Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°61

Mai 2014


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 61
#TITRE
Éditorial
Rafistoler les réacteurs n’empêchera pas l’accident majeur !
"Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe !" : tel était le mot d’ordre des 50 jours d’actions qui ont eu lieu du 8 mars au 26 avril, dont vous retrouverez dans ce numéro un bilan partiel (p.5-8). Signalons notamment l’occupation simultanée de 7 ponts sur le Rhin par 7000 manifestants le 9 mars pour (...)
#TITRE
Fukushima
Alors que la catastrophe dure depuis trois ans, le déni continue
Le 11 mars 2014, cela fera maintenant trois ans que dure la catastrophe nucléaire de Fukushima. Malgré le déni des autorités, ses conséquences sanitaires et environnementales ne s’atténuent pas, bien au contraire. Nous transmettons notre entier soutien au peuple japonais, qui souffre des (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Retour sur 50 jours d’actions !
Cette année, entre les dates commémorant les catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelait à l’organisation de "50 jours d’actions", pour arrêter le nucléaire avant la catastrophe, car les deux plus grandes tragédies de l’histoire du nucléaire sont toujours en (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Soutenir le Réseau, c’est soutenir l’action antinucléaire
Soutenir les actions des groupes membres du Réseau Depuis juin 2013, ce sont 26 actions de groupes membres qui ont obtenu le soutien financier de la fédération. Actions de terrain, de sensibilisation ou de mobilisation, colloques, nous avons pu répondre "présent" à la quasi totalité des demandes des (...)
#TITRE
Tous concernés !
Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne !
Nous vous en parlions dans notre dernière revue. Le 12 septembre 2013, 40 personnes du collectif STOP-Uranium bloquaient un camion de tétrafluorure d’uranium à proximité de l’usine Areva-Comurhex Malvési, près de Narbonne. Cette action non-violente de désobéissance civile visait à dénoncer les risques (...)
#TITRE
Tous concernés !
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que (...)
#TITRE
Tous concernés !
CIGÉO : enterrons le projet d’enfouissement !
Le fiasco d’un "débat public" vidé de son sens Le 15 mai 2013, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lançait un "débat public" sur le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs, le projet CIGÉO. Grâce à la mobilisation des opposants, aucune session publique n’a été maintenue et la (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Bure Haleurs : la bonne humeur contre Bure
Rencontre à Colmar, autour d’un repas, d’un verre de vin et de Faucheurs Volontaires en procès à Colmar pour une action à l’INRA en 2010. Les Bure Haleurs, un groupe musical antinucléaire qui propage le débat sur le projet CIGÉO d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, sont venus les soutenir alors (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Des nouvelles de la maison de Bure La maison de la résistance souhaite ouvrir le plus rapidement possible sa salle multi-activités, pour pouvoir y accueillir de manière officielle des discussions, expositions, concerts et réunions. Pour le moment, 95% des travaux ont été faits par des bénévoles : (...)
#TITRE
International
L’agonie du nucléaire
Trois ans après le début de l’accident nucléaire de Fukushima, le déclin du nucléaire s’accélère. Retour sur trois ans de décisions politiques dans le monde En partenariat avec la revue écologiste Silence. Abonnez-vous à Silence ou à sa newsletter sur www.revuesilence.net Au fil des mois qui passent, on (...)
#TITRE
Insécurité nucléaire
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
#TITRE
Insécurité nucléaire
Centrale de Chinon : une avalanche de négligences graves
Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?
200 000, 300 000 morts dans l’immédiat. Autant de blessés graves, si ce n’est plus. Tout est quasi détruit dans un diamètre de 10 kilomètres environ. Les conséquences de l’explosion d’une bombe nucléaire de 150 kilotonnes sur une ville comme Lyon seraient incommensurables. Et pourtant le risque existe. (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
USA : annulation du projet de réacteur EPR de Nine Mile Point En septembre 2008, l’autorité de sûreté nucléaire étatsunienne, la NRC, recevait une demande de licence pour un projet de réacteur EPR en supplément des deux réacteurs de la centrale de Nine Mile Point, sur la rive du lac Ontario qui fournit (...)
#TITRE
Alternatives
Tramayes : la transition énergétique par l’exemple
La sortie du nucléaire et des énergies fossiles est en marche. Un peu partout en France, des collectivités locales, des territoires ruraux ou urbains s’engagent dans une "descente énergétique" qui s’effectue en trois temps : réduction des besoins et sobriété, mobilisation des ressources locales et en (...)
#TITRE
Alternatives
Le pédalier, une énergie à explorer
Pédales et manivelles, une solution d’avenir ? Dans le monde, pour 1,5 milliard de paysans, on compte 250 millions de paysans qui utilisent des animaux pour travailler et seulement une trentaine de millions de tracteurs : tous les autres travaillent avec des outils manuels. Alors oui, au Sud (...)
#TITRE
Livres, CD et DVD
À lire, à voir, à offrir...
Les dossiers noirs du nucléaire français Pendant des années, l’accident nucléaire a été considéré comme impossible, puis hautement improbable. N’étant pas prévue dans les calculs, la catastrophe n’était pas censée avoir lieu ! Une croyance que s’appliquent à démonter Dominique Leglu, directrice de la (...)
#TITRE
Artistes
Les Ogres de Barback, un engagement multiforme
En 2014, les Ogres de Barback fêtent leurs 20 ans d’existence et leur 8ème album studio. Composés de quatre frères et sœurs, ils ont depuis leurs débuts cultivés l’art d’user de bons mots et de mélodies aux diverses influences pour parler de faits de société. Rencontre avec Alice, une des sœurs du (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68