Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°83

Automne 2019

Pour ce nouveau numéro de la revue du Réseau "Sortir du nucléaire", c’est sous une toute nouvelle maquette, ainsi qu’une nouvelle organisation interne que nous vous la proposons.

Dorénavant, les articles se retrouvent sous 4 grandes rubriques : Alerter, Agir, Changer et S’ouvrir.

Il y a de plus, un dossier thématique de 8 pages, cette fois-ci consacré aux Déchets radioactifs.

Pour ce numéro d’automne, un feuillet ainsi qu’un catalogue de Noël y sont joints.

Commander sur notre boutique en ligne


Pour ce nouveau numéro de la revue du Réseau "Sortir du nucléaire", c’est sous une toute nouvelle maquette, ainsi qu’une nouvelle organisation interne que nous vous la proposons.

Dorénavant, les articles se retrouvent sous 4 grandes rubriques : Alerter, Agir, Changer et S’ouvrir.

Il y a de plus, un dossier thématique de 8 pages, cette fois-ci consacré aux Déchets radioactifs.

Pour ce numéro d’automne, un feuillet ainsi qu’un catalogue de Noël y sont joints.

Commander sur notre boutique en ligne
Édito
Changeons...
Une fois n’est pas coutume, cet éditorial ne sera pas politique même si l’actualité du nucléaire et de la lutte s’y prêterait, entre les mobilisations de l’été, l’arrêt du projet ASTRID, la fin du débat PNGMDR, le lancement du SUFFREN, etc... Mais nous avions envie de vous expliquer la nouvelle mouture de (...)
Alerter : dans l’actualité
Les brèves
L’été noir d’EDF Le 4 juillet suite à une inspection inopinée, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) demande au directeur de la centrale de Fessenheim de prendre rapidement des mesures pour pallier des insuffisances “inacceptables“ face au risque d’incendie. Le 10 juillet, l’ASN somme l’énergéticien de (...)
Alerter : Surveillance citoyenne et action juridique
Accusons-les
L’incident Quand l’entretien fait plus de mal que de bien Juillet 2018 : EDF fait l’entretien d’un diesel à Dampierre (Loiret), le bon serrage des vis est vérifié. Mars 2019 : le diesel tombe en panne, arrêt contraint et forcé du réacteur. Explication d’EDF ? Un “défaut sur un groupe électrogène“. Mai (...)
Alerter : ITER
ITER, chantier titanesque, très coûteux, dangereux et illusoire
Les négociations internationales pour la construction de cette monumentale machine d’étude de la fusion commencent en 1986 et n’aboutissent qu’en 2006 avec le choix du site d’implantation à Cadarache. Plusieurs pays participent à cette réalisation via un traité : l’UE, les USA, la Russie, le Japon, la (...)
Alerter : Campagne
La pieuvre nucléaire étend ses tentacules ?
Agissons contre ses chantiers et projets inutiles et dangereux ! Dans le cadre de la campagne “Le nucléaire tue l’avenir, arrêtons-le !“, nous agissons contre le développement des nouveaux projets et chantiers. Petit tour d’horizon des tentacules de la “pieuvre nucléaire“… et de nos actions pour (...)
Alerter : Nucléaire militaire
Barracuda : 9,1 milliards pour des armes de destruction massive
Le 12 juillet à Cherbourg Emmanuel Macron est venu célébrer, en grande pompe, le lancement du SUFFREN premier sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la série Barracuda, construit à Cherbourg par Naval Group. Le SUFFREN est le premier submersible du programme Barracuda ; cinq autres exemplaires (...)
Agir : Tour d’horizon
En bref...
Vent de Bure, ça souffle Les 27, 28 et 29 septembre, 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Nancy pour redire leur opposition au projet de poubelle nucléaire à Bure et informer les Nancéiens sur les risques qu’ils encourent si le centre d’enfouissement de dé-chets radioactifs voit le jour. Le (...)
Agir : Histoire de la lutte
Lutte victorieuse contre l’implantation d’un BISON
L’entreprise Derichebourg prévoyait d’installer à Gudmont-Villiers le projet BISON (Base Intermédiaire de Services Opérationnels Nucléaires). Un nom original pour désigner un site de traitement des déchets nucléaires. Les déchets radioactifs TFA et FA réceptionnés devaient être triés, reconditionnés (...)
Agir : Abolition des armes nucléaires
4 jours pour l’abolition des armes nucléaires
De nombreux échanges, une forte visibilité, des émotions, une organisation efficace et respectueuse de chacun, de belles rencontres, de la musique, du rire, tels sont quelques-uns des mots clés qui peuvent figurer au bilan de ces quatre jours d’actions et de jeûne pour l’abolition des armes (...)
Agir : Bure’lesques
Les Bure’lesques, une seconde édition qui fait du bien
Du 9 au 11 août 2019, les Bure’lesques ont posé leurs chapiteaux à quelques kilomètres de Bure (55). Conférences, ciné-débats, concerts, théâtre, bal, cantines, village associatif et spectacles : les trois jours ont attiré plus de 3 000 personnes. Un moment d’information, de divertissement et de cohésion, (...)
Agir : Vent nouveau
RadiAction : vent nouveau sur la lutte antinucléaire !
C’est près d’un saule pleureur et sous le soleil que nous avons rencontré Azna de RadiAction à la fin du Radicamp organisé à Serquigny dans l’Eure au mois d’août 2019. On repart de cette semaine plein d’élan, on applaudit des deux mains et on vous invite à suivre les actus de ce collectif en création, qui (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
L’échec technologique de Cigéo
