Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°57

Printemps 2013


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 57
Edito
D’une chaîne à l’autre... barrons la route au nucléaire !
Ce 9 mars 2013, nous étions 20 000 à former une grande chaîne humaine à Paris, encerclant les lieux de pouvoir liés au nucléaire. Assemblée Nationale, ministères, sièges d’Areva et EDF, Autorité de Sûreté Nucléaire... c’est là, loin des citoyens, que se trame la politique atomique. En plein (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Chaîne humaine : encerclement des lieux de pouvoir réussi !
Ce samedi 9 mars 2013, nous étions plus de 20000 personnes, venu-e-s de partout en France, de Fessenheim à Plogoff, de Nogent-sur-Seine à Bure et même de l’étranger, à former une chaîne jaune soleil d’un bout à l’autre de Paris, de Bercy à la Défense. Retour sur une journée de mobilisation gaie et (...)
#TITRE
Agir en 2013
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
La France, pays le plus nucléarisé au monde, compte 58 réacteurs. Mais derrière les centrales, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, se cache toute une industrie de l’uranium. Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, cette industrie constitue en réalité une chaîne du (...)
Agir en 2013
Barrons la route à l’uranium !
Le nucléaire est omniprésent en France et nous sommes tous affectés par les pollutions qu’il génère. De la mine aux déchets, nous sommes tous concernés ! Alors, ensemble, refusons cette industrie qui empoisonne nos vies. Barrons la route à l’uranium et ouvrons la voie aux alternatives ! 26, 27 et 28 (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Jocelyn Peyret. Contact : mobilisations@sortirdunucleaire.fr Des actions locales en chaîne Dans les semaines qui ont précédé la grande chaîne (...)
#TITRE
Artistes
L’impossible procès : Du catastrophisme à la raison
Avec L’impossible procès, anticipation dont on souhaite qu’elle ne reste qu’une fiction théâtrale, Bruno Boussagol dresse un réquisitoire implacable contre l’industrie nucléaire et ses soutiens. Voici du théâtre didactique au bon sens du terme. Ils ne sont pas si nombreux, les spectacles qui se collètent (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Sensibiliser aujourd’hui, pour ne pas évacuer demain...
Cette rubrique permet de présenter une action, menée par un groupe membre du Réseau, qui présente un intérêt particulier par son originalité, sa reproductibilité, son efficacité. De quoi donner des idées aux militants partout en France ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à SDN Drôme-Ardèche. Quel est (...)
#TITRE
Tribune
Catastrophe nucléaire : l’impossible "gestion" de l’ingérable
Ex-ministre de l’environnement et députée européenne, Corinne Lepage dénonce les propositions irréalistes avancées pour "gérer" une catastrophe nucléaire qui surviendrait en France. La lecture du rapport du Comité directeur pour la gestion de la phase post accidentelle d’un accident nucléaire (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
USA : le réacteur de Kewaunee ferme avec 20 ans d’avance ! Le site de production électronucléaire de Kewaunee, qui comporte un unique réacteur à eau sous pression fabriqué par Westinghouse, est situé dans le Wisconsin à 250km au nord de Chicago. Raccordé au réseau électrique en 1974, il sera (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
2013 : année du débat public bidon sur Bure
À ce jour, il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure, contrairement à certaines idées reçues ; juste des technocrates, qui tentent de faire croire à l’incroyable. Le "Labo" de recherches géologiques de 1994 est devenu en 2011 "Cigéo", centre industriel de stockage géologique. Joli, non ? Qui peut faire le (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Acheter tout un territoire
60 millions d’euros par an pour Meuse et Haute-Marne, ce n’est pas rien, alors qu’aucun déchet n’est arrivé. Depuis 1994, les subventions compensatoires augmentent d’année en année, objet de marchandage de la part des conseils généraux. Cet argent du nucléaire (fonds AREVA, CEA et EDF) est versé via un (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont fixés par l’Autorité (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques extraits. (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos descendants. (...)
Déchets nucléaires
Indispensable acceptabilité sociale
Pas simple de refiler un stockage nucléaire. Pour conseiller les éboueurs de l’atome, le Forum de l’Agence de l’Énergie Nucléaire (AEN) sur la Confiance des Parties Prenantes a produit en 2009 un fascicule réjouissant : "Vers des installations de gestion des déchets radioactifs devenant un élément (...)
