Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°65

Mai 2015


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 65
#TITRE
Éditorial
Qui paiera le crash d’Areva ?
4,8 milliards d’euros. C’est le montant des pertes dévoilées par Areva début mars, résultat d’une mauvaise gestion, d’investissements catastrophiques... et surtout du déclin général du nucléaire dans le monde. Dans de telles conditions, n’importe quelle autre entreprise aurait dû mettre la clé sous la (...)
#TITRE
Filière nucléaire
Narbonne, cité nucléaire
Longtemps méconnue, l’usine Areva-Comurhex de Malvési, à Narbonne, est la porte d’entrée du nucléaire français et d’un quart de l’uranium utilisé dans le monde. Depuis deux ans, les groupes et militant-e-s du Réseau font monter la pression sur l’exploitant et se mobilisent pour mettre fin au secret qui (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Les ouvriers victimes des armes nucléaires
Depuis quelques années, grâce au travail opiniâtre de quelques personnes et associations, l’information sur les dangers pour les travailleurs du nucléaire civil est sortie du cercle restreint des personnes concernées. Il n’en est pas encore de même pour les travailleurs dans le nucléaire militaire sur (...)
#TITRE
Effets sanitaires du nucléaire
Leucémies infantiles près des centrales nucléaires
Ian Fairlie (www.ianfairlie.org) est consultant indépendant spécialiste des questions de contamination radioactive de l’environnement. En 2013, il a publié dans le Journal of Environmental Radioactivity une synthèse tentant d’expliquer les fortes hausses de cancers et de leucémies infantiles (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
#TITRE
Hommage
Ernest Sternglass : grand adversaire du nucléaire civil et militaire
Le 12 février 2015, Ernest Sternglass est décédé à l’âge de 91 ans. Physicien, il a joué un rôle pionnier, comme scientifique et lanceur d’alerte, dans l’étude des conséquences sanitaires des faibles doses de radioactivité. Sternglass a été pendant des décennies un pilier et un allié de la lutte contre les (...)
#TITRE
Vite des infos !
L’association "Enfants de Tchernobyl Belarus" a besoin de vous ! Fondé en 1990 par le physicien nucléaire Vassili Nesterenko, l’Institut Belrad est la seule organisation bélarusse à aider dans la longue durée les populations qui vivent dans les zones contaminées du Bélarus, pays de loin le plus (...)
#TITRE
International
Russie : les antinucléaires réprimés comme "agents de l’étranger" !
En Russie, la vague de répression qui touche les mouvements sociaux critiques du système n’épargne pas les militants antinucléaires. Pour avoir mis en échec certains projets de l’industrie nucléaire russe, l’ONG Ecodefense est maintenant classée "agent de l’étranger". Vladimir Sliviak, son porte-parole, (...)
#TITRE
International
Inde : Tarapur, ville martyre du nucléaire
En Inde, la loi du silence sur les déboires de l’industrie nucléaire est draconienne. Mais grâce à l’action infatigable de Pradeep Indulkar, ingénieur du nucléaire reconverti en réalisateur de documentaires antinucléaires, le martyr de la ville de Tarapur, voisine d’une centrale nucléaire fuyarde, filtre (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
EPR de Flamanville : condamné par un défaut de fabrication ? L’Autorité de Sûreté Nucléaire a révélé le 7 avril dernier la découverte de défauts de fabrication de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. Ce sont le couvercle et le fond de la cuve, forgées dans l’usine Areva du Creusot, qui sont en cause. (...)
#TITRE
Alternatives
Véhicules électriques : la vélomobile 80 fois plus efficace que la voiture
La vélomobile comme la bicyclette électrique repoussent les limites de l’autonomie du cycliste. La première optimise l’aérodynamisme et l’ergonomie, tandis que la seconde assiste la puissance musculaire avec un moteur électrique alimenté par une batterie. La vélomobile électrique combine les deux (...)
#TITRE
Alternatives
Combrailles Durables : une coopérative citoyenne à l’assaut de la Bastille de l’énergie
Lorsqu’une foule d’émeutiers s’est emparée de la Bastille le 14 juillet 1789, Louis XVI s’interrogea : "Est-ce une révolte ?" Le duc de La Rochefoucauld répondit : "Non, Sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution". Une autre Bastille existe sur notre territoire, c’est le modèle énergétique (...)
#TITRE
Artistes
Goin : distribution de claques visuelles dans l’espace public
Goin est un ou une artiste de rue anonyme qui, à grand renfort de pochoirs, anime les murs urbains ou industriels de sa verve colorée. Goin a réalisé "Les Danaïdes de Fukushima", l’œuvre qui illustre la couverture de ce numéro de notre revue. Liberté, égalité et fraternité sont-elles mortes ? Pour (...)
Livres et DVD
À lire, à voir, à offrir
La science asservie Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs Annie Thiébaud-Mony, Éd. La Découverte, 2014, 309 p. À commander sur http://boutique.sortirdunucleaire.org ou en envoyant un chèque de 26 € (port compris) au Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge, (...)
#TITRE
Trombinoscope
Découvrez l’équipe du Réseau “Sortir du nucléaire”
18 bénévoles membres du Conseil d’administration (9 titulaires et 9 suppléants) 16 salarié-e-s et 2 prestataires Merci aussi aux centaines de bénévoles partout en France qui contribuent à l’action du Réseau et dont la photo n’apparaît pas sur ces (...)
#TITRE
Mobilisations
À vos agendas pour les prochaines mobilisations
Le 7 juin à Bure : tous ensemble contre l’enfouissement Cinq associations opposées au projet de stockage de déchets nucléaires à Bure (Meuse/Haute-Marne) se sont associées pour organiser quatre marches convergentes vers le laboratoire de Bure, que l’ANDRA voudrait transformer en centre d’enfouissement (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70