Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°74

Été 2017
Editorial
Sortons de l’impasse nucléaire
Éditorial
Les campagnes électorales 2017 s’achèvent ; elles ont fait bien peu de cas des enjeux écologiques, bafoués par les thèses économico-libérales. Mais la réalité rattrape les inconscients ; les effets du changement climatique sont là et les déchets nucléaires s’accumulent sans solutions durables … Les (...)
Analyse
Le Président et le nucléaire : un inquiétant numéro d’équilibriste
Emmanuel Macron intrigue. Si le 8e Président de la IVe République cultive le consensus à un niveau qui confère au sublime, il observe la même souplesse quand il est question des choix énergétiques. En tant que candidat d’En Marche, son "projet" en matière de nucléaire a été nourri d’incertitudes, son (...)
Fessenheim : chronique d’une non-fermeture
Fermer Fessenheim, telle était la promesse du candidat Hollande en 2012. Cinq ans après, sa concrétisation se fait toujours attendre : le décret fumeux signé par Ségolène Royal ne garantit absolument pas l’arrêt prochain de la doyenne des centrales françaises. Un renoncement à l’image de la politique (...)
Été d’urgence à Bure : partie II
Vous avez pu suivre dans notre revue et sur notre site web l’été d’urgence à Bure en 2016, eh bien il semblerait que l’on remette le couvert cet été, avec une montée en puissance de la mobilisation – combinée à de nombreuses actions juridiques – qui culminera du 11 au 13 août avec le festival "Les (...)
EPR
L’EPR et la cuve de cristal
Alors que nous bouclons cette revue, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer sur le sort de la cuve de l’EPR de Flamanville, affectée de graves défauts. La protection des populations pèsera-t-elle plus que les intérêts de l’industrie nucléaire ? Le mauvais feuilleton d’une cuve trop (...)
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Au cœur de l’action
Fin de la Vigie devant le siège de l’OMS à Genève
Le 26 avril 2017 signait la fin de la Vigie d’Hippocrate, manifestation quotidienne organisée par le collectif IndependentWHO – Santé et Nucléaire. Rassemblées une dernière fois devant le siège de l’OMS à Genève, les "sentinelles" ont été rejointes par des militants qui réclament que cesse l’opacité qui (...)
Fukushima
Entre errance, méfiance et angoisse : le parcours difficile des évacués de Fukushima (1ère partie)
Dans Franckushima, ouvrage graphique paru en mars 2016, sur plus de 100 pages, Géraud Bournet a largement traité de la "non-évacuation" des populations, de ceux qui sont restés dans la zone interdite, de l’arnaque de la décontamination et du retour en zones contaminées ; Kurumi Sugita, anthropologue (...)
Médecine du travail : collusion entre employeurs et conseil de l’Ordre ?
Le groupe local "Sortir du nucléaire Touraine" a participé récemment à l’organisation d’une soirée de soutien au Dr Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon et condamné par l’Ordre des Médecins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient également le Dr Huez, nous l’avons rencontré : Le Docteur (...)
Mine d’uranium en Espagne : déboiser pour contaminer encore…
Une multinationale minière Berkeley Resources Limited développe depuis quelques années un projet d’extraction de minerai d’uranium à ciel ouvert en Espagne. Cette entreprise anglo-australienne, spécialisée dans les mines d’uranium, a jeté son dévolu sur des terrains de Retortillo, petit village situé (...)
Vive les Négawatt créatifs, ludiques et festifs !
Dans certains coins d’Auvergne, sur de petits festivals alternatifs rassemblant quelques centaines de personnes (because "small is beautiful"), apparaît parfois une installation "Négawatt", équipée de diverses machines à propulsion humaine pour alimenter l’événement en énergie électrique. L’idée étant (...)
RIUM : un détecteur de radioactivité pour un réseau citoyen de surveillance ?
À l’heure où les smartphones envahissent de plus en plus notre vie quotidienne, l’entreprise française ICOHUP souhaiterait commercialiser un nouveau boîtier détecteur de radioactivité, le RIUM qui exploiterait les capacités de calcul de nos téléphones pour nous donner des indications plus précises que (...)
Sortir du nucléaire n°76
Sortir du nucléaire n°75