Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°62

Août 2014


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 62
#TITRE
Editorial : Sans sortie du nucléaire, pas de vraie transition énergétique !
Le "nouveau modèle énergétique français" : c’est ainsi que se nommera finalement le projet de loi de transition énergétique qui a été dévoilé aux médias en juin et sur lequel vont devoir se pencher les parlementaires cet automne. On cherchera vainement ce que cette proposition de loi apporte de "nouveau". (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Les prochaines échéances à ne pas rater
La chasse aux transports entre la France et l’Allemagne est ouverte ! Après plus d’un an d’enquête, de révélations et d’actions contre les transports radioactifs et les installations de la chaîne du combustible, la campagne "Nucléaire : de la mine au déchets, tous concernés" s’amplifie et (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau !
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
#TITRE
Au coeur de l’action
Eddie, l’ami des tout pourris !
Lors du 19e Sommet du climat (COP) en novembre 2013 à Varsovie, les associations et mouvements sociaux se sont pour la première fois retirées des négociations des chefs d’État sur le changement climatique. Elles dénonçaient l’impossibilité d’adopter des mesures ambitieuses pour limiter l’augmentation de (...)
#TITRE
Focus
Loi de transition énergétique : un mauvais feuilleton
Le 18 juin 2014, le gouvernement a dévoilé une partie des grandes lignes de la loi de transition énergétique qui doit être votée début 2015. Cafouillages, articles cachés, texte marqué par l’empreinte d’EDF : on est loin d’une grande loi qui permettrait d’engager une vraie transition ! Une loi très (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
Victoire des Aborigènes d’Australie contre l’enfouissement ! Sous la pression des Aborigènes, l’Australie a définitivement abandonné un projet d’enfouissement de déchets radioactifs près d’un sanctuaire aborigène dans le nord du pays. Muckaty Station, localité du Territoire du Nord, avait été choisie en (...)
#TITRE
Fukushima
"Alors autant ne pas savoir..."
Du 14 au 16 juin 2014, Janick Magne, notre correspondante au Japon, est une nouvelle fois partie enquêter dans le département de Fukushima. Cette fois, un ami sur place m’avait alertée sur des doses toujours élevées dans son environnement et sur la présence sans cesse renouvelée de sacs de déblais (...)
#TITRE
Fukushima
"Solar Joshi" : une Japonaise se déconnecte du nucléaire
C’est en août 2012 que Chikako Fujii a eu l’une des conversations les plus mémorables de son existence. Un jour, un employé de Tokyo Electric Power Co. (Tepco, l’entreprise qui "gérait" la centrale nucléaire de Fukushima) a sonné à sa porte dans le quartier de Kunitachi, dans l’ouest de Tokyo, et lui a (...)
#TITRE
Stop au rafistolage !
Non au rafistolage des vieilles centrales !
Les réacteurs nucléaires français ont été initialement conçus pour fonctionner environ 30 ans et leur mise en service a été autorisée au départ pour cette même durée. À ce jour, 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, pas moins de onze réacteurs dépasseraient (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Ce n’est qu’un débat, continuons le combat
Du 28 janvier au 27 mai, la Commission de la défense nationale et des forces armées a organisé un cycle d’audition sur la dissuasion nucléaire. Une première sous la Ve République ! Certes, nous sommes encore loin de l’ouverture d’un véritable débat démocratique. Mais le tabou sur l’arme nucléaire (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident d’origine (...)
Déchets nucléaires
Quand un homme du sérail parle
Projet CIGÉO à Bure : comment l’aventurisme des nucléocrates s’apprête à engager la France dans un désastre sans précédent qui pourrait bien, un jour, être qualifié de crime contre la biosphère. Le stockage souterrain, sur le long terme, est toujours dangereux, parce que peu accessible et donc très (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Bure 365 : un an d’actions contre l’enfouissement des déchets, le nucléaire et son monde
Le 1er juin 2014, l’assemblée antinucléaire Grand tEst a lancé la campagne "Bure 365". Un appel à une année d’actions contre l’enfouissement des déchets, le nucléaire et son monde, dans le but de faire connaître et d’amplifier la lutte contre le projet CIGÉO. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient et (...)
Déchets nucléaires
Débat public : la supercherie dénoncée... de l’intérieur !
Jean-Claude André, Ariane Métais et Barbara Redlingshöfer, trois des cinq membres de la Commission Particulière du Débat Public CIGÉO, soulignent son échec à faire exister le débat sur le projet CIGÉO d’enfouissement des déchets nucléaires et regrettent que la CNDP soit "devenue la complice d’une négation (...)
Summer fear
En bref
Vite, des infos !
Intervention dans les établissements scolaires, pourquoi et comment ? Depuis des décennies les industries nucléaires déploient des moyens importants de communication pour convaincre que l’énergie nucléaire c’est l’avenir, qu’elle est incontournable, sûre, efficace … Cette communication passe entre (...)
Alternatives
Urbanisme et consommation d’énergie des bâtiments
L’influence de l’urbanisme sur la consommation énergétique des bâtiments est un sujet méconnu. Nous avons demandé à deux spécialistes de la question de nous éclairer sur les caractéristiques du tissu urbain qui peuvent jouer, en bien ou mal, sur ces dépenses d’énergie. Les liens entre l’agencement du (...)
Alternatives
A Woelfling, la transition est en marche
Au début des années 2000, la commune de Woelfling (725 habitants, Lorraine) a commencé à s’intéresser à la question de l’énergie. Comment pouvions-nous, dans une petite commune rurale, contribuer à la production d’énergie propre et accompagner ainsi le mouvement de transition énergétique ? À cette (...)
Alternatives
Chauffe-eau solaire monobloc, mode d’emploi
Nadine Savary et Jean-Bernard Froger, agriculteurs bio en Mayenne, ont installé voici sept ans un chauffe-eau solaire monobloc pour leur maison. Ils en sont tellement satisfaits qu’ils ont décidé d’en installer un second pour leur salle de traite... Nadine se souvient comme si c’était hier de sa (...)
Livres et DVD
Nous avons lu...
La condition nucléaire Décembre 1999. Deux tempêtes mettent en péril les centrales nucléaires du Blayais et de Fessenheim. Le lieutenant Lecoane
Pas de transition énergétique sans sortie du nucléaire !
Loin d’être ambitieux, le projet de loi de “transition énergétique” qui sera présenté au parlement à l’automne fait pour l’instant la part belle au nucléaire. Pour empêcher que la France ne s’enfonce encore plus dans l’impasse atomique, construisons ensemble une opposition massive au nucléaire. Samedi 15 (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68