Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°68

Février 2016
Éditorial
En 2016, on lâche rien !
La COP 21 vient de s’achever, officiellement par un accord historique. Mais personne n’est dupe, le changement climatique ne sera pas enrayé à coup de promesses et grandes déclarations. La COP 21 vient de s’achever, officiellement par un accord historique. Mais personne n’est dupe, le changement (...)
Nucléaire, quand il sera trop tard...
Les autorités multiplient les plans pour gérer un accident. On s’y prépare et ce qui s’est déjà passé à Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 ne laisse rien augurer de bon.
Menace terroriste et risque nucléaire la France n’est pas à l’abri
S’exprimant sur le plateau de France 2 au sujet des attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre, Manuel Valls a déclaré que la France n’était pas à l’abri d’un risque lié à des "armes chimiques ou biologiques", sans évoquer le risque nucléaire. Pourtant, l’état d’urgence nucléaire est plus (...)
Documenter la catastrophe qui n’a pas encore eu lieu
La réalisatrice Christina Firmino prépare un "documentaire d’anticipation" pour mettre en lumière ce que pourraient être les conséquences d’une catastrophe nucléaire en France. En parallèle, Romain Étienne, photographe, a choisi d’aller rencontrer militants, travailleurs et riverains des installations (...)
Fukushima, cinq ans après : retour à l’anormal
Tchernobyl l’a montré, une catastrophe nucléaire dure des décennies. Mais les autorités japonaises espèrent accélérer le processus de réhabilitation des territoires contaminés.
Catastrophe nucléaire : la poésie pour dire "l’après"
L’art permet souvent de donner accès à des niveaux de réalité qui restent autrement inaccessibles. Deux recueils de poèmes parus en 2014 et 2015 livrent des textes ciselés, parfois de vrais joyaux, que nous avons souhaité vous faire partager. Armelle Leclercq, "Les Équinoxiales" Éd. Le corridor bleu, (...)
Organiser le déni des impacts sanitaires des radiations
Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, publie en mars 2016 "La comédie atomique", sous-titré "L’histoire occultée des dangers du nucléaire". Il était plus qu’opportun à quelques semaines des 30 ans de Tchernobyl et des 5 ans de Fukushima de vous faire partager en (...)
#TITRE
Franckushima : 250 pages en images sur le danger nucléaire
Illustrateur indépendant de formation scientifique, Géraud Bournet publie en mars 2016 son formidable livre graphique "Franckushima", qui mêle BD, illustrations, cartes, témoignages, articles, ... S’appuyant sur deux ans de recherches et un réseau de contributeurs, "Franckushima" aborde la (...)
Nuage de Tchernobyl et maladies thyroïdiennes : l’omerta et la lutte des malades en BD
L’Association française des malades de la thyroïde raconte sa lutte et révèle les secrets de l’omerta sur le nuage de Tchernobyl dans une bande-dessinée de grande qualité, dont nous vous livrons en avant-première quelques planches. Un beau projet... qui a besoin de votre soutien ! Le 7 septembre 2011, (...)
#TITRE
Actions et vies des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Marcher dans le désert contre le nucléaire
"Wanti uranium – Leave it in the ground !" (L’uranium est un poison, laissez-le dans le sol !) Ce slogan a rythmé du 16 août au 19 septembre 2015 la 5e marche contre le nucléaire en Australie Occidentale, intitulée Walkatjurra Walkabout. L’objectif de cette marche était de protester de manière (...)
Nucléaire militaire
Essais nucléaires : les atteintes aux enfants
La levée du secret défense, en 2013, sur près de 400 documents de la période des essais nucléaires permet de constater que le Service de santé des armées, les ministres de la défense et les présidents de la République successifs depuis 1960, étaient parfaitement informés, essai après essai, des risques (...)
#TITRE
Vite, des infos !
Rapport : les centrales sont vulnérables aux cyber-attaques Selon un rapport publié en octobre 2015 par l’institut Chatham House, le risque d’une cyber-attaque aux conséquences graves sur les infrastructures nucléaires civiles augmente, à mesure que les installations deviennent plus dépendantes de (...)
Essaimer le solaire en coopérative : La centrale villageoise des Haies (partie 2)
Après le premier volet paru dans notre numéro 67 (p.19-20), voici le second volet de cet article qui détaille la création de la Centrale Villageoise photovoltaïque coopérative des Haies. Une fois le projet accepté dans son principe, la commune des Haies retenue pour l’accueillir, restait à le mettre (...)
#TITRE
Toiture photovoltaïque : passez à l’action... sans vous faire arnaquer
Vous envisagez de contribuer à votre échelle à la sortie du nucléaire et au déploiement des énergies renouvelables décentralisées, en installant des panneaux photovoltaïques en toiture. Voici quelques conseils pour passer à l’action en évitant les mauvaises surprises ! L’arnaque au crédit est actuellement (...)
À lire, à voir, à offrir
DVD "Libres !" Jean-Paul Jaud, J+B Séquences, 104 mn, 2015, 20 € — À commander sur http://boutique.sortirdunucleaire.org ou en envoyant un chèque de 12 € (port compris) au Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04. Après "Nos enfants nous accuserons", Jean-Paul Jaud revient sur (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70