Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°60

Février 2014


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 60
#TITRE
Editorial
Pour 2014, nos bonnes résolutions riment avec "actions" !
Pour l’environnement, la période est-elle à la gueule de bois ? Dans les médias, les informations sur les sujets environnementaux – dont en particulier le nucléaire - sont devenues plus rares. Dans notre société du spectacle, le risque nucléaire dans sa dangereuse banalité n’est pas vendeur. Et la vague (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Des mois de pression sur l’usine Areva-Comurhex de Malvési
Dans le sud-ouest de la France, les militant-e-s antinucléaires mènent, aux côtés du Réseau "Sortir du nucléaire", un combat sans relâche et maintiennent une pression constante sur l’usine Areva-Comurhex de Malvési : mobilisations, actions non-violentes de blocage, recours juridiques, démarches (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Belle mobilisation pour barrer la route à l’uranium !
En réponse à l’appel à mobilisation lancé par le Réseau "Sortir du nucléaire", une vingtaine d’actions ont eu lieu dans toute la France le week-end du 30 novembre et 1er décembre. Objectif : barrer la route à l’uranium et s’opposer à l’industrie nucléaire dans son fonctionnement quotidien et routinier. Se (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Loin des zones irradiées Accueillir des enfants de Tchernobyl et Fukushima
Durant l’été 2013, des enfants contaminés de Tchernobyl et Fukushima ont été accueillis par des familles françaises pour quelques jours de vacances. Entre cure sanitaire et partage d’émotions, ces séjours sont le fait de bénévoles. Nous avons rencontré deux familles qui ont hébergé chacune un ou deux (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Lanceurs d’alerte et antinucléaires : le Japon choisit la répression Le 6 décembre, la Diète japonaise a adopté la loi sur la protection des secrets d’État voulue par le Premier Ministre ultra-nationaliste et pro-nucléaire Shinzo Abe, malgré de nombreuses protestations et prises de positions contre (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Géothermie à Bure : oui, l’ANDRA a menti !
L’étude réalisée par le cabinet suisse expert en géothermie Géowatt, à la demande du CLIS de Bure, en octobre 2013, montre clairement qu’il y a de la géothermie économiquement exploitable sous Bure, celle-ci restant à quantifier. Selon Géowatt, "Un débit de 5 m3/h n’est à notre sens pas du tout (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Uranium appauvri : un tueur méconnu
Depuis quelques décennies, plusieurs pays ont recours aux armes à l’uranium appauvri (UA). Très chimiotoxique, ce sont aussi de puissantes armes radiologiques. Malgré les dangers qu’elles représentent, leur utilisation est encore légale. Revenons sur les dangers et les impacts de ces armes terribles. (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Élire des maires... pour la Paix ?
Le 6 août 1945, une bombe atomique frappe Hiroshima, provoquant la destruction de la ville et la mort de milliers de ses habitants. Le 9 août, le même cauchemar se reproduit à Nagasaki. Les mois et les années suivantes font découvrir l’horreur des effets secondaires catastrophiques qui frappent les (...)
#TITRE
Rions un peu...
Bel élan de solidarité avec le directeur d’Areva-Tricastin !
Souvenez-vous : Frédéric De Agostini, directeur de l’usine Areva au Tricastin, demandait à son service de sécurité "une photo d’un militant antinucléaire au sol, un chien sur lui". Suite à notre appel, des militant-e-s ont mobilisé leur imagination, leurs crayons, leur chien ou leurs peluches pour aider (...)
#TITRE
Insécurité nucléaire
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
#TITRE
Vite, des infos !
La sortie du nucléaire marque des points !
Pollution à l’uranium au Tricastin : victoire définitive contre Areva-Socatri La société Socatri, une filiale d’Areva implantée sur le site du Tricastin, est chargée de la maintenance et du démantèlement de matériaux radioactifs, ainsi que du traitement des effluents radioactifs et industriels des (...)
#TITRE
Alternatives
La politique antinucléaire de l’Autriche
Lorsque, aujourd’hui, le gouvernement autrichien prend une position ferme contre le projet de la Commission européenne d’autoriser des subventions directes et massives aux nouveaux réacteurs, il est loin, le temps où le chancelier Kreisky, à dix jours du référendum du 5 novembre 1978 sur la centrale (...)
#TITRE
Alternatives
Foussemagne : l’ambition d’une politique énergétique municipale
La commune de Foussemagne, située dans le Territoire de Belfort et comptant moins de 1000 habitants, met en place depuis plusieurs années une politique énergétique fondée sur les économies d’énergie et les renouvelables. À l’initiative de cette politique, son ex-maire Louis Massias a lancé en parallèle (...)
#TITRE
Alternatives
Fluctuation du soleil et du vent : on sait gérer !
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
#TITRE
Livres et DVD
À lire, à voir, à offrir...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres et DVD que nous avons reçus ces derniers mois. Le petit livre noir des grands projets inutiles Aux quatre coins de la France, des voix s’élèvent et des gens se mobilisent contre des grands projets (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70