Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°59

Novembre 2013


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 59
#TITRE
Editorial
La transition, vous la prendrez avec ou sans nucléaire ?
Le 21 septembre 2013, lors du discours de clôture de la conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault a dévoilé sa proposition pour financer la transition énergétique : "Nous mobiliserons également une partie des gains financiers perçus sur le parc nucléaire existant. Pendant toute la durée de vie de (...)
#TITRE
Tous concernés !
500 km à pied pour un monde sans nucléaire
Dans la continuité de nos échanges militants avec les anti-nucléaires australiens de Footprints for Peace, une marche internationale pour la paix et un monde sans nucléaire se déroulait à nouveau cet été. Parti-e-s le 1er juillet de Sigean (11), près de l’usine Comurhex qui est la porte d’entrée de (...)
#TITRE
Tous concernés !
Contre l’impunité, une rafale de plaintes en justice
Dans le cadre de sa campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !", le Réseau "Sortir du nucléaire", partenaire de la Marche pour un monde sans nucléaire et pour la paix, a souhaité s’associer aux marcheurs pour dévoiler, de villes en villages, les dessous de la route de (...)
#TITRE
Tous concernés !
Uranium : une Aborigène d’Australie témoigne
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Mitch Aranda. D’origine aborigène, je viens d’Alice Springs en Australie. J’ai reçu la permission des anciens pour dénoncer les mines d’uranium et le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Muckaty. L’Australie a envoyé des barres de combustibles pour être (...)
#TITRE
Tous concernés !
Quand le "débat public" sur Cigéo tourne au fiasco
Le 15 mai dernier, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lançait le "débat public" sur le projet Cigéo. Imposé par la loi, celui-ci est uniquement destiné à informer la population des avancées du projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs à 500 m sous terre mené par l’Andra. Dès la (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Ensemble, des riverains barrent la route à l’uranium !
Cette rubrique est l’occasion de présenter une action, menée des militants du Réseau, qui présente un intérêt particulier par son originalité, sa "reproductibilité", son efficacité, etc. De quoi donner des idées aux militant-e-s partout en France ! Nous donnons, dans ce numéro, la parole aux collectifs (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, notre nouvelle coordinatrice nationale des groupes (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
L’Impossible Procès, le message antinucléaire sur scène
La pièce de théâtre L’Impossible Procès a été présentée la première fois au public à Clermont Ferrand aux journées d’étude du Réseau "Sortir du nucléaire" en novembre 2012. C’est la suite d’une solidarité militante entre le Réseau et la compagnie Brut de Béton qui avaient produit et animé Tchernobyl Now (une (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
Fermetures de centrales en cascade aux États-Unis De vieilles centrales qui ferment, des projets abandonnés… le nucléaire se porte bien mal aux États-Unis. Au point qu’EDF a d’ailleurs décidé de ne plus y investir dans l’atome pour se concentrer sur les renouvelables ! La firme Entergy, qui gère la (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Cent jeûneurs pour le désarmement nucléaire !
Cent jeûneuses et jeûneurs : 80 à Paris, 6 à Aldermaston, près de Londres, et 15 à Büchel, près de Bonn... Pour libérer l’Europe des armes nucléaires. Quatre jours d’actions mémorables. Récit. Ils et elles ont commencé par la Bourgogne. Arrivés de Londres, tard le soir à la Maison de Vigilance à Paris et (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Par Toutatis ! Ils sont fous…
En novembre 2010, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron, ont conclu les accords de Lancaster House portant sur une coopération militaire poussée entre les deux pays, y compris dans le domaine "dissuasion nucléaire" inclus dans un traité distinct . Un traité illégal (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Vassili Arkhipov, l’homme qui a empêché la guerre nucléaire
Il y a cinquante ans, Vassili Arkhipov, officier supérieur sur le sous-marin soviétique B-59, refusa seul de donner l’ordre de lancement d’une torpille nucléaire. Si vous êtes né avant le 27 octobre 1962, Vassili Alexandrovich Arkhipov vous a sauvé la vie [et si vous êtes né après, aussi... NDLR]. Ce (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Et l’homme qui s’est abstenu de la déclencher : Stanislas Petrov
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, Petrov, alors lieutenant-colonel, était l’officier de garde sur la base d’alerte stratégique de Serpoukhov-15, à une centaine de kilomètres au sud de Moscou. Cette base était chargée de recueillir les informations fournies par les satellites soviétiques (...)
#TITRE
Insécurité nucléaire
Parc nucléaire français : l’insécurité augmente
Incendies, dégagements de fumée, fuites, contaminations… Les centrales françaises cumulent les incidents. Médiatisés ou passés sous silence, ils témoignent d’une dégradation inquiétante de la sûreté. À quoi ces problèmes sont-ils dus, et faut-il s’attendre à une aggravation dans les années qui viennent ? (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
L’impudence des nucléocrates en image... À l’arrière-plan, surplombant la zone : les deux réacteurs, arrêtés définitivement depuis 2006, de la centrale nucléaire britannique Dungeness A, auxquels ont succédé les deux réacteurs de la centrale de Dungeness B. Sur le panneau, ce message surréaliste : "Merci (...)
#TITRE
Alternatives
Le logement social en mode "sobriété"
À Saint-Dié des Vosges, le chantier de la résidence Jules Ferry s’achemine vers son achèvement fin 2013. Avec 8 niveaux en bois et paille, et des performances énergétiques élevées (certification PassivHaus) fondées sur une conception bioclimatique, voici un projet exemplaire. Le Toit Vosgien SA, (...)
#TITRE
Alternatives
Souscrire à un autre modèle énergétique !
Relocaliser l’énergie entre les mains des citoyens au plus proche des ressources d’énergies renouvelables, telle est la mission d’Énergie Partagée. Pour cela, le mouvement s’est doté d’un outil d’investissement solidaire pour permettre à ces projets collectifs viables de voir le jour et à chacun de (...)
#TITRE
Alternatives
Eigg, l’île des énergies renouvelables
Depuis bientôt quinze ans, l’Écosse mène une politique énergétique audacieuse. Cet îlot quasi autosuffisant de la mer des Hébrides en est le fleuron. C’est une journée parfaite sur Eigg. Sous un ciel radieux, la silhouette sombre d’An Sgùrr, la plus haute montagne des Hébrides intérieures, petit archipel (...)
#TITRE
Livres et DVD
À lire, à voir, à offrir...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres et DVD que nous avons reçus ces derniers mois. La France nucléaire L’art de gouverner une technologie contestée Comment le nucléaire a-t-il pu se développer en France au point d’être le pays le plus (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70