Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°53

Printemps 2012


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 53
Edito
Insurgeons-nous contre le nucléaire !
À la veille de la grande chaîne humaine du 11 mars, Stéphane Hessel nous a adressé un message de soutien public. Bien que quelques semaines soient passées depuis, les propos de l’auteur du manifeste "Indignez-vous" restent d’une brûlante actualité... "Chers amis, Le 11 mars 2011, la catastrophe de (...)
#TITRE
Fukushima
10-11 mars 2012 : démonstration de force du mouvement antinucléaire !
Fukushima : une catastrophe qui ne fait que commencer Il y a un an, débutait la terrible catastrophe de Fukushima. Un séisme, un tsunami et quatre accidents nucléaires majeurs ont frappé le Japon. Un an a passé, les médias se sont retirés, mais la catastrophe ne fait que commencer. Les réacteurs de (...)
#TITRE
Prochaines échéances...
Après la mobilisation historique du 11 mars, poursuivons notre action !
Ce dimanche 11 mars, nous étions 60 000 à former une immense chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Au cours du week-end nous avons également dénombré des dizaines d’initiatives pour la sortie du nucléaire en France : chaînes humaines locales, rassemblements, actions de protestation ou d’information, (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Bure 2012 : année atomique Face au projet d’enfouissement de déchets radioactifs, on se démène à Bure ! Les (...)
#TITRE
Élections 2012
Le nucléaire, symptôme d’une démocratie défaillante
Alors qu’une écrasante majorité de Français-e-s se prononce désormais contre le nucléaire, il est vraisemblable qu’à l’élection présidentielle ils et elles seront une écrasante majorité... à voter pour des candidat-e-s pronucléaires. Comment expliquer ce décalage autrement qu’en pestant contre le "manque de (...)
#TITRE
Élections 2012
Nucléaire : qu’en pensent les candidats ?
Ça n’a pas pu vous échapper : ces derniers mois, les candidats de tous bords redoublent de ferveur pour démontrer leur aptitude à occuper la fonction suprême. Fukushima oblige, ils doivent se positionner en matière d’énergie, et de nucléaire – civil, comme militaire - en particulier. À quelques semaines (...)
#TITRE
Tchernobyl et Fukushima
Information et radioprotection au Japon les citoyens agissent
Nous publions ici quelques extraits du rapport "Initiatives citoyennes au Japon suite à la catastrophe de Fukushima" élaboré par l’ACRO (Association de Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Le rapport complet (30 pages), d’une lecture aisée et (...)
#TITRE
Tchernobyl et Fukushima
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)
#TITRE
Tribune
Fermer le robinet des cancérigènes
Les gouvernements successifs s’engagent tous, sans exception, à lutter à bras le corps contre le cancer. Que proposent-ils ? D’aider la recherche ? Certes, il faut aider la recherche, mais depuis le temps qu’on aide la recherche, ne pouvait-on espérer un peu mieux qu’une constante et phénoménale (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Autriche : objectif "zéro kWh nucléaire" d’ici 2014 L’Autriche, pays sans nucléaire et dont la constitution interdit le recours à cette énergie, envisageait récemment d’interdire la vente sur son territoire d’électricité d’origine nucléaire. Mais une telle interdiction violerait le droit européen ! Suite (...)
#TITRE
International
Le combat des Aborigènes contre les mines d’uranium
L’économie de l’Australie est principalement basée sur l’exploitation de toutes sortes de mines : or, cadmium, cobalt, plomb et certains métaux rares ainsi que charbon, fer, et bien sûr uranium. Mais celles-ci sont majoritairement situées sur des territoires aborigènes. L’Australie est le pays (...)
#TITRE
International
À la rencontre des antinucléaires australiens
Fin 2010, l’association Footprints for Peace invitait le Réseau à participer en août 2011 à la marche contre les mines d’uranium de Wiluna à Perth, soit 1 200 km environ dans le bush australien. La marche fut précédée de toute une série de rencontres, qui ont permis à André et François, administrateurs (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Nouvelle victoire pour les antinucléaires suisses Le 7 mars a été rendue publique la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) helvète d’arrêter la centrale nucléaire de Mühleberg dès fin juin 2013. Le TAF en a décidé ainsi, suite à la plainte déposée par le Comité Mühleberg – Illimité – Non, en (...)
#TITRE
Analyse
Coûts du nucléaire : la fin du mythe et l’heure des choix
Le rapport sur les coûts du nucléaire publié le mardi 31 janvier par la Cour des Comptes jette un pavé dans la mare des débats sur le nucléaire. Malgré plusieurs impasses, il met à mal le mythe du nucléaire bon marché et des coûts maîtrisés de l’atome, plaçant les décideurs dans l’obligation d’effectuer (...)
#TITRE
Alternatives
Le Manifeste négaWatt un guide pour la transition énergétique
En septembre 2011, alors que gouvernement et industriels menaient une offensive commune pour défendre bec et ongles un système énergétique périmé, l’association négaWatt a rendu public un scénario démontrant qu’on pouvait très bien sortir du nucléaire et lutter contre l’effet de serre sans retour à la (...)
#TITRE
Alternatives
Transport maritime : la voile, une technologie d’avenir
Face à la raréfaction des énergies fossiles, la question du transport maritime n’est que rarement abordée. Comment, dans un monde en transition énergétique, traverserons-nous les mers ? Nous priverons-nous de café ? Alors que des projets d’application propulsive nucléaire civile resurgissent, il est (...)
#TITRE
Alternatives
Le pédibus, pour des trajets scolaires "zéro énergie"
Le transport routier est l’un des plus gros consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre au niveau mondial. La voiture est ancrée dans notre mode de vie à tel point que même les trajets les plus courts sont largement effectués en automobile : 26 % sont inférieurs à 1 km et 52 % à 3 km1 ! (...)
#TITRE
Alternatives
Énergie Partagée : le levier pour une transition énergétique citoyenne
Créée en 2010, l’association Énergie Partagée a pour objectif la réappropriation citoyenne de l’énergie et un véritable engagement collectif dans la transition énergétique par la mise en œuvre directe d’économies d’énergies et de productions d’énergie renouvelable. Dans une logique similaire à la foncière (...)
#TITRE
Prolifération nucléaire
Le double refus d’Israël
La possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran est ouvertement débattue en Israël et aux États-Unis. Décryptage. Aujourd’hui, la Maison-Blanche et les responsables militaires américains sont contre une attaque qui aurait maintenant un effet "déstabilisant" mais qui pourrait donc, plus tard, avoir (...)
#TITRE
Notes de lecture
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Areva en Afrique – Une face cachée du nucléaire français Raphaël Granvaud, Ed. Agone, février 2012, 304 pages. À commander sur http://boutique.sortirdunucleaire.org ou en (...)
Trombinoscope
Découvrez l’équipe du Réseau “Sortir du nucléaire” 16 bénévoles membres du Conseil d’administration (8 titulaires et 8 suppléants)
Trombinoscope
15 salarié-e-s et 1 prestataire
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68