Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°84

Hiver 2020

Téléchargez cette revue au format PDF

De nombreux indicateurs laissent entrevoir que la filière nucléaire n’a pas d’avenir, découvrez pourquoi dans notre dossier spécial "nucléaire, ça sent le sapin !"

Commandez ce numéro sur notre boutique en ligne

Abonnez-vous à notre revue trimestrielle



Téléchargez cette revue au format PDF

De nombreux indicateurs laissent entrevoir que la filière nucléaire n’a pas d’avenir, découvrez pourquoi dans notre dossier spécial "nucléaire, ça sent le sapin !"

Commandez ce numéro sur notre boutique en ligne

Abonnez-vous à notre revue trimestrielle

Éditorial
Le nucléaire : entre cynisme et nihilisme ? Dépassons la question !
Choix hasardeux, malfaçons, anomalies, retards, négligences, incompétences, fraudes, contaminations habituelles et accidentelles, accumulation de déchets ingérables, dépenses faramineuses, tous les signaux sont au rouge au royaume du nucléaire. Après avoir englouti des sommes astronomiques, le projet (...)
En bref...
Brèves du nucléaire Le chiffre 12,4 milliards d’euros c’est le coût de l’EPR de Flamanville. EDF a officialisé un nouveau dérapage de 1,5 milliard d’euros du projet de réacteur de troisième génération. Une fleur au Tricastin qui n’a rien de naturel Bientôt la naissance d’une Fleur au Tricastin ? Cette (...)
Alerter
Accusons-les
L’actualité des actions juridiques que nous portons avec d’autres associations contre l’industrie nucléaire L’incident Pollutions environnementales : le prix de l’incompétence ? Les usines et centrales nucléaires ont acquis un droit à la pollution. Elles rejettent dans notre environnement des (...)
Alerter
Surveillance de la radioactivité : les citoyens agissent
En matière de nucléaire on peut s’intéresser au fonctionnement des centrales, à la gestion des déchets, aux transports, aux questions militaires mais également à la radioactivité. C’est en tout cas le choix de l’ACRO, de la CRIIRAD, et du Réseau Citoyen de surveillance de la Radioactivité Golfech-Le (...)
Alerter
EDF continue de dicter la politique énergétique !
Dans le feuilleton de la politique énergétique française, cet automne a donné lieu à un nouvel épisode illustrant la mainmise d’EDF sur les décisions et la complaisance du gouvernement Énièmes retards et surcoûts, réparations problématiques, nouvelles anomalies : en 2019, l’EPR de Flamanville a accumulé (...)
Alerter
Séismes : inquiétudes et préoccupations
Le lundi 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter est survenu en vallée du Rhône. La centrale de Cruas a été arrêtée pour vérifications. Cet événement nous donne l’occasion de rappeler l’attitude désinvolte d’EDF vis-à-vis du risque sismique. Des interrogations sur le séisme de (...)
Agir
En bref
Les brèves des actions antinucléaires de ce trimestre À Chinon contre l’accaparement des terres par EDF Samedi 30 novembre, une trentaine de personnes se sont rassemblées aux abords de la centrale nucléaire de Chinon (37). À l’appel de Sortir du nucléaire Touraine et de la Confédération Paysanne. Les (...)
Hommage à Benjamin Dessus
L’ingénieur et économiste, spécialiste de l’énergie et critique rigoureux du nucléaire, est mort dimanche 6 octobre. Il fut l’un des grands défenseurs de la transition énergétique et un acteur important de la critique du modèle français. Dimanche 6 octobre, à l’aube, alors que des militant·e·s (...)
Agir : Cycle de conférences Grand-Est
La fin d’un voyage... et le début de bien d’autres
Ce vendredi 13 décembre, le Cycle de conférences Grand-Est Automne 2019 s’est achevé, laissant derrière lui plus d’une quarantaine de conférences qu’il est possible de visionner sur Youtube . En un an, le Grand-Est de la France, ses grandes villes mais aussi ses villages plus isolés, ont pu se (...)
Agir : la campagne sur le terrain
Sur le terrain, convaincre les citoyenn·es et les élu·es
Dans le cadre de la campagne “Le nucléaire tue l’avenir, arrêtons-le“, plusieurs actions ont été entreprises, afin d’informer et de mobiliser nos concitoyen·ne·s contre la prolongation d’usines et de réacteurs vieillissants et contre les projets de nouvelles installations, qu’il s’agisse de réacteurs EPR, (...)
Agir
Accidents de Saint-Laurent-des-Eaux : un cas d’école
