Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°64

Février 2015


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 64
#TITRE
Editorial
Ne pas prendre à la légère les histoires drones !
Plus de trente survols de sites nucléaires par des drones ont désormais été recensés ces derniers mois… sans provoquer d’émotion particulière chez les autorités (voir p.9). Que signifie cette politique du "deux poids deux mesures" ? Alors que, au Testet et ailleurs, des citonyen-ne-s engagé-e-s font face (...)
#TITRE
Gestion de l’association
Comment vos dons servent à l’action !
En 2014, si "la santé financière d’Areva, c’est Tchernobyl !" , grâce au soutien de nos sympathisants, le Réseau "Sortir du nucléaire" poursuit son action, en toute transparence. En ce début d’année, en retour de la confiance que vous nous avez accordée, nous souhaitons vous rendre compte directement de (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
#TITRE
Insécurité nucléaire
Survols de centrales : c’est plus drone du tout !
De mi-octobre à fin novembre 2014, une trentaine de survols de sites nucléaires par des drones (non identifiés au jour où nous écrivons) ont été recensés au-dessus de 15 centrales, trois usines de combustible nucléaire et un centre de recherche. Un phénomène à prendre au sérieux. De mystérieux pilotes (...)
#TITRE
Travailleurs du nucléaire
Entretien avec Philippe Billard Sous-traitant du nucléaire et syndicaliste
Laura Hameaux : Bonjour Philippe. Nos lecteurs n’ont pas eu de tes nouvelles depuis un moment. Peux-tu résumer le combat que tu mènes depuis des années contre l’industrie nucléaire ? Philippe Billard : Pour commencer, je remercie tous les lecteurs, ces militants qui par leurs combats permettent de (...)
#TITRE
Répression
Pour imposer ses projets écocides, l’État réprime et tue
Alors que nous nous préparions à commémorer le décès de Sébastien, qui a été ou aurait pu être notre compagnon de lutte, mort à 22 ans à Avricourt en Lorraine le 7 novembre 2004, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires mortifères d’Areva, l’État policier prenait la vie de Rémi Fraisse le (...)
#TITRE
Luttes
Livre évènement : Notre colère n’est pas réversible
"Signez là, nous nous occupons du reste, tout ira bien. C’est sans doute comme cela que le gouvernement français dans les années quatre-vingts imaginait enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux. Il n’avait pas anticipé la réaction brutale de ces milliers de gens à qui l’on imposait la (...)
#TITRE
International
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés n’ont pas (...)
#TITRE
International
L’ingénieur nucléaire qui filme contre Areva
Pradeep Indulkar, ex-ingénieur dans un centre de recherche nucléaire à Mumbai, est devenu un anti-nucléaire actif et un réalisateur de documentaires militants qui sillonne le monde pour faire connaître l’état du nucléaire indien. Son dernier court-métrage, Jaitapur en direct (montré pour la première (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
CIGÉO : la mobilisation fait échouer une nouvelle magouille La coordination Bure-Stop, le Réseau "Sortir du nucléaire" et les Amis de la Terre sont immédiatement montés au créneau de concert dès qu’il a été révélé, courant novembre, que les pro-nucléaires essayaient de faire passer en douce le projet CIGÉO (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Désarmement nucléaire : le tournant de 2015
Le cycle de conférences sur les "conséquences humanitaires d’une frappe nucléaire" s’est terminé à Vienne en décembre 2014 sur la perspective d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. Avec la désapprobation affirmée de la France. Après les conférences en Norvège et au Mexique en 2013 et 2014, cette (...)
#TITRE
Analyse
Des dinosaures dans un champ de fleurs
"La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent. Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions d’ordinateurs privés connectés entre eux pour (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Timides reconnaissances institutionnelles du risque accidentel ? L’ANCCLI est l’association nationale qui fédère les Commissions Locales d’Information, qui sont en théorie des instances (obligatoires) d’information et de concertation rattachées à chaque site nucléaire, où siègent élus, syndicalistes, (...)
#TITRE
Alternatives
Une maison passive performante et à coût modéré
Cette maison passive achevée dans le Pas-de-Calais fait parler d’elle. Olivier et Marie-Laure, les maîtres d’ouvrage, ont été particulièrement volontaires pour aboutir à une maison aussi performante que saine. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Les journées portes ouvertes n’en finissent (...)
#TITRE
Alternatives
L’hiver nucléaire... belge ! Réacteurs arrêtés, économies d’électricité
Pour des raisons de sûreté, l’autorité nucléaire belge a dû ordonner l’arrêt prolongé de trois des sept réacteurs du pays. Mais avec les besoins d’électricité accrus en hiver, se profile le risque de pénurie, que les autorités anticipent en lançant auprès du grand public une campagne d’incitation aux (...)
#TITRE
Artistes
281Anti Nuke, le Banksy japonais, en guerre contre l’atome
L’artiste 281 Anti Nuke a commencé à coller des stickers dans les rues de Tokyo après la catastrophe de Fukushima. Son discours ne plaît pas à tout le monde. L’homme, qui ne veut être identifié que par sa signature, 281 Anti Nuke, ne prend aucun risque. Tandis que je relève mon col dans le vent (...)
#TITRE
Livres et DVD
À lire, à voir, à offrir
L’État nucléaire Corinne Lepage, Éd. Albin Michel, 2014, 240 p. À commander sur http://boutique.sortirdunucleaire.org ou en envoyant un chèque de 22,50 € (port compris) au Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04. Dans une première partie qui campe bien la problématique du (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68