Faire un don

EPR de Flamanville : le fiasco industriel

La cuve de l’EPR ou les aciers loupés des équipements sous pression nucléaires : analyse et conséquences
16 juin 2017
L’Autorité de Sûreté Nucléaire doit bientôt rendre son avis sur l’homologation ou non de la cuve de l’EPR de Flamanville, cuve fabriquée par Areva dans son usine du Creusot, bien connue maintenant pour ses malfaçons et ses falsifications de documents. Alors qu’une note technique d’un expert du CNRS (...)
Un chantier qui maltraite les travailleurs
26 septembre 2016
Le 24 janvier 2011, un soudeur âgé de 37 ans a été heurté par une grue Bouygues qui a fait chuter l’échafaudage sur lequel il se trouvait à 18 mètres de hauteur dans le bâtiment du futur réacteur. Dans leur procès-verbal adressé au procureur de la République, les gendarmes retiennent la responsabilité de (...)
La cuve - Une défectuosité majeure au cœur de l’EPR
9 août 2016
Une anomalie "très sérieuse" selon le président de l’ASN Le 7 avril 2015, l’Autorité de Sûreté Nucléaire annonçait la découverte de défauts de fabrication sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville . Ce sont le couvercle et le fond de la cuve, forgées dans l’usine Areva/Saint-Marcel du Creusot, qui sont en (...)
Chantier de l’EPR : une litanie de malfaçons
9 août 2016
La sûreté dépend aussi de la qualité de la construction Après des travaux préparatoires (creusement et terrassement) qui ont eu lieu d’août 2006 à décembre 2007, le chantier de construction de l’EPR en tant que tel démarre le 3 décembre 2007 avec le coulage du "premier béton". Dès lors, le chantier de (...)
Zwentendorf, ou que faire avec un réacteur (presque) achevé ?
9 août 2016
La centrale nucléaire autrichienne de Zwentendorf, la seule du pays, a été achevée en 1977. Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien, consulté par référendum, vote contre la mise en service de la centrale. Ce référendum a rapidement été suivi d’une "Loi interdisant la fission nucléaire à des fins (...)
Une conception surprenante de la "sûreté" !
9 août 2016

L’EPR "n’est pas un produit industriellement mature" ; Une conception qui date d’avant Fukushima ; Le récupérateur de corium : ce qui est sûr, c’est le risque ; Un risque avéré d’accident grave par éjection des grappes de contrôle ; Soupapes de sûreté : "une régression" selon l’IRSN ; L’EPR ne résisterait pas à la chute d’un avion de ligne ; Plus de puissance, plus de combustible, plus de plutonium = plus de danger ; Un réacteur entièrement informatisé : complexe et vulnérable

Un réacteur construit pour... savoir construire des réacteurs !
8 août 2016
En 2001, le rapport sur la programmation pluriannuelle des investissements pour la production d’électricité (PPI) reconnaissait explicitement que "le parc nucléaire existant est suffisant pour répondre à la demande" et que "cette situation perdurera jusqu’en 2010. Il n’y a donc pas de besoin de mise (...)
Un réacteur "européen" très franco-français...
8 août 2016
"European Pressurized Reactor", le réacteur européen à eau pressurisée : ce nom en témoigne, les ambitions initiales étaient élevées. Il s’agissait rien moins que de mettre sur le marché le premier réacteur nucléaire "de 3e génération" et d’en faire le modèle leader en Europe et sur le marché mondial. (...)
L’explosion atomique des délais et des coûts
8 août 2016
En 2003, tandis que le réacteur EPR à Flamanville était encore à l’état de projet et estimé à environ 3 milliards d’euros, le directeur de la division ingénierie nucléaire d’EDF, Bernard Salha, déclarait : "Il n’y a pas ou peu de risque de dépassement budgétaire car tous les grands contrats ont déjà été (...)

Pétition : ne validez pas la
cuve défectueuse de l’EPR !





Thèmes
 EPR