Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Septembre 2015 / Malville.com (15/9/2015)

Transport de déchets nucléaires : Le convoi est arrivé à Cherbourg




L’un des trois emballages arrivés ce matin et renvoyés vers la Suisse. Chacun de ces emballages contient 28 canisters de déchets vitrifiés. Ils sont arrivés d’Angleterre à bord du Océanic Pintail.© OF

 
 
Areva, en charge du cheminement terrestre en France de ces déchats radioactifs, tient à rassurer, alors que des associations anti-nucléaire prévoient de manifester ce soir.
Des déchets radioactifs suisses, entreposés à l'usine de retraitement de combustible de Sellafield (Grande-Bretagne), reviendront dans leur pays d'origine cette semaine, en passant par la France. Le chargement, parti d'Angleterre ce week-end, est arrivé tôt ce lundi matin au port de Cherbourg, pour ensuite être acheminé au terminal ferroviaire de Valognes, d'où il partirait mercredi, vers 3heures, pour arriver à Bâle (Suisse), le soir.



« Le transport est composé de trois emballages, chargés chacun de 28 conteneurs de déchets vitrifiés. Ils ont quitté le port de Barrow-in-Furness, au Royaume-Uni, à bord du navire spécialisé Oceanic Pintail  », précise Areva.

En réponse aux associations antinucléaires, qui déplorent la dangerosité de ce transport, l'entreprise indique que « le transport satisfait aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L'emballage utilisé est conçu pour assurer la protection des personnes et de l'environnement en toutes circonstances ».

Un rassemblement est organisé par Greenpeace ce soir, des élus et militants écologistes et membres du réseau Sortir du nucléaire devraient être présent, ce lundi soir, à 19 heures, dans le port de Cherbourg  :

> Voir la source