#TITRE
Artistes
Un printemps à Tchernobyl
En 1998, le "dessin’acteur" Emmanuel Lepage participe à un projet artistique à Tchernobyl. Il en revient bouleversé. Quatre ans après ce séjour, il vient d’éditer Un printemps à Tchernobyl, dans lequel il recourt à la bande-dessinée, à l’illustration et au croquis. Un beau "livre graphique" débordant (...)
#TITRE
International
Brûlante actualité de la lutte antinucléaire brésilienne
Nous avons demandé à Chico Whitaker, grande figure de l’altermondialisme, de nous brosser (en français, s’il vous plaît !) un panorama du nucléaire et de la lutte contre cette industrie au Brésil, lutte dont Chico est un des artisans. La manipulation de l’énergie atomique a gagné du poids au Brésil (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
La bombe, c’est combien ?
Un des arguments mis en avant par les promoteurs de l’arme nucléaire est son faible coût par rapport à la garantie de sécurité qu’elle apporterait. À l’heure où tous les budgets sociaux sont revus à la baisse, pour cause d’austérité, qu’en est-il réellement ? Le chiffre mis en avant par les partisans de (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Réacteur EPR finlandais : encore deux ans de retard ! Le 11 février, l’électricien finlandais TVO annonçait un nouveau retard pour l’entrée en service de son réacteur EPR, dont le chantier a débuté en 2005. Initialement prévu pour entrer en service en 2009, le retard antérieur prévoyait un démarrage en (...)
#TITRE
Tribune
"Arrêtons l’écocide en Europe" 1 an pour réunir 1 million de signatures
L’initiative citoyenne européenne "Arrêtons l’écocide en Europe" (www.endecocide.eu) doit rassembler, en un an, un million de signatures de citoyens européens en faveur d’une directive qui protègerait efficacement les écosystèmes en s’attaquant aux donneurs d’ordres européens et non pas seulement aux (...)
#TITRE
Alternatives
Sebasol : bâtir l’indépendance à l’égard des monopoles énergétiques
Depuis le milieu des années 1990, s’est constitué en Suisse un mouvement social de formation à l’autoconstruction d’installations solaires thermiques, l’association Sebasol, qui revendique le caractère éminemment politique de son action. Dans ce premier volet, découvrons ce génial ovni du paysage (...)
#TITRE
Alternatives
Une résidence HLM s’oriente vers l’autonomie énergétique
À Arras, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat a choisi de désolidariser les parties communes du réseau EDF et de les alimenter par un système énergétique autonome. L’énergie produite par des panneaux solaires et des éoliennes est stockée grâce à un bassin de rétention en terrasse. Composée de trois (...)
#TITRE
Alternatives
Repensons la mobilité : ne partons plus "à l’heure"
Le sociologue Paul Balmer met en question certains présupposés des alternatives proposées au "tout-voiture" dominant le système de transport des pays occidentaux. Il appelle à repenser la mobilité, en abandonnant le système du départ "à l’heure" et en le remplaçant par le départ "à plein" (dont le (...)
#TITRE
Alternatives
EWS Schönau : un fournisseur d’électricité antinucléaire
En réaction à la catastrophe de Tchernobyl, les citoyens de la petite ville allemande de Schönau ont lutté pour racheter le réseau électrique municipal. Aujourd’hui, leur société citoyenne de production et de distribution d’électricité fournit du courant garanti "sans charbon et sans nucléaire" à plus de (...)
#TITRE
Alternatives
La méthanation : stocker l’électricité d’origine renouvelable
La forte pénétration des énergies de flux, éolien et photovoltaïque, oblige l’Allemagne à se doter rapidement d’importants moyens de stockage de l’électricité. Pour réussir sa ransition énergétique, le pays mise sur la méthanation : la transformation de l’électricité en méthane de synthèse. Impossible de (...)
#TITRE
Notes de lecture
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Electricité solaire photovoltaïque en 60 questions/réponses Éd. Observ’ER, 2010, 72 pages, 18 €, disponible en librairie. L’électricité solaire photovoltaïque est, avec (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68