Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°55

Automne 2012


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 55
#TITRE
Edito
Le gouvernement au garde-à-vous devant le lobby nucléaire
La nouvelle édition du rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde confirme le déclin mondial de celle-ci et l’essor des énergies renouvelables. Mais, en France, le gouvernement persiste à nous fourvoyer plus avant dans l’impasse nucléaire. En effet, François Hollande s’en tient à son (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Débat national sur l’énergie : nous participerons... dans la rue !
Le débat sur l’énergie, promis par François Hollande, doit commencer cet automne. Mais au vu des récentes déclarations ministérielles, peut-on sincèrement espérer qu’il fasse évoluer la politique énergétique française vers une sortie du nucléaire ? Un véritable débat, c’est urgent ! La majorité des (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Laure Gamba, coordinatrice des groupes et actions. Un été bien rempli à la Maison de Bure En cette fin d’été à Bure, on assiste, comme chaque année, au (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
Un rond-point pour empêcher de penser en rond
Cette nouvelle rubrique, intitulée "Au cœur de l’action" permet de présenter une action, menée par un groupe membre du Réseau, qui présente un intérêt particulier par son originalité, sa "reproductibilité", son efficacité, etc. De quoi donner des idées aux militant-e-s partout en France ! Pour cette (...)
Actions et vie des groupes
Surveillance citoyenne des installations et des transports radioactifs : Vous aussi, participez !
Nous l’avons encore constaté à l’occasion du dernier transport de déchets radioactifs italiens, le nucléaire est totalement incompatible avec le droit à l’information et à la transparence. Secret et désinformation sont les maîtres mots d’une industrie qui a pu se développer uniquement en mettant en place (...)
#TITRE
Fukushima
De l’indifférence à la révolte : Les manifestations antinucléaires au Japon
Eté 2012 : le Japon n’a plus que deux réacteurs nucléaires en service, remis en marche début juillet. Fin août 2012, selon le journal Asahi, 58% des Japonais veulent quitter définitivement le nucléaire dans les 10 ans maximum, dont 16% immédiatement, 21% pour l’arrêt dans les cinq ans. Dans le (...)
#TITRE
International
Centrale de Kudankulam : les jeunes Indiens n’en veulent pas
Les chansons que chantent les enfants des environs de Kudankulam ne sont pas anodines : pour qui est cette centrale nucléaire, si les gens à qui elle est destinée n’en veulent pas ? Idinthakarai et les villages voisins se sont jurés qu’un autre Fukushima ne se produirait pas ici. Vêtue d’un corsage (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
La France, cancre de la sûreté nucléaire européenne Les principaux éléments du rapport de la Commission Européenne sur les évaluations de sûretés menées sur toutes les centrales nucléaires européennes sont maintenant connus. La France, si prompte à se donner en exemple, se distingue comme le cancre de la (...)
#TITRE
Micro-reportage
"Portes ouvertes" et transparence opaque à l’IRSN
Merci au militant anonyme qui nous a transmis ce "micro-reportage" très révélateur, à l’issue de la journée "L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) vous ouvre toutes ses portes", qui avait lieu le 15 septembre 2012. Un tout petit tour à l’IRSN de Fontenay-aux-Roses. Je ne vois pas (...)
Focus
La médecine nucléaire n’a pas besoin de réacteurs
"Tu es contre le nucléaire, mais si un jour tu as un cancer, tu seras bien content qu’on puisse te soigner avec une radio-thérapie !" Quel-le militant-e antinucléaire ne s’est pas un jour entendu opposer un argument de ce genre ? Souvent sans vraiment savoir quoi répondre, car l’utilisation (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Libérons la France des armes nucléaires
L’emploi de l’arme nucléaire, affirme la résolution de l’ONU du 24 novembre 1961, est "un crime contre l’Humanité et la civilisation". Dès lors que l’emploi serait un crime contre l’Humanité, la menace de l’emploi, et donc la dissuasion, est d’ores et déjà criminelle. Par ailleurs, le simple réalisme nous (...)
