Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°63

Novembre 2014


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 63
Editorial
Une "transition" énergétique... qui préserve le nucléaire !
EDF demeure un véritable État dans l’État. Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale au moment où nous mettons sous presse ce numéro, la loi relative à "la transition énergétique pour la croissance verte" n’inclut même pas la possibilité pour l’État de décider la fermeture d’une centrale ! L’État (...)
Agir ensemble
Rétrospective : le Réseau en action en 2014 !
Impossible d’être exhaustifs en deux pages mais en cette fin 2014, nous voulons néanmoins partager avec vous un panorama de nos actions cette année. Elle aura été très dense ! Sur tous les fronts pour l’arrêt des réacteurs de plus de 30 ans ! EDF fait pression pour pouvoir rafistoler ses réacteurs (...)
Au cœur de l’action
La "wonderful" écharpe rose !
C’est une formidable histoire que cette gigantesque écharpe rose qui s’est baladée en France et en Angleterre au mois d’août dernier. Peut-être l’avez-vous croisée ? Il faut dire qu’on la voit de loin et qu’elle en impose tout en rose ! Mais revenons un peu plus en arrière… Une écharpe rose ? Mais pour (...)
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Actions et vie des groupes
Grande braderie du nucléaire, nous y étions !
Au mois d’octobre se sont tenus deux évènements majeurs de la filière nucléaire : les salons "Nukléa" et "Ultrapropre" à Grenoble, suivis du "World Nuclear Exhibition" au Bourget, près de Paris. Des grand-messes qui ont réuni le gratin de la mafia nucléaire ; des fournisseurs, en passant par les (...)
Nucléaire et emploi
Fermeture de Fessenheim : des impacts limités sur l’emploi
Rendue plus hypothétique encore par les récentes prises de position de Ségolène Royal, la fermeture de Fessenheim censément "promise" par Français Hollande rencontre la plus vive opposition de l’industrie nucléaire, qui agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de (...)
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
Deux récentes condamnations d’EDF grâce à notre action Le 29 décembre 2011, la centrale nucléaire de Chooz a constaté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours de refroidissement. En cause : des négligences dans l’exploitation (...)
Fukushima
Iitaté-mura : revenir vivre en zone contaminée ?
Janick Magne, de retour au Japon après une série de conférences sur la situation à Fukushima, nous fait découvrir la tragique situation de la ville d’Iitaté-mura, et les tentatives - dérisoires ? désespérées ? - de décontamination. La petite ville d’Iitaté-mura est située à 40 km de la centrale de (...)
Fukushima
Daisy – Lycéennes à Fukushima
Les bandes-dessinées sont un média privilégié pour sensibiliser le jeune public qui n’aurait pas envie de se plonger dans un livre classique abordant les dangers du nucléaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous faisons partager quelques planches issues des deux volumes du manga "Daisy" (...)
Nucléaire militaire
Laser Mégajoule, première "explosion" le 2 décembre !
Le laser Mégajoule va effectuer son premier tir le 2 décembre prochain au Barp, près de Bordeaux. Objectif : les armes nucléaires du futur. Coût estimé : 3,35 milliards d’euros. Taille de la cible : 2,4 mm, puissance de l’explosion : 5 kilos de dynamite ! Probabilité de réussite : presque zéro… Ce (...)
International
Turquie : projets nucléaires et luttes populaires
Selon son ministère de l’Energie, la Turquie aurait un potentiel de capacité électrique de 136 000 MW en développant les énergies renouvelables. Malgré ce potentiel, le gouvernement prévoit de construire des centrales nucléaires d’une capacité totale de 10 GW d’ici 2030. Pinar Demircan, coordinatrice (...)
En bref
Vite, des infos !
Tepco et Areva, quand deux bras cassés se donnent la main En juin 2011, Areva prenait soin de son image de marque de "leader mondial de la filière nucléaire" et installait sur le site de la centrale dévastée de Fukushima un système de décontamination de l’eau de mer dont les réacteurs sont arrosés (...)
Focus
La voiture électrique en débat
Du point de vue de la lutte antinucléaire, quels sont pour vous les principaux enjeux qui justifient d’être pour ou contre la généralisation de la voiture électrique en France, dont la production d’électricité repose pour l’instant à 75 % sur le nucléaire ? Jean-Louis Gaby : En France, 1,8 million de (...)
Alternatives
La scierie hydraulique de Machet
Au nord des Vosges, une scierie hydraulique est animée par une association qui veut faire de ce patrimoine un lieu vivant et symbolique du développement durable, en s’appuyant sur une entreprise d’insertion intégrée dans la filière bois. La scierie de Machet est une des dernières scieries (...)
Alternatives
Isolation en briques de chanvre : se chauffer pour 100€ par an
Le pouvoir isolant des murs en blocs de béton de chanvre n’est plus à démontrer. Dans cette maison près de Grenoble, la facture de chauffage par géothermie est bien inférieure à celle de l’électricité spécifique. Nous avons hésité à faire ce reportage. Car Philippe Auvergne, propriétaire de cette maison au (...)
Livres
À lire, à offrir...
Désarmement nucléaire / urgence La guerre nucléaire est commencée Hervé de Truchis, Éd. l’Harmattan, mars 2014, 302 p. À commander sur http://boutique.sortirdunucleaire.org ou en envoyant un chèque de 34,50 € (port compris) au Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04. (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70