Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°67

Novembre 2015
#TITRE
Éditorial
COP 21 : l’industrie nucléaire ose tout, ne la laissons pas faire !
Alors que commence en décembre la 21e conférence mondiale sur le climat (COP21), l’industrie nucléaire a sorti le grand jeu. EDF, qui sponsorise l’événement, prétend produire "98 % de son électricité sans CO2" et vante ses "solutions pour une économie décarbonée", tandis que la Société Française (...)
Agir ensemble
Rétrospective : le Réseau en action en 2015 !
Il est impossible d’être exhaustifs en seulement deux pages, mais en cette fin 2015 nous avons néanmoins voulu partager avec vous un panorama de nos actions cette année. Elle aura été très dense !
#TITRE
Nucléaire vs Climat
COP21 : entre propagande de masse et mobilisations de masse
La COP21, grande conférence internationale sur le climat, se tiendra à Paris-Le Bourget les deux premières semaines du mois de décembre. Afin de combattre la propagande des entre- prises et des gouvernements qui prétendent que le nucléaire serait un outil incontournable pour décarboner nos sociétés, (...)
Nucléaire vs Climat
Nucléaire : une fausse solution pour le climat
Confrontés au déclin mondial du nucléaire, les industriels du secteur et leurs relais politiques et médiatiques essaient d’imposer l’idée que cette technologie est une solution pertinente et indispensable à la lutte contre le changement climatique. Mais qu’en est-il en réalité ? Face au danger (...)
#TITRE
Nucléaire vs climat
Réchauffement climatique et guerre nucléaire : quels risques ?
De manière intuitive, nous nous doutons bien que les armes nucléaires ne font pas bon ménage avec le climat... Et le dérèglement climatique ne crée pas seulement des motifs supplémentaires de conflit violent, mais aussi de nouvelles formes de guerre. La politique de dissuasion nucléaire pourrait bien (...)
#TITRE
Vite des infos !
58 % des Français estiment que Hollande doit fermer Fessenheim Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay, 58% des sondés estiment que la promesse électorale du président de fermer Fessenheim, la doyenne des 19 centrales françaises, doit être tenue, tandis que 40 % n’y sont pas favorables. Cette (...)
#TITRE
Alternatives
Les énergies renouvelables au Japon
Au Japon, la sobriété énergétique encouragée chaque été depuis 2011 a porté ses fruits cette année encore malgré un temps exceptionnellement chaud et humide. En raison du climat subtropical qui y sévit et du recours massif aux appareils de climatisation, le pic de consommation a lieu en effet (...)
La centrale villageoise photovoltaïque - Essaimer le solaire en coopérative !
Le 12 août 2014, la première "centrale villageoise photovoltaïque" en France a été mise en service sur la commune des Haies, membre de la Communauté de communes de la région de Condrieu. Dans ce premier volet, Michel Méry passe en revue le montage du projet. Dans notre prochain numéro, le second volet (...)
À 20 km de Fessenheim, un lycée en Transition !
Un lycée alsacien a participé à la construction d’une centrale photovoltaïque dans la commune d’Ungersheim fin septembre. Ce partenariat autour d’un projet de développement durable entre l’Éducation nationale, une collectivité locale et une entreprise est inédit. Préparation du dispositif de fixation (...)
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mails à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Congrès
Vive le premier congrès du Réseau "Sortir du nucléaire" !
Le premier Congrès du Mouvement antinucléaire aura lieu les 12, 13 et 14 février 2016 à Angers à l’initiative du Réseau “Sortir du nucléaire” et d’associations locales. Ce congrès a pour ambition de réunir toutes les composantes du mouvement antinucléaire français afin de repenser collectivement le (...)
Artistes
HK, un parcours militant en chantant
Kaddour Hadadi, dit HK, soutient activement le Réseau "Sortir du nucléaire" depuis une dizaine d’années. D’abord en compagnie du Ministère des Affaires Populaires, puis avec les Saltimbanks ou les Déserteurs. Son nouvel album "Rallumeurs d’étoiles" se clôt sur une chanson intitulée "Fukushima, mon (...)
#TITRE
Livres
Nous avons lu...
La sélection littérature écologiste et antinucléaire en chroniques pour cet hiver : Saison Brune Philippe Squarzoni, Éd. Delcourt, 2012, 29,95 €, à commander en librairie Saison Brune est un roman graphique sur les changements climatiques. L’auteur, profane, va se questionner sur les causes de ces (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70