#TITRE
Fukushima
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
#TITRE
Focus
Nukey-Poo, l’abominable réacteur des neiges
En 1962, un petit réacteur nucléaire entre en service sur la base américaine de Mac Murdo en Antarctique. C’est le début d’un fiasco complet qui va durer des années... C’est en 1955 que les États-Unis décident d’implanter une immense base permanente en Antarctique, sur une péninsule de l’île de Ross (...)
#TITRE
Analyse
Le déclin mondial du nucléaire se poursuit
En 1992, le premier "Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde" paraissait à l’initiative de WISE-Paris, de Greenpeace International et du Worldwatch Institute. Parmi les auteurs figuraient déjà les deux experts qui ont signé la dernière mouture du Rapport de juillet 2012 : Mycle (...)
#TITRE
Analyse
Révolution des renouvelables ou cauchemar nucléaire ?
La propagation rapide de l’énergie solaire en Chine, en Inde, en Afrique et en Amérique Latine est entraînée non par des subventions, mais par le marché. "La question n’est pas de savoir si les énergies renouvelables viendront à dominer l’approvisionnement mondial en énergie, mais quand." Peu après la (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Vive le Québec... sans nucléaire ! Le nouveau gouvernement mené par le Parti québecois et entré en fonction le 12 septembre a, dès le lendemain, annoncé la fermeture de l’unique centrale nucléaire en activité de la province, Gentilly-2. Pauline Marois, Première ministre, a déclaré qu’elle mettait en (...)
#TITRE
Alternatives
L’hypocauste, un plancher chauffant par circulation d’air : Pour un chauffage écologique, simple et performant
La meilleure solution pour le chauffage est, sans aucun doute, celle qui permet le maximum de confort et de durabilité, le minimum d’entretien, et la flexibilité nécessaire pour évoluer dans le futur en s’adaptant aux nouvelles technologies. Tel semble bien être le cas d’une solution encore (...)
#TITRE
Alternatives
Cogénération et utilisation rationnelle de l’énergie
Dans les prémices d’un débat démocratique concernant la politique énergétique, tant attendu en France comme en Europe, ce sont surtout les oppositions entre des technologies qui dominent. Et ces oppositions recourent à des concepts comme "durable, renouvelable" qu’il faudrait manier avec plus de (...)
#TITRE
Alternatives
Comment les économies d’énergie cassent les prix
Les économies d’énergie réduisent les dépenses, non seulement parce qu’on achète moins d’énergie, mais aussi - ce qui est peu connu - parce qu’elles en font baisser le prix. Si l’on consomme moins d’énergie, elle est vendue moins cher... Les experts d’Ecofys révèlent que les économies d’énergie réduisent (...)
#TITRE
Alternatives
Le biogaz domestique : accès à l’énergie et écologie
Les besoins essentiels de l’homme sont de l’eau, de la nourriture, un habitat et de l’énergie. Une part non négligeable d’énergie est consommée pour la cuisson quotidienne du repas. Dans de nombreux pays encore, le bois est le combustible de prédilection. Les conséquences directes sont une pression sur (...)
#TITRE
Notes de lecture
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Les éoliennes en mer Questions - Réponses P. Gouverneur, F. Jouet, Éd. du Cherche midi, 2012, 95 pages, à commander au prix de 9,50 € (frais de port en sus) sur : (...)
#TITRE
Soutien d’artistes
Étienne Davodeau : Rencontre avec un auteur de BD engagé
Etienne Davodeau (1) est un auteur de bandes-dessinées qui nous raconte la vie, les humains et leur quotidien. Son dernier livre paru, Les ignorants, parle de la rencontre entre un viticulteur et un dessinateur. Deux mondes qui s’ignorent mais qui vont se rencontrer pour le bonheur de chacun (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68