Les 19 et 20 octobre 2019 au théâtre d’Orléans, le Forum du cinquantenaire du premier accident de Saint-Laurent-des-Eaux, organisé par le Collège d’histoire de l’énergie nucléaire et de ses aléas, a continué à briser l’omerta qui pèse sur les deux accidents graves de 1969 et 1980. Ces deux accidents sont (...)
Artistes
Zweierpasch : un peu d’amour
Zweierpasch, ou Double deux, est un groupe de hip-hop franco-allemand qui voit le jour en décembre 2012. Les influences des artistes sont si diverses que l’on parle de World Hip Hop pour qualifier leur musique. À l’origine du groupe deux frères jumeaux, Till et Felix Neumann, que nous avons (...)
Dossier : Nucléaire ça sent le sapin
Si le dossier du dernier numéro de la revue s’intéressait à la question des déchets radioactifs et à leur gestion (illusoire) prônée par l’industrie nucléaire, nous voulions commencer l’année 2020 avec un peu d’espoir. Nous avons donc choisi de mettre en avant les échecs récents de cette industrie qui, (...)
Renouvelables
Lorraine énergies renouvelables, une équipe pour la transition énergétique
L’association Lorraine Énergies Renouvelables (LER) a vu le jour en 2005, à l’initiative d’élus locaux et d’entrepreneurs pour promouvoir les énergies renouvelables (EnR) et leur territoire, la Vezouze ! Cette Communauté de Communes d’environ 5 000 habitants voit à l’époque se développer le premier parc (...)
Changer : Nucléaire ou renouvelables
Nucléaire ou renouvelables : s’il fallait choisir…
L’industrie nucléaire déploie des trésors d’inventivité pour présenter cette technologie comme celle qui sauvera la planète, afin de s’immiscer dans le mouvement autour du climat, chez les décideurs… Eh oui, elle n’émettrait pas de CO2, elle répondrait donc à l’urgence climatique… Ce premier point est déjà (...)
Changer : rénovation des bâtiments
Dispositif Dorémi : rénovation orchestrée
Nous avons sollicité Vincent Legrand, directeur du dispositif Dorémi afin d’en savoir plus sur cette solution innovante pour la rénovation complète des maisons individuelles. Bonjour Vincent. Vous êtes le directeur du dispositif Dorémi. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur sa création et son (...)
Changer
Des brèves pour positiver !
La fin du nucléaire Selon l’économiste Jeremy Rifkin, la civilisation des énergies fossiles va s’effondrer d’ici à 2028 et être remplacée par une économie basée sur le solaire, l’éolien, le numérique, et sans nucléaire. “Construire une nouvelle centrale nucléaire est complètement absurde“, affirme-t-il. Son (...)
S’ouvrir : lobby
Nuclear Pride : association philanthropique ?
Confronté au déclin du nucléaire, le lobby atomique a trouvé un nouveau mode d’action pour sa stratégie d’influence : créer des ONG. Ce dimanche 20 octobre, près du Forum des Halles, un curieux spectacle s’offre aux badauds parisiens. Au milieu de barnums ornés de banderoles fleuries à la gloire de (...)
Victimes des essais nucléaires : où en est-on ?
Que les essais nucléaires puissent être dangereux pour la santé et l’environnement, paraît aujourd’hui une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas. Il faudra attendre janvier 2010, pour que la France accepte la mise en place d’un système de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais (...)
Non aux JO radioactifs de Tokyo
Nous vous en parlions dans notre revue d’été, il est urgent de se mobiliser contre la tenue des prochains Jeux Olympiques au Japon. Pour cela une pétition, dont le texte est reproduit ici, a été lancée, et nous vous invitons vivement à rejoindre la liste des premiers signataires : (...)
Courrier des lecteurs
Ce nouvel espace vous est dédié, alors n’hésitez plus : contribuez, commentez, photographiez, faites-nous part de vos idées... contact-revue@sortirdunucleaire.fr ou par courrier à l’attention de La rédaction “Sortir du nucléaire“, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon cedex 04 Ce trimestre nous avons reçu de (...)
Chroniques
Documentaire restauré Plogoff, des pierres contre des fusils Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Nicole et Félix Le Garrec qui n’ont pas d’argent et aucun espoir d’en avoir pour un tel sujet, se sont (...)
Sortir du nucléaire n°83
Sortir du nucléaire n°82