Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°58

Eté 2013


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 58
Éditorial
"Débat" sur l’enfouissement, ou enterrement de la démocratie ?
Le "débat national sur la transition énergétique" est maintenant achevé. Il n’en sera ressorti quasi que des déclarations sur le nucléaire "bon marché" et ses emplois. Et le risque nucléaire ? La pollution due aux mines d’uranium et au "retraitement" des déchets à La Hague ? Pas entendu parler. Ça (...)
#TITRE
Tous concernés !
Actions sur les routes du nucléaire...
Le jeudi 26 avril, jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Réseau "Sortir du nucléaire" a lancé une nouvelle campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés". L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Mais derrière ce minerai se cache une industrie (...)
#TITRE
Tous concernés !
La fin de l’impunité de la Comurhex a sonné !
Depuis la fermeture des mines françaises, notre pays se fournit en uranium à l’autre bout de la planète. Après avoir été acheminé vers les ports français, principalement au Havre, l’uranium va être transporté et transformé de nombreuses fois avant d’être utilisé dans les réacteurs. Première étape de ces (...)
#TITRE
Tous concernés !
Quand un salarié fait plier Areva
Michel, tu es un ancien salarié de la Comurhex, peux-tu m’en dire plus sur tes années passées dans l’installation ? J’ai travaillé pour l’entreprise SERCI, sous-traitant de la Comurhex, de 1980 à 1984, d’abord intérimaire jusqu’en 1982 puis en CDI. Mon travail en tant que mécanicien industriel consistait (...)
#TITRE
Appel à soutien
Pour continuer à agir, votre Réseau a besoin de vous !
Contexte économique difficile oblige, comme le secteur associatif dans son ensemble, nous subissons une baisse de nos ressources. La participation de chacun-e compte pour que nous poursuivions notre combat contre le nucléaire ! Plus de 80 % de nos ressources proviennent des dons de nos (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Après Stop Fessenheim et Stop Bugey... Stop Tricastin !
À l’initiative de Sortir du nucléaire Drôme Ardèche, Greenpeace, les Comités Antinucléaires (CAN) Bouche du Rhône (13) et Vaucluse (84), Avenir à Avignon, les Amis de la Terre, des militant-e-s du Gard, des élus locaux, etc. vient de se créer le collectif Stop Tricastin. Chacune des organisations a (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Un PPI (Plan Particulièrement Illusoire) à Toulon
Les 28 février et 1er mars avait lieu à Toulon le PPI, Plan Particulier d’Intervention. Des réacteurs nucléaires étant présents sur l’arsenal de Toulon, en centre-ville, cet exercice est obligatoire. La zone d’application de ce plan concerne les villes de Toulon, La Seyne et Ollioules soit plus de 230 (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Jocelyn Peyret. Contact : mobilisations@sortirdunucleaire.fr 15-21 (...)
Actions et vie des groupes
Du 26 au 28 avril, des groupes mobilisés pour le Chernobyl Day
Les 26-27-28 avril derniers, en France comme dans de nombreux autres pays, des milliers d’anti-nucléaires ont commémoré la catastrophe de Tchernobyl. Chaque groupe mobilisé dans le Réseau a mis en œuvre l’action qui lui semblait la plus pertinente pour diffuser son message et toucher la population (...)
Fukushima
Nucléaire et crise de la démocratie au Japon
Vivant au Japon depuis 34 ans, Janick Magne est très impliquée dans la lutte antinucléaire. Elle se rend régulièrement dans la zone interdite autour de Fukushima, et a effectué une tournée de conférences en France au mois de juin 2013. Elle dresse ici un panorama de la situation au Japon début mai. (...)
#TITRE
Fukushima
L’ex-Premier ministre japonais s’exprime
Dans un message vidéo, Naoto Kan, parlementaire et ex-Premier ministre du Japon en fonction lors du déclenchement de la catastrophe de Fukushima, livrait en mars 2013 son analyse de cette crise majeure et de ses causes, ainsi que ses réflexions quant aux futures politiques énergétiques de son pays (...)
#TITRE
Fukushima
Comment expliquer la victoire d’un parti pro-nucléaire ?
Les 46èmes élections à la Chambre des représentants de décembre 2012 au Japon ont laissé un goût terriblement amer à ceux - militants, simples citoyens, victimes de la catastrophe de Fukushima ou amis du Japon - qu’une forte solidarité antinucléaire unissait désormais. Qui a vraiment compris comment, du (...)
#TITRE
International
Nunavut : les Inuits résistent à Areva
L’opposition indigène continue face au projet d’extraction d’uranium d’AREVA Resources Canada, filiale canadienne d’AREVA SA. En 2008, AREVA a soumis une proposition pour le projet d’extraction d’uranium de Kiggavik, à 80 kilomètres à l’ouest de Baker Lake, ville peuplée principalement d’Inuits. Baker (...)
#TITRE
En bref
Guérilla juridique : nouvelles du front
Des victoires, des audiences et de nouvelles affaires : la stratégie juridique du Réseau s’accentue et les exploitants nucléaires ne sont plus à l’abri d’une condamnation ! Une victoire dans l’affaire Centraco Le 12 septembre 2011, une explosion a eu lieu dans un four de fusion de déchets "faiblement (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Le greenwashing nucléaire dans toute sa splendeur ! L’accident de Three Mile Island, ça vous parle ? C’est en 1979 que s’est produit dans le réacteur n°2 de cette centrale nucléaire américaine, à Harrisburg, l’un des accidents nucléaires les plus connus et les plus graves. Bien qu’une fusion totale du (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Laser Mégajoule : relance de la course aux armements nucléaires
Afin de maintenir la menace exercée contre les autres pays par sa force de "dissuasion", la France s’est donné pour objectif le perfectionnement et la miniaturisation de son armement nucléaire et radioactif. Le fer de lance de ce programme est le Laser Mégajoule situé au Barp, en Gironde. La France (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
Les langues des pontes du nucléaire se délient - 1 Mis à la retraite dès le 1er janvier 2013, Willy de Roovere a dirigé l’Agence Fédérale belge de Contrôle Nucléaire (AFCN) depuis 2006. Cet ingénieur civil de l’université de Gand a travaillé chez Electrabel pendant 30 ans, avant un bref passage par (...)
#TITRE
Alternatives
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ?
À en croire le MEDEF et la majorité des syndicats, la sortie du nucléaire représenterait un cataclysme pour l’emploi. Mais changer de politique énergétique, c’est aussi préparer les emplois de demain ! Au cours du "débat national sur la transition énergétique", industriels et syndicats n’ont que ce mot (...)
#TITRE
Notes de lecture
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Le Dernier Homme de Fukushima Antonio Pagnotta, éd. Donquichotte, mars 2012, 244 p., 17, 90 €, disponible en librairie et dans la boutique du Réseau. Naoto (...)
#TITRE
Notes de lecture
Plogoff en bande-dessinée
Plogoff Delphine Le Lay et Alexis Horellou, Éd. Delcourt, 2013, 192 pages, 15 €, disponible en librairie. La lutte contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff, au cap Sizun (Finistère) se construit progressivement à partir de 1976. En 1980, l’ "enquête d’utilité publique", destinée à (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68