Cigéo est un projet complexe sur lequel quatre questions essentielles et permanentes se posent : Pourquoi Cigéo, pour quelle utilité et avec quels objectifs ? L’implantation et les raisons de l’argile en roche hôte ? Comment, avec quelle approche conceptuelle et avec quels risques associés ? Combien, (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
La mémoire, talon d’Achille du nucléaire
Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour des millénaires ? Lorsque j’ai commencé à enquêter (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
Transports de Cigéo : un nouveau front pour les antinucléaires !
Si le projet est autorisé, les travaux de Cigéo seraient titanesques et c’est tout un territoire qui serait transformé, voire à terme, rayé de la carte. En plus des installations souterraines et de surface, de nombreux projets connexes sont au programme : modifications et constructions de routes et (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
Organiser la résistance aux transports nucléaires
Tout est parti d’une réunion publique organisée par Stop-Bure et le Réseau “Sortir du nucléaire“, informés de la création de la base logistique Le Maréchal Célestin (LMC) sur la commune de Void-Vacon. L’émoi suscité par la proximité de la base, les risques encourus ainsi que l’engagement de certains contre (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
Une piscine pas comme les autres
Baignade interdite mais tous dans le bain ! La révélation date de février 2018, EDF envisage la construction d’une piscine de combustibles usés, probablement à Belleville-sur-Loire. La Commission locale d’information se déclare dépitée de ne pas avoir été informée. Deux collectifs de riverains hostiles (...)
Dossier : Déchets radioactifs, une gestion illusoire
En bref...
Quand la Cour des comptes met son nez dedans... Dans un rapport publié cet été, la Cour des comptes demande notamment de la transparence et la réévaluation des coûts du stockage et d’entreposage des déchets. Par ailleurs, elle indique que les investissements se sont chiffrés à 255 millions d’euros (...)
Chnager : Renouvelables
EnerCit’IF, un projet parisien et citoyen
Rendre visibles les alternatives au modèle énergétique dominant : face à la frilosité des pouvoirs publics, des citoyens décident de passer à l’action sans attendre. Partout en France (et en Europe), des projets de production d’énergie renouvelable se multiplient, portés par et pour les citoyens, le plus (...)
Changer : Automobile électrique
L’électrique, l’avenir de l’automobile
Dans un monde où désormais beaucoup de personnes se questionnent concernant leur impact sur l’environnement, la voiture électrique, sous toutes ses formes, a paru un temps plus que salvatrice. Présentée au départ, non pas comme une évolution significative de notre modèle actuel essentiellement basé sur (...)
Changer : Anti-pub
Écrans publicitaires dans le métro : TROP, C’EST TROP !
La RATP a ouvert un appel d’offre pour l’exploitation des panneaux publicitaires numériques dans le métro . La part de publicité numérique y explosera, passant de 1 à 30 %, voire plus ... Pourtant plusieurs éléments amènent à les contester. Agressifs et omniprésents Ces écrans sont jusqu’à huit par (...)
Changer : Et si on positivait ?
En bref...
Les énergies renouvelables progressent En 2018, 171 GW de nouvelles capacités de production renouvelables ont été installées dans le monde. Le parc renouvelable mondial affiche une puissance cumulée de 2,351 GW. Le mix énergétique mondial est donc désormais constitué à plus de 30% par des ressources (...)
S’ouvrir : International
États-Unis vs Iran : échec de la politique de non-prolifération
Le monde connaît un regain de tension qui souligne une fois de plus que l’arme nucléaire n’est pas facteur de paix et de stabilité comme l’affirment les propagandistes de la dissuasion nucléaire, mais bien un élément constitutif de crise internationale. Décryptage. Cela fait déjà de nombreuses années (...)
S’ouvrir : RéseauX
Faisons RéseauX
Lors du congrès triennal du Réseau “Sortir du nucléaire“ s’est tenue une table-ronde sur le thème : Quelles synergies entre mouvements sociaux et associations ? Comment agir en RéseauX ? À la tribune, des représentants de divers mouvements sociaux. L’occasion pour chacun de raconter les succès et les (...)
S’ouvrir : Turquie
Turquie projets nucléaires civils, un tremplin pour l’arme nucléaire
En juin 2018, le président Tayyip Erdogan et son parti pro-islamique, AKP, ont remporté les élections législatives. Désormais investi d’un pouvoir exécutif-présidentiel infini, associé à un contrôle complet des branches militaire, judiciaire et législative, Erdogan poursuit son ambition de devenir le (...)
S’ouvrir : Courrier des lecteurs
En chanson...
Sur l’air de Here’s to you ? Nicola and Bart de Joan Baez proposé par une lectrice abonnée Nucléaire, ne consume pas la terre Puisse l’espoir supplanter l’enfer Une seule guerre celle contre le nucléaire Pères et mères, tous contre l’enfer Nucléaire, tu déclencheras la guerre Là-bas aux Indes jamais (...)
S’ouvrir : Aller plus loin
CHRONIQUES...
Documentaire “Invisibles retombées“, le travail de la CRIIRAD à Fukushima Produit par la CRIIRAD “Invisibles Retombées“ est un documentaire en 4 épisodes sur Youtube. Il rend compte des rencontres avec les habitants des zones contaminées après la catastrophe de Fukushima et des mesures des niveaux de (...)
Sortir du nucléaire n°85
Sortir du nucléaire n°84