Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°69

Mai 2016
Éditorial
Sortir du nucléaire… et du déni !
2016 marque les 30e et 5e anniversaires des accidents de Tchernobyl et Fukushima. Alors que ces catastrophes sont toujours en cours, le déni perdure sur leurs conséquences sanitaires. 2016 marque les 30e et 5e anniversaires des accidents de Tchernobyl et Fukushima. Alors que ces catastrophes (...)
#TITRE
CIGÉO : le plus grand projet inutile, imposé et nuisible du siècle !
Mis en œuvre par l’Andra [1], CIGÉO [2] c’est le projet d’enfouir en profondeur les déchets nucléaires les plus radioactifs. Il comporterait un site d’enfouissement à 500 m sous terre, d’une surface de 15 km2, et est prévu pour accueillir à terme environ 80 000 m3 de déchets de Moyenne et Haute Activité à (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Contre CIGÉO, les initiatives foisonnent !
Des associations et collectifs mobilisés depuis des années avec le soutien du Réseau : l’Asodedra, Bure-Stop 55, le CEDRA, l’EODRA, Mirabelle-LNE, les Habitants vigilants de Gondrecourt et de Void-Vacon... La Maison de résistance à la poubelle nucléaire : ouverte à tout-e-s, formidable espace de (...)
#TITRE
Stop au rafistolage
Paluel : le rafistolage des réacteurs vire déjà au carnage
Problèmes en série, contamination de travailleurs, facture astronomique : alors que le gouvernement souhaite prolonger la durée de fonctionnement des centrales, les travaux commencent sous de mauvais auspices. À la centrale nucléaire de Paluel, un accident "impossible"... La seule photo (...)
Forte mobilisation contre le redémarrage des centrales belges
Fissures, actes de sabotage, vieillissement... Les centrales belges cumulent les avaries, mais le gouvernement veut les faire fonctionner à tout prix. La contestation s’organise. Les centrales belges de Doel et Tihange, gérées par une filiale d’Engie, n’ont rien à envier à Fessenheim et au (...)
#TITRE
Accident nucléaire : des aliments radioactifs dans les rayons
Limites excessivement élevées, en particulier pour les enfants, rapport de complaisance, truffé d’erreurs, rédigé par des experts agissant sous couvert d’anonymat : la façon dont sont fixés les niveaux de contamination radioactive maximaux admissibles dans les aliments en dit long sur le peu de cas que (...)
#TITRE
À vos agendas militants
Sans plus attendre, notez les dates de deux prochains temps forts de la lutte antinucléaire avec les rencontres d’été du RÉseau du 19 au 23 août à Avignon et les 1er et 2 octobre à Flamanville pour un grand week-end de mobilisation contre l’EPR ! Venez en force ! En août prochain, retrouvons-nous à (...)
#TITRE
Ça bouge dans le Réseau !
Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mails à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
#TITRE
Travailleurs du nucléaire
Vers une réelle prise en compte judiciaire du risque nucléaire pour les travailleurs ?
C’est notamment par le biais d’actions en justice qu’ont éclaté au grand jour les plus grandes affaires sanitaires de ces dernières années : l’amiante, le Distilbène, le Mediator, ..., et plus récemment les pesticides avec la première condamnation en justice de Monsanto et les perturbateurs endocriniens (...)
#TITRE
Franckushima : montrer le nucléaire autrement
Ça y est ! Le magnifique livre graphique "Franckushima", coordonné et illustré par Géraud Bournet, est enfin paru. Ce qui a motivé l’auteur à se lancer dans ce projet qui a demandé deux ans de recherche et un réseau de contributeurs ? Ce constat : "Qui lit des livres sur le nucléaire ? À peu près (...)
#TITRE
"Le peuple français peut ouvrir la voie à un monde sans armes nucléaires"
C’est ce que déclarent des députés porteurs d’une proposition de loi référendaire qui pourrait changer radicalement la politique de la France. Le Réseau "Sortir du nucléaire" la soutient. Sous forme de bombes d’abord, de centrales ensuite, l’énergie nucléaire est mortifère. Elle a déjà fait depuis 1945 (...)
Nucléaire militaire
Appel - Un référendum pour l’abolition des armes nucléaires
L’humanité, aujourd’hui menacée dans sa dignité et son existence, doit disposer d’un droit fondamental : le droit à la survie, avec pour corollaire le droit des peuples à disposer de leur survie. Ce droit implique l’abolition des armes nucléaires, armes de destruction massive, de massacre, de crime (...)
#TITRE
Les Îles Marshall contre les puissances nucléaires
En mars 2016, la Cour internationale de justice de l’ONU, à La Haye, a tenu ses premières audiences à propos de la plainte déposée par les Îles Marshall en avril 2014 contre les puissances nucléaires pour non respect de leurs engagements. Plusieurs mois seront encore nécessaires avant qu’un verdict (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Allemagne : des nouvelles de l’Energiewende Début 2016, vient d’entrer en vigueur en Allemagne l’interdiction totale d’installer des chauffe-eau au fioul dans les constructions neuves. Cette interdiction est déjà en vigueur depuis début 2013 au Danemark, qui en 2016 met en œuvre l’interdiction (...)
#TITRE
Accident nucléaire : la France n’est pas prête à faire face
Pendant très longtemps, l’industrie nucléaire et l’État ont nié l’évidence. L’industrie nucléaire parée de toutes les vertus était considérée comme sûre. La confiance dans la technologie atomique empêcha toute élaboration sérieuse de l’organisation des secours et de la gestion post-accidentelle. (...)
#TITRE
Uruguay : un pays où 95 % de l’électricité est renouvelable !
En moins de 10 ans, l’Uruguay a réduit son empreinte carbone sans subventions gouvernementales ni imposer un coût élevé au consommateur, selon le responsable de la politique de lutte contre le dérèglement climatique du pays, Ramón Méndez. En fait, il indique que les renouvelables fournissent (...)
#TITRE
Les microréseaux électriques solaires
Dans de nombreux pays où aucune infrastructure téléphonique n’existait, le mobile s’est directement généralisé sans passer par la case "téléphonie fixe". Certains analystes estiment que les pays du Sud peu ou mal électrifiés pourraient (et devraient) tout aussi bien "sauter" directement à des systèmes (...)
#TITRE
Nous avons lu...
Transition énergétique Comment fait l’Allemagne Vincent Boulanger, Éd. Les Petits Matins / Institut Veblen, 2015, 172 p., 14 €, à commander en librairie. Lorsqu’il est question de la sortie du nucléaire en Allemagne dans les médias, revient fréquemment un refrain du genre : "l’Allemagne relance le (...)
"La simulation humaine"
une ambitieuse saga de Hiroshima à Fukushima
En l’espace de 24 ans, l’écrivain suisse Daniel de Roulet a publié 10 romans qui forment la saga "La simulation humaine". Lisibles indépendamment les uns des autres, ces romans mettent en scène des personnages et des événements, à différentes époques du XXe et du début du XXIe siècle, en relation directe (...)
Sortir du nucléaire n°68
Sortir du nucléaire n°67