses usines du Tricastin (Drôme). Deux fûts contenant des filtres radioactifs ont été mis au mauvais endroit, parce que leurs fiches de suivi n’étaient pas correctement (...)
Juriblog
Pollution chimique des eaux souterraines par l’usine Georges Besse
Suite à une importante pollution chimique de la nappe sous l’installation Georges Besse et face à l’inertie de l’exploitant pour endiguer cette pollution, nous avons déposé plainte contre Orano Cycle le 29 septembre 2020.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Le réacteur 3 s’arrête, EDF cherche l’explication
Mercredi 2 septembre 2020, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement, un dispositif qui se déclenche lorsqu’une situation anormale est détectée par les automates de surveillance. L’exploitant de l’installation nucléaire cherche le problème qui a généré cet (...)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. Pour des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Alarmes en salle de commandes lors de l’arrêt du réacteur 4
Le 8 juillet 2020, lors de l’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), des alarmes se déclenchent à plusieurs reprises dans la salle des commandes : le flux neutronique dans la cuve du réacteur est en dehors des limites (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pièce manquante dans une pompe de refroidissement du réacteur 2 : EDF ne voit rien malgré des essais infructueux
Un redémarrage de réacteur et un moi et demi de fonctionnement, c’est ce qu’il aura fallu à EDF pour réaliser qu’il manquait une pièce dans un des ses équipements important pour la sûreté sur le réacteur 2 de la centrale du Tricastin (Drôme) : une pompe du circuit (...)
Vidéos
Tricastin : vers un Fukushima français ?
Reportage Le Média Tricastin : vers un Fukushima français ? " 40 ans ça suffit, débranchez la centrale nucléaire du Tricastin !" La formule claque sur les banderoles des anti-nucléaires rassemblés dans trois villes. A Lyon, Paris et Pierrelatte, à l’occasion de l’anniversaire du premier réacteur du (...)
Nos communiqués de presse
Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : cinq associations portent plainte - 30 novembre 2018

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville